21.10.2008
Puisqu'il nous faut lire à propos de Kleber Haedens, lisons ...
L'antisémitisme en France dans l'entre-deux-guerres : prélude à Vichy
Publié par Editions Complexe, 2005
___________________________
Site Action Française "Dans cette nébuleuse, mais singulièrement libres, les Hussards constituent un dernier “groupe” littéraire, fondé avant tout sur l’amitié. Maurras y apparaît surtout comme une image de l’intégrité dans le combat, un professeur d’énergie patriotique ; et les camelots du roi comme d’honnêtes perturbateurs de la notabilité. Cette nostalgie des héros éclate notamment dans le Grand d’Espagne de Roger Nimier (1950). La critique maurrassienne de la démocratie pointe également dans Perfide (1950) et Le hussard bleu. Il faudrait également retracer les itinéraires particuliers de Kléber Haedens, Jacques Laurent*, Antoine Blondin, Michel Mohrt, Michel Déon et Jean Dutourd, qui furent (ou sont toujours) amis de l’Action française."* A propos de Jacques Laurent, également connu sous le pseudonyme de Cécil Saint-Laurent, ce « Hussard » qui incarnait le bonheur de la langue française, appartenait à la droite de conviction, il fit partie de l’OAS avec les écrivains Jacques Perret, Roger Nimier, Kléber Haedens, Philippe Héduy, Roland Laudenbach, Raoul Girardet… (sources : site d'anciens de la guerre d'Algérie)
Aspect de La France
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aspects_de_la_France
Ce périodique défendait une stricte orthodoxie au maurrassisme et son équipe de rédaction avait pour objectif de relancer la doctrine du nationalisme intégral en même temps que le projet monarchiste du mouvement de l'Action française. Aspects de la France reprend d'ailleurs les initiales AF de son prédécesseur. Durant les années 1950, le périodique est associé aux activités du mouvement royaliste Restauration nationale fondé par Pierre Juhel et Louis-Olivier de Roux. Les principaux collaborateurs d'Aspects de la France étaient les aînés Maurice Pujo et Charles Maurras (sous le pseudonyme d'Octave Martin), mais aussi Pierre Juhel, Xavier Vallat les écrivains Michel Déon, Pierre Boutang, Jacques Perret, Kléber Haedens, Marcel Aymé, Roger Nimier, Antoine Blondin, l'historien Philippe Ariès, Philippe Buren (« Meïer »), Michel Mourre.
_________________________________
18:40 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : Garenne-Colombes, Haedens, antisemite, Juvin, collège
Les commentaires sont fermés.