26.11.2008
Prétendre qu'écrire dans "Je suis partout" ...
Prétendre qu'écrire dans le Je Suis Partout d'avant 41 est une banalité est une consternante erreur d'appréciation que je ne pourrais expliquer que par votre totale méconnaissance du sujet.
Vous croyez donc que ce journal a attendu l'invasion allemande pour cautionner le nazisme ?
Sincèrement, soit vous chercher à banaliser le Je Suis Partout d'avant guerre, soit votre connaissance du sujet est "limite".
Je Suis Partout défendait le Fascisme de Mussolini, le Nazisme du Chancelier Hitler, les politiques Raciales de Berlin, l'Anschluss, et autre petite anecdotes "signifiantes". Pour faire simple, Haedens à participé à la mise en place de la "théorie", puis est partit se réfugier lors de la mise en œuvre de la pratique. Il avait probablement conscience que tout ça ce terminerait mal et ne voulait probablement pas être encombré par ses amitiés trops "voyantes"
Vous aurez l'occasion d'en juger par vous même lorsque vous seront remises les unes du journal des années 30 à 40.
Vous devriez défendre votre choix bien plus que de prétendre faire de KH un résistant "humaniste" et totalement étranger à cette triste page de notre histoire.
Votre combat est vain, l'histoire vous rattrapera.
Cordialement.
Louis Lumière
----------------------------------
Message reçu d'un Internaute dont le message n'a pas été publié sur le blog de Ph.Juvin où il a été posté.
12:52 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (4) | Envoyer cette note | Tags : garenne, Colombes, Juvin, Haedens, Je suispartout
Commentaires
Je cherche à savoir si "Je suis partout" avait une collaboratrice nommée Renée David, notamment pour les mots-croisés.
Ecrit par : Michel Lambert | 11.12.2008
@Michel Lambert
Solution 1 : se procurer un livre qui référencie les 700 rédacteurs de JSP. Une liste de noms parmi lesquels les maires ne sont pas obligés de choisir des noms d'école.
Solution 2 : se rendre à la BNF et consulter les éditions de JSP (attention se munir d'une boite de Nautamine -idéal contre la nausée).
Nous voyons (je dis nous au nom du millier de signataires de la pétition NON à Kleber Haedens) à quel point l'évocation du nom de Kleber Haedens ravive chez certains l'humour de bon goût. Cela promet dans le collège à ouvrir à La Garenne-Colombes ! C'est cela que nous (je) aimerions éviter. Merci à monsieur le maire de choisir assez vite si c'est vraiment dans cette direction qu'il souhaite réhabiliter le politiquement incorrect et la liberté de penser.
Ecrit par : Serge | 11.12.2008
Très drôle, Michel, tordant, mais le plus comique, savez-vous qui tenait les mots croisés dans "Je suis partout"?
Max Favaleli d'ailleurs cela n'apparaît pas sur sa bio wikipédia. Comme quoi avoir collaboré" à "je suis partout" est parfois inavouable.
Ecrit par : Ramon Mercader | 11.12.2008
J'oubliais : si vous êtes garennois, Michel, vous pourrez consulter les Unes de Je suis partout quand elles seront affichées en nombre un samedi matin, "Elles seront partout" dans La Garenne-Colombes. Vous aurez tout le loisir de consulter l'ours.
Ecrit par : Serge | 11.12.2008
Écrire un commentaire