Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

28.11.2008

Kleber Haedens : L'Action Française Etudiante rend hommage à Philippe Juvin (UMP)

06baacb9b3d53ec2f6a3b570934ab77b.jpg

http://www.afe-blog.com

Collège Kléber Haedens

d04f8e3904b8fd7a42afaa33b5ec7b8e.jpgLe maire de La Garenne-Colombes, dans les Hauts-de-Seine (92), a décidé de donner au futur collège de sa ville le nom de l’écrivain Kléber Haedens. Il n’en fallait pas moins pour réveiller les bonnes gens du conseil municipal membres du parti orange, aussitôt suivi de l’arc-en-ciel, le parti de la rose, les rouges et les Verts.

Comment ose-t-on vouloir porter en triomphe le récipiendaire de trois prix littéraires dont celui du roman de l’Académie Française ? Comment ose-t-on vouloir honorer l’auteur de l’incroyable Histoire de la littérature française ?

Permettez que je mette fin au suspens : ce qui dérange surtout ces messieurs bien pensants est que Haedens était affilié à l’Action française.

En effet, cet homme mal connu a été l’un des heureux secrétaires de Charles Maurras, l’un des meilleurs élèves de Léon Daudet et enfin l’un des nombreux rédacteurs du journal Aspects de la France.

Alors que l’Éducation Nationale s’applique à gommer des livres d’Histoire toutes traces de mouvements anti-révolutionnaires, voilà que Philippe Juvin, le maire courageux (et également secrétaire national de l’UMP), fait de la résistance en choisissant de mettre son collège sous la bienveillance d’un royaliste.

A La Garenne-Colombes, il n’y aura pas de énième Collège Saint-Just, qu’on se le dise. Mieux, le maire entend bien donner une bonne place à Kléber Haedens dans ses programmes scolaires. Et le MoDem de s’indigner : « Cet ouvrage met notamment en cause la pensée des philosophes des Lumières, qui ont inspiré la Révolution et les fondements de notre République. Philippe Juvin, qui décrit sur son blog cette “Histoire de la littérature française” comme “le premier des tous les livres”, souhaiterait d’ailleurs que cet ouvrage soit distribué à tous les enfants entrant en sixième pour développer leur esprit critique ! ».

Nous pouvons saluer cette prise de position audacieuse de la part d’un élu UMP et espérer que ses détracteurs ne l’empêcheront pas de mener son projet à bien.

Carole Nozière

894b12524d88fde181c4b7bfdfae2754.jpg 
06be95e73fa3e512770e86b1c5be8fbc.jpg
781b4dda5d4c5b1f93fccfca020daf0f.jpg

Commentaires

Ci dessous un commentaire laissé sur leur site :

Tout cela c’est bien gentil, mais moi j’habite à la garenne et je suis plutot embété que l’on associe ma ville et donc ses habitants à l’extreme droite.

Meme si personnelement je n’ai rien contre Kleber haedens, j’aurais aimé un nom plus consensuel, par exemple celui d’un chercheur ou d’un savant et non d’un homme plus ou moin politisé.

L’année derniere T Monod est décédé et aujourd’hui C levi-Strauss vient d’avoir 100 ans, personnelement j’aurais été fier qu’un monument de ma ville porte son nom.

Enfin, c’est ainsi, notre maire a décidé seul et nous autres garennois allons en subir les consequences, c’est domage

Ecrit par : Garennois | 28.11.2008

Evidemment quand c'est expliqué par l'AFE c'est beaucoup plus clair :-)

Je suis "Violet" !

Ecrit par : Paolo Gratter | 29.11.2008

"Mieux, le maire entend bien donner une bonne place à Kléber Haedens dans ses programmes scolaires. "

Ses programmes ???? De mieux en mieux !!!!
Voilà que le maire décide des programmes scolaires sur sa commune. C'est l'Education nationale qui va êtrecontente.
Quant aux parents ... Vivement la rentrée, ça va être chaud !

Ecrit par : Felix | 29.11.2008

Même si la phrase peut paraitre ambigu, je pense qu'il faut plus comprendre "bonne place", par l'apport du livre en début d'année.
Lorsque j'étais au primaire, on nous avait donné un livre de poésie de Robert Desnos, et les poésies de Desnos ont eu une "bonne place" dans les poésies que l'on récitait. Ce n'était pas pour autant une entorse au programme dicté par l'éducation nationale.

Je ne sais pas si je suis très clair, mais bon, faut arrêter la mauvaise foi aussi de temps en temps.

Par ailleurs, on peut difficilement reprocher à l'Action Française Etudiante de se féliciter de la décision du conseil municipal de la Garenne Colombe. S'est on étonné lorsque le PCF l'an dernier s'est fait le défenseur du vrai Guy Moquet lorsque Sarkozy a voulu le récupérer?

Ecrit par : Lucas Charbonnot | 29.11.2008

Plutôt que d'offrir à nos enfants des livres s'inspirant de la morale de Vichy (que je me ferai un plaisir de lui retourner en mairie), monsieur le maire ferait mieux de payer des animateurs informatique dans les écoles!

Une mère d'élève en colère

Ecrit par : sylvie | 29.11.2008

Et bein depuis le temps que je lis vos posts vous n'avez pas beaucoup d'arguments contre le ce nom de collége....vous etes bien déséspérents d'autant plus que vous etes entrain de juger un homme et non pas son oeuvre...

Ecrit par : Shurikn33 | 29.11.2008

Comparer un gamin de 17 fusillé par les allemands à un vieux réactionnaire antirépublicain et surtout antidémocrate qui a toute sa vie durant défendu le fascisme du Duce, le national-socialisme, le pacifisme face au Reich, l'Action Française et l'OAS ne me semble pas particulièrement faire part d'une ouverture d'esprit remarquable.

De la même façon qu'on ne baptiserait pas un pensionnat de jeunes filles du nom de Guy Georges, on ne demande pas à la république de baptiser un collège au nom d'un de ses ardents opposants.

Que vous soyez d'accord avec les thèses et idées de Kleber Haedens est votre droit le plus total, que ses livres soient publiés est une excellente chose pour tout passionné de littérature, dont je fais parti, mais que son nom et que sa bienveillance garantissent l'éducation de nos futures générations est clairement se foutre de la gueule de ceux pour lesquels Education Nationale a encore une réelle signification.

Bien évidement vous m'opposerez que celle-ci soit loin d'être parfaite, et vous aurez raison… Toutefois je vous répondrais que si elle doit être profondément réformée ce n'est absolument pas dans le sens que propose Mr Juvin. Il y a d’autre cénacles et/ou tribunes pour rendre hommage à un écrivain dont le comportement citoyen n’est pas particulièrement des plus admirables.

Quant à la rengaine sur les collèges Lénine ou autre, c’est un doux euphémisme que de dire que je serais très heureux qu’ils soient débaptisés, moi aussi, ce n’est donc pas sur ce point que vous révélerez notre prétendue mauvaise foi.

Ecrit par : Paolo Gratter | 29.11.2008

***************************************************

Oui, oui Shurikn33,

On connait la musique, Hitler était un excellent peintre en bâtiment, Pinochet faisait un gigot de tous les diables, Franco avait un talent incomparable pour le flamenco, Torquemada connaissait la recette du pet de none en 25 langues dont l'Araméen, le latin et le grec ancien (genre)...

Nous jugeons un homme et pas son œuvre... Amusant, en général c'est le moment ou vous nous balancez Aragon, Sartre ou je ne sais qui d'autre.

Effectivement, nous ne faisons pas le distinguo quand il s'agit de rendre hommage à un auteur qui n'a de toute sa vie pas pondu une seule phrase, un seul mot, une seule lettre défendant, la république, la démocratie, la liberté, l'égalité, la fraternité, la laïcité et l'éducation nationale.

Et encore, si ce dernier avait fait preuve d'une relative neutralité il n'y aurait rien à y redire.

Hélas c'est nous avons affaire à l'exact opposé.

Donc, c'était, c'est et ce sera toujours :

Kleber Haedens c'est non ! Etonnant non ?

***************************************************

Ecrit par : Paolo Gratter | 29.11.2008

Les esprits les plus cretins ne se rendent pas vraiment compte que cracher sur un homme c'est aussi cracher sur ses descendants qui n'ont pas besoin de voir la politique se méler a la littérature.
En revanche personne ne s'insurge sur les établissements karl marx, les rues napoléons, la bibliothéque francois Mittérand....j'en passe et des meilleurs....
Lisez un peu l'oeuvre de KH et on pourra parler vous et moi.Je connais particuliérement bien son oeuvre...et pour cause...

Ecrit par : Shurikn33 | 30.11.2008

C'est vrai. On choisi ses amis, pas sa famille. Kleber a choisi ses amis ... et moi, je connais particulièrement bien les effets dévastateurs de la presse à laquelle il a collaboré toute sa vie avec ses amis. Et pour cause ... Désolé pour sa famille. Mais ne pas avoir le nom d'un membre de sa famille sur une école n'est pas une catastrophe. Prenez-vous en à ceux (celui) qui a tout fait pour faire ressortit toute cette histoire. il tient blog, allez-y.

Ecrit par : Felix | 30.11.2008

Très chers Solidaires,
`
Je n'habite pas à la Garenne, n'étant pas moi-même lapin. Permettez-moi quand même de saluer votre courage. Croiser le fer avec un mort, le salir avec sa plume, voilà qui mérite une décoration. Continuez.

Veuillez agréer mes plus sincères délations.

Ps : je tiens à votre disposition une liste d'écrivains, artistes et quidams, que je souhaiterais voir désignés à la vindicte populaire. N'hésitez pas à me contacter.

Ecrit par : Gilles Néri | 30.11.2008

@ Shurikn33 :

Apparemment les opinions sont héréditaires !

Je vous conseille à tous de vous procurer l'excellent hors série du point "L'esprit Français, les textes fondamentaux".

Encore une fois, et à tous les pro-Haedens, on ne juge pas de la représentativité républicaine à la lumière du pathos...

Si vous êtes limitrophes de KH, votre point de vue est par définition "personnel".

Si je m’appliquai le même raisonnement je militerai en faveur d'un collège L.F. Céline (ce qui ne m’a jamais traversé l’esprit).

@ Gilles :

Hélas il est de tradition de nommer les écoles, collèges et lycées de nom de personnalités "mortes". Si nous suivions votre raisonnement, et par définition, il serait interdit d'avoir un avis sur les noms de baptêmes des bâtiments de l'éducation nationale. C'est intéressant mais je doute que cela soit intellectuellement recevable.

Ecrit par : Paolo Gratter | 30.11.2008

L'Action Française, ces affreux défenseurs des nazis?

Mais bien sur.....

Et pourtant, c'est dans leurs colonnes, alors, que l'on désarmait et que l'on parlait de "monsieur Hitler" dans la presse et les couloirs de la république, qu'on pouvait lire sous la plume de Charles Maurras: “Un statut nouveau de l’humanité se prépare, un code de nouveaux devoirs auprés desquels les pauvres petites corvées et translations pangermanistes de 1918 feront l’effet de jeux d’enfants. Le racisme hitlérien nous fera assister au régne tout-puissant de sa horde, et, dernier gémissement de nos paisibles populations ahuries, il sera contesté que d’aussi révoltantes iniquités puissent être éclairées par notre soleil, le soleil du XX° siécle.”

Charles Maurras - 1937

C'est un fidèle royaliste, le maréchal Lyautey, proche aussi de l'Action Française qui fut le premier à faire traduire "Mein Kampf" en français, faisant apposer sur la manchette "tout français doit avoir lu se livre", non pas bien entendu pour qu'ils y adhèrent, mais bien au contraire pour que cette doctrine nauséeuse soit connu de tous, et puisse être combattu avec raison.

Sympathie pour le fascisme italien? Peut être, mais surtout grande peur de la voir se jeter dans les bras de l'Allemagne (ce qui n'était pas vu l'antipathie d'Hitler et Mussolini évident au départ), voyant ainsi s'ouvrir du même coup le front au sud de la France et surtout en Afrique.

Collabos? et pourtant, à l'heure ou l'Humanité tentait de faire reparaitre son journal auprès des autorités allemandes (et empéchés par les autorités française), et écrivait entre autre que "c'est plaisir de voir les ouvriers français sympathiser avec les allemands" etc (exemplaire visible en vitrine de nos locaux rue du Pélican dans le 1er arrondissement), les principaux réseaux de résistances royalistes se formaient en Alsace, le réseau Jade Amicole avec Alain Gryotteray (encore un affreux "de droite"), le colonel Rémy partait à Londres, le général Leclerc, Jacques Renouvin... Et les étudiants parisiens, la corpo droit en tête tenu par les étudiants d'AF manifestaient le 11 novembre 1940 sous l'Arc de Triomphe (manifestation perpetuée par les étudiants d'af: http://www.dailymotion.com/AFprod/video/x7ezay_11-nov-19402008-hommage-la-france-c_news ), alors que monsieur Torez désertait pour s'enfuir en URSS, M Marchais partait construire des Messerschmitts en Allemagne, et que Guy Moquet tractait, malgré l'interdiction du parti communiste contre "les juifs et l'Angleterre, marchands de canons".

Au -soi disant pays de la liberté- pour un régime qui prétend ériger cette valeur sur ses frontons, on pourrait s'attendre à un peu plus de tolérance pour un écrivain qui n'a somme toute à par oser critiquer quelques pantéonisés pas fait grand chose contre la "république". Elle n'est pourtant pas si loin, l'époque où l'on pouvait encore poser paisiblement la question du régime, car la république n'est pas un système universel et unique de part le monde, et ce n'est pas un gros mot de le dire.
"Pas de liberté pour les ennemis de la liberté" disait St Just, l'heure de la terreur semble de retour, mais messieurs, si vous voulez interdire tous les gens qui ne sont pas républicains, alors voici déjà une petite liste non exaustive et ceux, rien que pour les artistes pour commencer: pas de Sacha Guitry, ni de Jean Yann, encore moins de Louis de Funes pas plus de Gabin, ni d'Audiard pas de Déon, pas de Dutronc, pas de Dali mais pas de Proudhon, pas de Marx non plus bien évidemment, pas de Balzac, pas de Lénine bien entendu, mais pas de Maistre... Je n'ai cité que les noms venus dans les cinq dernières minutes, la liste est très très longue, et parfois surprenante.

Et puis avant d'aller regarder la paille....
Voltaire mysogyne parlant de sa maîtresse "elle n'avait qu'un défaut celui d'être femme", antisémite 'C'est à regret que je parle des Juifs : cette nation est, à bien des égards, la plus détestable qui ait jamais souillé la terre.' Dictionnaire Philosophique.
Jules Ferry, et son devoir pour les 'races supérieurs" d'éduquer les 'races inferieurs", même en faisant le coup du synonyme, vous n'arriverez pas à lui faire dire autre chose que ce qu'il voulait dire.....
Ne parlons pas de la vision du monde un peu "particulière" de Rousseau (pas très compatible avec l'idéal du "vivre ensemble" son rève de société)
......
Je ne me suis pas penché sur vos livres de chevets, mais je suis sur qu'on pourra trouver beaucoup de cadavres chez vous aussi.

Bref, au passage, si vous croisez votre patron(ndlr ????????????????????????????????????????) François Bayrou, rappelez lui la belle époque où il cotisait à Action Française Université (1971 si j'en crois les archives ;-))

J'espère qu'autant de vérités d'un coup ne vont pas déclencher la censure, ce serait vraiment décevant de votre part.

Bonne soirée

AFE

Ecrit par : AFE | 02.12.2008

Non, non, pas de censure. Mais avec "autant de vérité d'un coup" : 1/ votre temps de parole est désormais écoulé 2/ vous pouvez passer poster sur le blog de Philippe Juvin (votre patron ?), vous y serez bien.

Ecrit par : Philbert | 02.12.2008

Quel foutage de gueule de la part d'AFE.

Vous voulez nous faire avaler votre biographie édulcorée ?

Il suffira à toutes personnes curieuses de parcourir vos différents blogs et webzines pour savoir quelles sont vos vraies valeurs.

Un conseil si vous voulez redorer votre blason, commencez par faire le ménage dans vos rangs avant de prétendre critiquer les défenseurs de la république et de la neutralité de l'éducation nationale.

Vous en voulez du commentaires AF sur les différents sujets abordés à propos de KH ? Vous êtes sur ?

Si vous trouvez des excuses à vos collègues orduriers, racistes, anti-démocrates revendiqués, antisémites notoires, haineux de tout ce qui ne se revendique pas de l'élite héréditaire, nous n'en trouvons nous aucunes.

Ecrit par : Paolo | 02.12.2008

Écrire un commentaire