Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

22.02.2010

Le Printemps des Poètes, le Pot Rouge a fait des petits ...

 

printemps2010-1.jpg

Comme chaque année ART3C organise un dîner spectacle à l’occasion du Printemps des Poètes sur le thème “Couleur Femme” en vers, en prose et en chansons,

Jeudi 11 mars 2010 à 20h00 au Restaurant Le Voltaire

13 rue Voltaire 92250 La Garenne-Colombes
Réservation au : 01 42 42 28 68

 

Programme :

 

logo_pdp.png

http://www.printempsdespoetes.com/

22.10.2009

C'est moche la censure, Maurice. Non ?

maurice2.jpg
Photothèque PhilBert
Tête de Jivaro

21.09.2009

Le Mastaba est ouvert ...

Voilà, c'est fait !

Le Mastaba a ouvert ses portes samedi 19 et dimanche 20 septembre pour les journées du patrimoine, soit deux fois quatre heures.

On a pu entrer, visiter et se faire une idée de "la chose".

C'est beau, c'est blanc, c'est vide et c'est à nous.

porte1.jpgMais lundi 21 septembre, il (le Mastaba) a déjà refermé son portail Bleu-Blanc-Rouge ....

Le Mastaba n'ouvrira maintenant que les weekends et les jours fériées (à l'exception des 24 et 31 décembre) de 14 à 18 heures. 

Pour en savoir +, un site Internet http://www.mastaba.fr est désormais en ligne depuis hier.

Mais le Mastaba, si c'est blanc, beau et vide, c'est aussi cher, très cher ... !

A ce jour, le Mastaba a coûté aux contribuables garennois 2,3 millions d'euros, soit 25 millions de nos francs, soit encore l'équivalent de 680.473 repas de cantine scolaire à 3,38 euros.

Vous n'avez pas d'enfants ? Alors, pour que vous compreniez mieux, c'est aussi l'équivalent d'un parc de 50 Velsatis Renault toutes options, ou de 4.600 ordinateurs portables, ou de 659 fauteuils roulants électriques, ou d'un hélicoptère, ou de 46 camions citerne (de 38.000 litres) remplis de super sans plomb, ou de 5 très beaux appartements ou du salaire d'une centaine d'agents communaux pendant un an .... une broutille pour une choix très personnel ! La belle affaire ...

C'était un choix de politique municipale, il a été fait, dont acte. C'est comme l'art contemporain, on aime ou on aime pas ... mais cela existe.

art-2petit.jpg
bulle1.jpg

19.09.2009

C'est où le Mastaba ?

PLU-mastaba.jpg
 
C'est simple, vous voyez le numéro 35 ?
*
 
35 c'est la dernière réserve foncière* établie par la mairie.
*
Eh bien à gauche, il y a le Mastaba
*
Et à droite de la réserve foncière (forcement à droite ...), la propriété du petit veinard (le maire, dit-on) qui ne verra pas d'immeuble "pousser" sous ses fenètres, lui.
 
Le Mastaba, c'est donc là ...
*
*
*  Réserve foncière :  terrain acheté par une collectivité publique, lorsque l'occasion s'en présente, sans qu'il ait un usage immédiat, en prévision d'une urbanisation ou d'une ré-urbanisation future.

En principe, une réserve foncière n’a donc pas d’affectation précise au moment de son acquisition.

Le pot rouge adopté grâce au site "Le pot rouge"...

 

clown.jpgMerci le Pot rouge ...

 

Les habitants, eux, n’ont pas attendu, et ont créé un blog humoristique* autour du pot rouge.

Preuve qu’ils ont déjà adopté les lieux.

Anne-Sophie Damecourt, Le Parisien

 

* Un blog dont l'hébergeur, le  journal Courrier International était jeudi matin assigné à comparaître devant la justice par la Mairie de La Garenne-Colombes pour fournir l'identité et les coordonnées du blogueur ...

 

Les habitants ont peut-être déjà adopté le Pot rouge, mais la mairie n'a pas encore bien assimilé (pour ne pas dire digéré) toutes les formes de communication citoyenne.

 

Voici le site "officiel du Mastaba : www.mastaba.fr

 

Voici le blog humoristique sans qui le patrimoine de la Garenne-Colombes serait resté un secret bien gardé ...

http://lepotrouge.com/

 

en-travaux.jpgLes portes du Mastaba réel ouvrent à 14 heures aujourd'hui ... le virtuel, lui est ce matin toujours en construction.

 

It's down the wall we see the masson.

Winston Churchill

 

18.09.2009

La porte bleu-blanc-rouge du Mastaba va enfin s’ouvrir au public

On repeint tout3.jpgDemain, à l’occasion des Journées du patrimoine, la ville de La Garenne-Colombes présentera la maison-musée du célèbre Jean- Pierre Raynaud, acquise en 2006.

parisien-mastaba.jpg

Voir l'article du Parisien d'aujourdh'ui.

 

 

Pour cette ouverture, les visiteurs découvriront une exposition des œuvres de Jean-Pierre Raynaud, né en 1939 à Courbevoie, ainsi qu’une rétrospective de ses principales réalisations à travers le monde.

Par la suite, le musée dédié à l’art accueillera une programmation éclectique, qui débutera avec une lecture de texte par la Compagnie Allegria, le 13 octobre, et une conférence sur l’art contemporain, le lendemain.

Un investissement de 2,3 millions d’euros.

De quoi satisfaire les habitants qui ont dû faire preuve de patience : les travaux pour transformer la maison en établissement recevant du public se sont achevés avec dix mois de retard.

Des aménagements qui s’élèvent à 500 000 euro, et s’ajoutent au coût d’acquisition de 1,8 million d’euros.

Un véritable investissement pour la municipalité, puisque le maire, Philippe Juvin, souhaite en faire l’identité visuelle de sa ville.

Ne reste plus qu’à mettre en fonction le site officiel Internet dédié au lieu. www.mastaba.fr  

Ce devrait être chose faite ce soir, près de deux ans après l’achat par la ville du nom de domaine.

 

Les habitants, eux, n’ont pas attendu, et ont créé un blog humoristique autour du pot rouge.

Preuve qu’ils ont déjà adopté les lieux.

 *

Anne-Sophie Damecour

Le Parisien Vendredi 18 septembre 2009

 

parisien-raynaud.jpg

 

Ne cédons pas au politiquement correct, disait il y a peu l'UMP garennoise (Philippe Juvin).

C'est du passé ...

branccart_censuré.jpgAujourd'hui, le gentiment politiquement incorrect "Pot rouge", je veux dire, le blog humoristique "Le Pot rouge" est trainé en justice et son webmaster bientôt recherché par toutes les polices de France (je plaisante, au mieux, par la police municipale décapitée) mais quand même ...

necedons pas au.jpg
"Ne cédons pas au politiquement correct !"
Cliquez pour vous en assurer ...

 

Il n'y a plus qu'à créer des "sections spéciales", s'exclamait notre humoriste Bercoff ... Oui, oui, il n'y a plus qu'à ...

17.09.2009

Philippe Juvin, maire de la Garenne-Colombes a saisi la justice pour interdire un blog humoristique !

 

justice3.jpgCela se passait ce matin, jeudi 17 septembre au palais de Justice de Paris.

 

Le Journal Courrier International, l'hébergeur de notre bien aimé blog humoristique "Le Pot rouge - Mastaba", était ce matin assigné à comparaitre à l'audience des référés devant un magistrat du Tribunal de Grande Instance de Paris, 4, boulevard du Palais.

 

La mairie de La Garenne, représentée par son avocat demandait par ce recours l'interruption immédiate du blog ainsi que la fourniture de l'identité et des coordonnées du blogueur afin, je cite, de rentrer utilement en rapport avec lui.

 

Les motifs invoqués pour cette demande pressante étaient :

 

- l'utilisation par ce blog du nom du domaine mastaba.tk  qui serait un détournement, une captation de notoriété …

 

- l'utilisation, je cite encore, massive, systématique et répétée de l'image du "Pot rouge" ce qui porterait atteinte aux droits que détient la commune sur cette création.

 

L'audience était publique.

 

A cette demande, l'avocat du Courrier International a argumenté  :

 

a) le blog a bien été suspendu par l'hébergeur dès le 27 juillet,

 

b) le mot mastaba est un nom commun qui signifie "tombeau" et hormis le nom de domaine www.mastaba.fr réservé par la ville toutes les autres formes (.com, .de, .org, etc.) sont libres d'être achetées par qui veut dans le monde,

 

c) il ne peut y avoir détournement ou captation de notoriété ou d'audience d'un site www.mastaba.fr qui n'est qu'une page vide en construction.

 

e) le "pot rouge" qui est représenté sur toutes les pages du blog est en fait la reproduction photographique d'un pot de fleur acheté 3,99 euros chez Castorama et en aucun cas une reproduction de l'œuvre de Jean-Pierre Raynaud. Le pot original encore étiqueté Castorama a été donné à la Présidente comme pièce à mettre au dossier.

 

f) qu'avant de porter en justice un fait dont on estime qu'il vous porte atteinte, la moindre des choses (et la loi) est d'entrer en contact avec l'auteur supposé, ce qui n'a pas été fait. Une adresse e.mail pour joindre le webmaster était disponible sur le blog en question et n'a pas été utilisée. Or, elle fonctionne parfaitement puisque l'avocat de Courrier International l'a utilisée pour entrer en contact avec le webmaster. Un webmaster qui s'avère être en réalité et selon l'avocat de Courrier International, un groupe d'administrés de la commune plus proche de la bande de potaches que d'un groupe d'activistes pilleurs d'œuvres d'art …

Le meilleur moyen de s'en rendre compte aurait été de les joindre par le mail figurant sur le blog. Cela n'aurait pas été fait.

 

Voilà en quelques lignes le résumé de cette bien triste affaire.

 

Bien triste parce qu'elle cache à peine la volonté de la mairie de La Garenne-Colombes de faire taire la libre expression des citoyens. Le blog qui a fait l'objet de ces poursuites judiciaires était la simple expression d'administrés qui contestent, par la dérision et l'humour les sommes folles (2.000.000 euros) engagées dans un projet mal ficelé et non abouti. Nous y reviendrons.

 

La municipalité, alors qu'il lui était possible d'entrer en contact avec le ou les webmasters par plusieurs moyens (adresse mail sur le blog, présence massive d'un profil Le Pot rouge sur Facebook, qui d'ailleurs et pour la petite histoire est un membre "fan" du groupe Facebook Mairie de La Garenne-Colombes) a préféré entamer des poursuites judiciaires longues et coûteuses à l'encontre d'un de ses administrés, puisque, à n'en pas douter, il ne pouvait s'agir que d'un habitant (ou plusieurs) de la ville.

 

Depuis cet été nous, la rédaction du Buzz, suivions cette triste affaire, nous vous l'avions dit : on se renseigne et on vous dit tout … Parole tenue !

 

Nous avons rencontré Courrier International, nous nous sommes procurés les éléments du dossier et avons dépêché ce matin, un observateur-rapporteur, un habitant de La Garenne.

 

Il est clair que, sous des prétextes qui ne tiendront sans doute pas la route - c'est à Madame la juge d'en décider- , la Mairie de La Garenne-Colombes cherche avant tout à savoir QUI est cet administré qui a eu "l'outrecuidance" de s'emparer du symbole de la ville, voulu pourtant comme tel par le maire à grand coup de millions d'euros, "un pot rouge", pour donner son avis.

 

Le jugement sera rendu le 16 octobre 2009.

 

Il est à regretter que bien que le blog hébergé chez Courrier International est été suspendu (on dit "modéré") depuis le 27 juillet, la mairie de La Garenne continue ses poursuites à l'encontre de Courrier International afin que ce dernier donne les coordonnées et l'adresse IP du webmaster.

Une IP qui, pour livrer l'identité du webmaster devra encore faire l'objet d'un nouveau recours devant le Procureur de la république…

 

La mairie de La Garenne-Colombes est non seulement mauvais joueur, elle a perdu depuis des mois la mainmise sur Internet qu'elle avait tentée d'avoir mais elle utilise maintenant les moyens financiers de la commune pour faire taire de potentiels opposants à ses actions.

 

Sommes-nous encore en démocratie à La Garenne-Colombes ? C'est une question que l'on est en droit de se poser.

 

Enfin, il est amusant de se rappeler qu'il y a encore trois mois, au nom de la Liberté de penser le maire de La Garenne-Colombes défendait un choix contesté, celui d'un écrivain d'extrême droite pour nom de collège.

 

Selon que l'on soit de l'avis de monsieur le maire ou pas, les valeurs que sont la liberté de penser et la liberté d'expression n'ont pas tout à fait le même droit de citer, ici à La Garenne-Colombes !

 

La preuve, le "pot rouge", un simple blog de potaches est trainé en justice !

 

Enfin, et nous y reviendrons longuement, le Pot rouge, il faut le dire c'est nous tous ! Nous, des centaines, des milliers de gens attachés aux valeurs de la démocratie. Et la critique, même sous la forme d'un pot rouge est indispensable à la démocratie.

*

*

 

 

Il n'est pas de société démocratique sans liberté d'expression.

« La liberté d'expression vaut non seulement pour les « informations » ou « idées » accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture sans lesquels, il n'est pas de « société démocratique ». 

Cour européenne des droits de l'homme, 21 janvier 1999

 

proces_pot_rouge_garenne_colombes.jpg
Le "Pot rouge" aurait très bien pu publier cette image avec le sous-titre : pour attaquer le pot rouge, la mairie se réfère à son code personnel ...

15.09.2009

Samedi 19 et dimanche 20 septembre, ne manquez pas de venir visiter le Mastaba

Ouverture au public
samedi 19
et
dimanche 20 septembre
de 14 à 18 heures
*
Entrée gratuite (c'est vite dit ...*)
au
10, avenue Rhin-et-Danube
92250 La Garenne-Colombes
(limite Courbevoie, côté avenue Marceau)
On repeint tout4.jpg
Vous ne pourrez pas manquer la porte ...
Voici un plan détaillé (cliquez sur l'image)
*
*
5 Mastaba plaquette dos .jpg
*
*
* Le mastaba a quand même coûté aux contribuables garennois la modique somme de + de 2.000.000 euros et ce n'est pas fini ! Le mieux est certainement de passer voir "la chose" et se se faire un avis, puisque le site www.mastaba.fr, le site dédié au Mastaba que prépare la mairie (depuis deux ans) n'est toujours pas, lui, en ligne.

12.09.2009

Mon “cher” MASTABA

11 septembre 2009

Vu sur le blog de la section du PS de La Garenne-Colombes

A la veille de l’ouverture (enfin !) du MASTABA situé rue Rhin et Danube, à côté de la résidence du Maire, des travaux complémentaires ont été réalisés pour un montant total de 111 901,44 euros.

Ces travaux ont consisté :

- lot 1 “démolition, étanchéité, désenfumage” pour 56 803,09 euros,

- lot 2  “second œuvre pour 40 166,29 euros,

- lot 3 “équipement électrique” pour 14 932,06 euros.

Rappelons que le MASTABA a coûté 1 800 000 euros de frais d’acquisition, somme à laquelle il faut ajouter les frais notariés et ensuite les autres travaux qui ont déjà été effectués.

Cette opération est l’illustration parfaite de l’absence de maîtrise des dossiers de la part des élus de la majorité municipale et du gâchis financier. Pauvres garennois, vous n’êtes là que pour payer.

Enfin, la note salée du MASTABA va continuer puisqu’il est prévu des réserves foncières autour de ce nouvel équipement dans le Plan Local d’Urbanisme. Au moins à cet endroit, la ville a décidé de maîtriser l’évolution du foncier. Cela vous paraît-il bizarre ? 

http://www.la-garenne-colombes-ps.net/ps/?p=686

 

***************************

plan-réserve-foncière.jpg
- Document PLU 2009 -
A : Le Mastaba actuel
B : Bâiment mis en réserve foncière pour un peut-être futur aggrandissement du Mastaba
C : Le petit veinard qui ne verra pas d'immeuble R+4+combles se construire sous ses fenêtres*
*
*
* On dit en ville que c'est la propriété du maire ... ah bon ?

 

Toutes les notes