Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

26.03.2010

Hauts-de-Seine : Balkany impute l'échec à Devedjian

Patrick Devedjian est «responsable du vote à gauche de l'électorat populaire», selon Patrick Balkany.
Patrick Devedjian est «responsable du vote à gauche de l'électorat populaire», selon Patrick Balkany. Crédits photo : AFP

Le PS est arrivé en tête dans ce fief de l'UMP.

À résultats exceptionnels, convocation exceptionnelle. Les conseillers généraux UMP des Hauts-de-Seine se sont réunis jeudi pour faire le point après la défaite de la droite, dimanche. Dans ce fief historique de Nicolas Sarkozy, la gauche a devancé la droite, par 51,06 % contre 48,94 %. Un coup de tonnerre! À Issy-les-Moulineaux, la ville du Nouveau Centre André Santini, tête de liste départementale, la gauche a récolté 52,45 %. Si le président du conseil général, Patrick Devedjian, et le président du groupe UMP, Jean Sarkozy, ont invité les élus à «ne pas dramatiser davantage la signification de ce résultat», ils leur ont conseillé de ne «pas nier non plus ce revers». Car en mars 2011, aux élections cantonales, 23 cantons seront renouvelés dont 16 sortants à droite.

«Ce n'est pas le premier avertissement que nous recevons», a reconnu Jean Sarkozy, à l'issue d'une réunion jugée «nécessaire pour que chacun s'exprime dans un esprit de franchise». Résultat: «Nous avons demandé à Patrick Devedjian la nomination d'un vice-président aux Solidarités.» Un message clairement adressé aux classes populaires et moyennes, mais aussi au président du conseil général dont la politique sociale a, pendant la campagne, été la cible de la gauche. Philippe Juvin, maire de La Garenne-Colombes, a détenu ce portefeuille des Solidarités jusqu'à son élection au Parlement européen, il y a un an. Quatre conseillères générales se sont alors réparti ses dossiers.

Le fils du chef de l'État ne cherche pas à nier ses propres responsabilités après la polémique autour de l'Epad, l'établissement public de la Défense, dont il a brigué un temps la présidence. «Je ne suis pas homme à me défiler», dit-il. Mais jeudi, il a demandé «à chacun» de s'interroger «sur ses responsabilités».

Dimanche soir au conseil général, dans le choc de la défaite, Patrick Balkany s'en est pris publiquement à Patrick Devedjian. «Je pense qu'il y a un problème sur la politique du conseil général et je l'ai dit à Devedjian, responsable du vote à gauche de l'électorat populaire», explique aujourd'hui le député maire de Levallois-Perret. «Tout le sud du département, sous son influence, s'est écroulé», indique-t-il. Le ministre de la Relance, qui compte se représenter dans un an à la tête des Hauts-de-Seine, cherche à calmer le jeu. «Ma tâche consiste à cautériser les plaies et à rassembler tout le monde», souligne-t-il. Jean Sarkozy ne devrait pas briguer lui-même la présidence du département à un an de la présidentielle.

«Compte tenu de l'ambiance générale en France, on s'en est plutôt bien sorti», estime André Santini. Rama Yade, deuxième sur sa liste, partage cet avis. «On n'est ni sourd ni aveugle. On a compris les inquiétudes. Mais la gauche n'a aucune raison de pavoiser. C'était quand même pas un truc superlarge et on a fait le deuxième meilleur score de la région derrière les Yvelines!» Pour le numéro 3, l'ancien ministre Roger Karoutchi, «le socle est bon, il n'est pas menacé».

Extérieur à l'UMP, Jean-Christophe Fromantin, maire DVD de Neuilly, où la droite a totalisé 83,33 %, est plus critique: «Près de 50 % d'abstention chez nous, ce n'est pas normal, c'est presque de la défiance.»

Le Figaro

Commentaires

En fait le seul qui est un peu lucide c'est fromentin, lucide et franc en disant : "Près de 50 % d'abstention chez nous"

Tout est dit, les haut de seine c'est chez nous, on fait ce qu'on veut, le seul inconvénient en fait c'est que des gens habitent ce territoire, sinon ce serait parfait, ils sont embêtant tout de même ces électeurs, ils voudrait en plus pouvoir nous révoquer, non mais c'est un comble !!!

Bravo Messieurs les autiste de l'UMP, a commencer par Philippe Juvin que nous pouvons voir tout les jours se contredire en permanence (recement avec parking par exemple), continuez et nous vous promettons une belle raclée aux prochaines échéances électorales.
A 2011 donc ...

Je précise que je ne suis pas de gauche (j'ai voté DLR), mais la je pense que la coupe est pleine, il faut que cela change et vite !!!

Ecrit par : horace | 27.03.2010

Balkany (allias "la ménagère 42 pièces") reprochant à Devedjian d'être à l'origine du "glissement" à gauche du département c'est tout simplement énorme.

De qui ce moque-t-on, Devedjian est la seule personnalité UMP du 92 qui trouve encore grâce aux yeux de l'électorat de gauche.

Santini, Balkany, Sarkozy et compagnie sont des épouvantails dont la seule évocation suffit à mobiliser les Démocrates Républicains du département.

Quand on veut abattre sont chien, on l'accuse d'avoir la rage, nous allons assister à la mise à mort de Devedjian.

C'est simplement répugnant.

Ecrit par : Le Poulpe | 27.03.2010

Balkany allias "La Batterie 12 pièces pardon" !

http://www.univers-maison.com/batterie-12-pieces-hotel-line-berghoff-1124.html

Ecrit par : Le Poulpe | 27.03.2010

Écrire un commentaire