04.09.2008
Kleber HAEDENS
Les deux seules choses, à ma connaissance qui relient aujourd'hui Kleber Haedens à la ville de La Garenne-Colombes sont :
a) le fait que c'est l'auteur du livre préféré du maire de la ville.
Voir le blog de Philippe Juvin http://www.philippejuvin.fr/
Lectures : mes dix meilleures
Kleber Haedens: Une histoire de la littérature française
"N°1 Tout y est. Culture sans académisme. Exhaustivité avec esprit critique. Un régal. A goûter avec légèreté ou à dévorer de façon avide. LE premier de tous les livres. (*****)".
b) le fait que le choix du nom de Kleber Haedens comme nom de baptême du nouveau collège de La Garenne-Colombes a été l'objet d'une contestation des élus municipaux représentant le tiers de la population lors d'un conseil municipal. Ce choix ou cette proposition n'ayant semble-t-il pas fait l'objet d'une concertation préalable.
http://elections.leparisien.fr/elections-municipales-2008...
Kleber Haedens n'a ni vécu à La Garenne-Colombes, ni écrit à propos de La Garenne-Colombes. C'est surtout un illustre inconnu.
Est-ce un grand écrivain, le symbole d'une grande cause ou une personnalité remarquable à honorer de la sorte ? Franchement, je ne suis pas historien, je n'en sais rien. Je fais confiance à monsieur le Maire quant à ses choix littéraires.
Maintenant, ce n'est pour l'instant qu'une proposition. Proposer, en démocratie ne veut pas dire "imposer".
Idéalement il serait bien que celle-ci soit d'abord débattue avec toutes les composantes de la municipalité avant qu'une adoption définitive unilatérale ne soit vécue par les garennois comme un "fait du prince".
C'est une décision importante qui engage à long terme la curiosité de milliers d'élèves et de centaines de professeurs. Ce Kleber Haerdens en est-il vraiment digne ? Beaucoup de gens écrivent de beaux livres, de là à honorer cet auteur inconnu plutôt qu'un autre, il y a matière à réflexion. N'y a-t-il pas d'autres choix plus judicieux, plus proches des garennois, moins représentatifs de goûts très personnels ? Autant de questions qu'un débat public pourrait éclairer, non ? C'est aussi cela la démocratie locale.
Une municipalité 2.0 comme la nôtre pourrait peut-être envisager une consultation par Internet à ce sujet ? Je connais quelques Internautes garennois et performants qui sauraient s'en charger.
Pour en savoir plus, voici deux adresses Internet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kleber_haedens</S...< a>
http://royalartillerie.blogspot.com/2006_04_01_archive.ht...
-----------------------------------------------------------
.
15:15 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (5) | Envoyer cette note | Tags : Kleber, Haedens, collège, Garenne, Colombes, juvin, UMP
Commentaires
Encore Kléber Haedens.
Mais pourquoi ce choix ????
http://www.academie-rabelais.fr/Rab-Histoire.htm
http://www.evene.fr/celebre/biographie/kleber-haedens-6165.php
Ecrit par : ramon mercader | 09.09.2008
La nouvelle école primaire sera dénommée Jean Jerphanion, du nom du personnage central du roman de Jules Romain, Les Hommes de Bonne volonté.
Il est amusant de constater que "Les hommes de bonne volonté" est le livre préféré N°2 - après Haedens- du maire de La Garenne-Colombes (voir son blog) . Décidement ce monsieur à une drôle de vision de la démocratie locale. " J'aime ce livre, donc l'école de MA ville portera le nom de son auteur". Vraiment étrange à notre époque !!!!
Ecrit par : Romain | 10.09.2008
Encore et toujours Kleber Haedens
Il apparaît que Kleber Haedens ait plus que flirté avec l'extrême droite francaise que ce soit pendant la dernière guerre quand la presse s'était exilée à Lyon:
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Action_fran%C3%A7aise_(quotidien) mais aussi après la Libération où il collabore à Aspects de la France et du Monde née des cendres de la revue Action Française:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aspects_de_la_France
Les articles de Wikipédia sont souvent sujets à caution puisque n'importe qui peut y ajouter des informations parfois orientées, mais pour
plus d'informations les abonnés à Universalis peuvent consulter:
http://www.universalis.fr/encyclopedie/UN77010/HAEDENS_K.htm
Enfin pour la petite histoire je rappellerai comment le conseil général à débaptisé le lycée de Saint-Cloud sur demande du Conseil d'administration de l'établissement, établissement qui s'appelle
désormais Alexandre Dumas ( sûrement trop commun pour notre maire....)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Florent_Schmitt#Pol.C3.A9mique
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/lyc-dumas-st-cloud/nom.html
Ecrit par : ramon mercader | 10.09.2008
Pour en finir avec Kléber Haedens
Deux citations
Kléber Haedens : "Le pays de Sartre est celui des hôtels borgnes et des tentatives d'avortement. La beauté, la lumière, la fantaisie, la nature sont pour lui quelque chose d'intolérable.
"Camus s’est tué en voiture alors qu’il avait dans sa poche un billet de train pour rentrer. Drôle de fin pour un philosophe de l’absurde".
Une anecdote:
source:
http://www.tv5.org/TV5Site/////litterature/critique-1006-jacques_brennerjournal_rue_des_saints_peres_19.htm
Dans les années 1970, les manipulations battent leur plein autour des prix littéraires.
L'écrivain Jacques Brenner fut témoin et acteur de ce théâtre germanopratin. Le tome IV de son Journal le raconte. Edifiant!
Juré (Comment influencer un) : la palette des coups révélée ici par Brenner est vertigineuse. Il y a tout d'abord le provincial Kléber Haedens, juré Interallié, dont Grasset «prend en charge les frais de séjour parisien pendant une semaine» au moment du vote. Au Claridge, bien sûr.
Pour 1971, la note, salée, s'élève à 4 500 francs... le smic était à l'époque de 3,50 F horaire soit environ 560 F mensuels bruts.
Enfin sur le blog de l'action française étudiante il figure en bonne place dans:
"la liste des lectures choisies pour préparer le camp"
http://afe-blog.com/category/agenda/
Ecrit par : ramon mercader | 12.09.2008
Louis-Ferdinand Céline est né le 27 mai 1894 à Courbevoie (92). Controversé en raison de ses pamphlets contenant des propos antisémites, il n'en demeure pas moins un des plus grands écrivains de la littérature française du XXe siècle.
Il n'y a pas pour autant de collège ou de lycée Celine à Courbevoie ou n'importe où ailleurs, je crois.
On se doit de respecter les valeurs de la République pour et dans les établissements scolaires.
Ecrit par : Michel N. | 16.10.2008
Les commentaires sont fermés.