26.03.2010
Hauts-de-Seine : Balkany impute l'échec à Devedjian
Patrick Devedjian est «responsable du vote à gauche de l'électorat populaire», selon Patrick Balkany. Crédits photo : AFP
Le PS est arrivé en tête dans ce fief de l'UMP.
À résultats exceptionnels, convocation exceptionnelle. Les conseillers généraux UMP des Hauts-de-Seine se sont réunis jeudi pour faire le point après la défaite de la droite, dimanche. Dans ce fief historique de Nicolas Sarkozy, la gauche a devancé la droite, par 51,06 % contre 48,94 %. Un coup de tonnerre! À Issy-les-Moulineaux, la ville du Nouveau Centre André Santini, tête de liste départementale, la gauche a récolté 52,45 %. Si le président du conseil général, Patrick Devedjian, et le président du groupe UMP, Jean Sarkozy, ont invité les élus à «ne pas dramatiser davantage la signification de ce résultat», ils leur ont conseillé de ne «pas nier non plus ce revers». Car en mars 2011, aux élections cantonales, 23 cantons seront renouvelés dont 16 sortants à droite.
«Ce n'est pas le premier avertissement que nous recevons», a reconnu Jean Sarkozy, à l'issue d'une réunion jugée «nécessaire pour que chacun s'exprime dans un esprit de franchise». Résultat: «Nous avons demandé à Patrick Devedjian la nomination d'un vice-président aux Solidarités.» Un message clairement adressé aux classes populaires et moyennes, mais aussi au président du conseil général dont la politique sociale a, pendant la campagne, été la cible de la gauche. Philippe Juvin, maire de La Garenne-Colombes, a détenu ce portefeuille des Solidarités jusqu'à son élection au Parlement européen, il y a un an. Quatre conseillères générales se sont alors réparti ses dossiers.
Le fils du chef de l'État ne cherche pas à nier ses propres responsabilités après la polémique autour de l'Epad, l'établissement public de la Défense, dont il a brigué un temps la présidence. «Je ne suis pas homme à me défiler», dit-il. Mais jeudi, il a demandé «à chacun» de s'interroger «sur ses responsabilités».
Dimanche soir au conseil général, dans le choc de la défaite, Patrick Balkany s'en est pris publiquement à Patrick Devedjian. «Je pense qu'il y a un problème sur la politique du conseil général et je l'ai dit à Devedjian, responsable du vote à gauche de l'électorat populaire», explique aujourd'hui le député maire de Levallois-Perret. «Tout le sud du département, sous son influence, s'est écroulé», indique-t-il. Le ministre de la Relance, qui compte se représenter dans un an à la tête des Hauts-de-Seine, cherche à calmer le jeu. «Ma tâche consiste à cautériser les plaies et à rassembler tout le monde», souligne-t-il. Jean Sarkozy ne devrait pas briguer lui-même la présidence du département à un an de la présidentielle.
«Compte tenu de l'ambiance générale en France, on s'en est plutôt bien sorti», estime André Santini. Rama Yade, deuxième sur sa liste, partage cet avis. «On n'est ni sourd ni aveugle. On a compris les inquiétudes. Mais la gauche n'a aucune raison de pavoiser. C'était quand même pas un truc superlarge et on a fait le deuxième meilleur score de la région derrière les Yvelines!» Pour le numéro 3, l'ancien ministre Roger Karoutchi, «le socle est bon, il n'est pas menacé».
Extérieur à l'UMP, Jean-Christophe Fromantin, maire DVD de Neuilly, où la droite a totalisé 83,33 %, est plus critique: «Près de 50 % d'abstention chez nous, ce n'est pas normal, c'est presque de la défiance.»
22:38 Publié dans Elections cantonales 2010 | Lien permanent | Commentaires (3) | Envoyer cette note
22.03.2010
Christophe Macé ne nous avait pas menti ! Tout cela pour ça...
Lors du premier tour des élections cantonales à La Garenne-Colombes, les campagnes du PS, d’Europe Ecologie, du MoDem et du Front de Gauche avaient un point commun : elles appelaient toutes à lutter contre l’arrogance de l’UMP locale et ses pratiques claniques dans les Hauts-de-Seine.
Pratiques illustrées, en l’occurrence, par le parachutage dans notre canton d’Isabelle Caullery, une fidèle de Nicolas Sarkozy, avec pour objectif avoué de faciliter l’accession du jeune fils du Président de la République à la future présidence du Conseil Général.
Isabelle Caullery fait en effet partie de l’entourage proche de Jean Sarkozy, dont elle fut, jusqu’en juin 2009, la directrice de publication de son magazine «Neuilly 92»…/…
le CV d'Isabelle Caullery est davantage celui d’une mercenaire politique, avec notamment de brefs passages dans les conseils municipaux de Neuilly-sur-Seine, de La Garenne- Colombes et de Colombes sans oublier son élection en 1999 au parlement européen sur la liste souverainiste et eurosceptique de Charles Pasqua et Philippe de Villiers.
Extrait de la profession de foi de Christophe Macé pour le deuxième tour des élections cantonales partielles organisées pour remplacer Philippe Juvin, frappé de cumul de mandats.
17:44 Publié dans Elections cantonales 2010 | Lien permanent | Commentaires (3) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, caullery, sarkozy, epad
21.03.2010
Hauts-de-Seine/cantonale: l'UMP gagne (de justesse).
Hauts-de-Seine/cantonale: l'UMP gagne
AFP / Figaro
21/03/2010 | Mise à jour : 23:59
La candidate de l'UMP Isabelle Caullery a remporté ce soir au second tour l'élection cantonale partielle de La Garenne-Colombes, dans les Hauts-de-Seine, avec 54,32% des suffrages exprimés contre 45,68% pour son adversaire socialiste Christophe Macé.
Avec cette élection, le rapport des forces reste inchangé au conseil général des Hauts-de-Seine, où l'UMP et le Nouveau Centre gardent 30 élus, contre 15 pour la gauche (PS, PCF, Verts).
C'est aussi une consolation pour la droite, qui s'est retrouvée minoritaire (48,94%) dimanche lors du second tour des régionales face à la gauche (51,06%) dans les Hauts-de-Seine, une défaite très symbolique dans le fief électoral de Nicolas Sarkozy.
Agée de 55 ans, Isabelle Caullery avait viré largement en tête au premier tour (42,86%), dimanche dernier, mais pas suffisamment pour éviter un ballottage avec le PS.
L'élection avait été provoquée par la démission au conseil général du maire UMP de la ville, Philippe Juvin, après son élection au Parlement européen en 2009.
M. Juvin l'avait emporté dès le premier tour lors de la cantonale de 2004 avec 56,78% des suffrages exprimés. Même scénario aux municipales de 2008, où il avait recueilli 66,7% des voix exprimées.
Amie de jeunesse de Nicolas Sarkozy, Isabelle Caullery est une ancienne chargée de mission de Charles Pasqua à l'époque où celui-ci présidait le conseil général des Hauts-de-Seine (1988-2004). Elle avait d'ailleurs participé à la création du RPF (Rassemblement pour la France), dont elle fut secrétaire générale de 2000 à 2002.
Elle est réputée proche de Jean Sarkozy, le fils cadet du chef de l'Etat, qui est aussi président du groupe UMP-NC au conseil général des Hauts-de-Seine.
23:50 Publié dans Elections cantonales 2010 | Lien permanent | Commentaires (4) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, juvin, caullery, ump, macé
Aujourd'hui, on vote ...
12:28 Publié dans Elections cantonales 2010 | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note
20.03.2010
Quand c'est Robert Badinter lui-même qui se fout de la poire de Philippe Juvin, on se dit que le maire ne s'en relévera jamais !
Robert Badinter, Eva Joly à la Garenne-Colombes
Qui veut tuer son chien
(trop) bien portant,
l'accuse de la rage…
22:25 Publié dans Elections cantonales 2010 | Lien permanent | Commentaires (9) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, macé, juvin, badinter
Dura lex sed lex (dure est la loi mais c'est la loi)
Sur les media, la campagne électorale a pris fin hier soir à minuit.
Les blogs de campagne ont donc eu l'obligation d'être "gelés" à minuit.
Ce blog, lui n'a rien à voir avec un blog politique, il ne parle que de la vie citoyenne de la Garenne-Colombes mais connaissant la "promptitude" du maire Philippe Juvin à saisir les tribunaux pour un oui ou pour un non quand ce qui est dit à le malheur de lui déplaire, nous préférons être prudents.
Nous n'appellrons donc pas aujourd'hui à voter pour Christophe Macé et sa suppléante Julia Fustier ou pour Isabelle Caullery et son suppléant Philippe Juvin, pardon, Ghislain de Boutray. Pas un mot. Soyez gentils aussi, lecteurs de ne pas citer ces quatre là dans vos commentaires. Les huissiers de Philippe Juvin sont aux aguets. Qui a eu le privilège de consulter le dossier préparé contre notre ami le potrouge.com peut vous dire que de voir une centaine de copies d'écran réliées et tamponnées "certifiées conforme par huissier" est un moment inoubliable dans la vie de quelqu'un attaché à la liberté d'expression.
Mais bien sûr, la vie continue à La Garenne comme ailleurs et nous pouvons continuer à parler de tout ...
Je reviendrai tout à l'heure vous parler d'Eva Joly, de Robert Badinter, de Victor Hugo .... Bonne journée à tous.
08:54 Publié dans Elections cantonales 2010 | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, juvin, badinter, macé, caullery
19.03.2010
Eva Joly et Robert Badinter ce soir à 19 H à La Garenne-Colombes
Ce soir 19 mars à 19 H à l’école Elémentaire Voltaire – rue Sartoris
Réunion Publique avec
Robert BADINTER sénateur des Hauts-de-Seine,
Eva JOLY, Députée européenne Europe Ecologie
Corinne LEPAGE Députée européenne (ex) MoDem
et de nombreuses autres personnalités pour soutenir
LE RASSEMBLEMENT POUR LA GARENNE-COLOMBES
Conduit par Christophe Macé Candidat à la cantonale de La Garenne-Colombes et conseiller municipal de La Garenne-Colombes
16:00 Publié dans Elections cantonales 2010 | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, juvin, caullery, macé
La venue d'Eva Joly et de Robert Badinter fait chauffer les fax ...
15:22 Publié dans Elections cantonales 2010 | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombesjuvin, caullery, macé
L'égocentrisme du Pr. Philippe Juvin n'a décidément pas de limite
09:38 Publié dans Elections cantonales 2010 | Lien permanent | Commentaires (5) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, ump, ppe, juvin, philippe
Avec Christophe Macé : pas d'aventure. Avec le ticket Caullery-Juvin ... c'est une autre histoire !
Dieu seul sait où ils seront lundi matin.
Rappelez-vous, à peine élu maire Philippe Juvin est parti deux mois et demi à Kaboul et maintenant il passe quasiment un jour sur deux à Strasbourg.
Quant à Isabelle Caullery, l'aventure se passera moins loin : à Neuilly-sur-Seine mais toujours pas à la Garenne-Colombes.
Non, je vous le dis : l'objectif de tout cela, c'est surtout de l'aventure Jean Sarkozy dont il s'agit.
De nous, Garennois, tout le monde se fout ...
09:15 Publié dans Elections cantonales 2010 | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, caullery, juvin, aventures, macé