08.01.2009
France 2 et le médecin ... à temps partiel (Philippe Juvin)
www.arretsurimages.net/ le 31.12.2008
16h20 grrr !
Pour débattre de la situation des hôpitaux publics, le 13 heures de France 2 invitait hier midi un professionnel du secteur : Philippe Juvin, chef de service d'un hôpital des Hauts-de-Seine. Seul souci : à aucun moment la chaîne ne prend soin de préciser que Juvin est aussi ... secrétaire national de l'UMP.
Communiqués de l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf), du ministère de la justice, des syndicats du milieu hospitalier, ... La mort d'Ilyès, trois ans, à la suite d'une erreur de médicament, et celle de Jean Lagrange, 57 ans, victime d'un arrêt cardiaque qui n'a pu être dirigé vers un service de réanimation, ont (re)lancé le débat sur les moyens et l'organisation des hôpitaux publics.
Pour réagir à ce sujet, Françoise Laborde recevait hier dans le 13 heures de France 2 "le professeur Philippe Juvin", présenté comme "chef de service des urgences à l'hôpital Beaujon".
Juvin, interrogé pendant plusieurs minutes, estime que l'hôpital ne manque pas de moyens mais d'organisation. Un discours qui s'oppose, par exemple, à celui des urgentistes de l'Amuf, en grève contre les restrictions budgétaires et les fermetures de services.
Mise en garde contre "l'utilisation" politique de la mort d'un patient, "manque d'un pilote" pour l'hôpital, défense de la loi Bachelot : autant d'arguments déjà développés par Juvin dans ... un communiqué de l'UMP.
Car l'invité de France 2 n'est pas seulement un professionnel du milieu hospitalier : il est aussi secrétaire national de l'UMP, et membre du comité exécutif du parti (sans oublier ses mandants de secrétaire départemental adjoint de l'UMP dans les Hauts-de-Seine, vice-président du Conseil Général des Hauts-de-Seine, et maire de La Garenne-Colombes, tous ces renseignements étant mentionnés sur son blog ainsi que sur sa page Wikipedia).
A aucun moment de l'entretien, même lorsque l'interviewé prend position sur des questions politiques comme la loi Bachelot, ces fonctions ne sont évoquées. Le "synthé" de présentation de France 2 (voir dans la vidéo ci-dessus) se contente d'indiquer : "Chef de service des urgences à l'AP-HP Beaujon (Clichy)".
14:12 Publié dans Presse et médias | Lien permanent | Commentaires (5) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, juvin, hôpital, pilote
Commentaires
Effectivement c'est l'interet d'avoir plusieurs casquettes, on sort celle qui convient le mieux en fonction de la météo.
Nous avons donc :
Le P. Juvin maire de la Garenne (à temps partiel, mais alors très partiel)
Le P. Juvin chef des urgences a Beaujon (à temps plutot partiel)
Le P. Juvin conseiller general (à temps partiel)
Le P. Juvin secretaire de l'UMP (à temps variable)
Le P. Juvin chargé d'audit sur la santé (à temps partiel)
Le P. Juvin qui aimerait devenir ministre (sniff)
Le P. Juvin qui voulait etre député Européen (c'est pas gagné)
mais surtout depuis peu, nous avons
Le P. Juvin intermitant du spectacle à plein temps et là on rigole bien ...
Ecrit par : Garennois | 08.01.2009
Comme l'a si bien dit Monsieur JUBERT, Philippe Juvin est tout désigné pour devenir le pilote régional, le chef d'orchestre, afin
organiser les urgences pour la région Ile de France. Et voilà encore une nouvelle casquette, pourtant à La Garenne on se demande s'il y a encore un pilote dans l'avion...ou bien est ce un Maurice qui tient les manettes ?
Ecrit par : Ramon Mercader | 08.01.2009
Sans oublier le P Juvin critique littéraire avec le succès que nous lui connaissons...
Ecrit par : Garennois | 09.01.2009
Cher Philbert
Vous avez sans doute lu l'interview de notre maire multifonctions dans le JDD. Eh bien nous lui découvrons une nouvelle passion l'aéronautique , notre grand amateur de littérature nous y abreuve de tropes kérosénés. Il pense appliquer à l'hôpital public les techniques statistiques de gestion des risques propres à l'aéronautique ainsi que des procédures de checking analogues à celle du décollage d'un jet .
Tout çà comme i font les américains....
Mais aux Etats Unis si les services d'urgences sont encombrés c'est que beaucoup de patients n'ont pas d'assurance couvrant suffisamment de risques et que les urgences sont leur seul recours.
Avec la paupérisation d'une partie de la population, les efforts demandés aux mutuelles est-ce le modèle de médecine qu'on nous prépare ?
Ecrit par : Ramon Mercader | 11.01.2009
On lit et voit beaucoup le maire ces jours-ci, c'est juste. C'est assez étonnant quand même qu'un simple chef de service de l'AP-HP soit TOUT SEUL plus fort, plus intelligent, plus perspicace que les milliers d'autres cerveaux bien faits qui se penchent sur l'hôpital depuis que l'hôpital existe. Ce que je comprends au décodage de tout cela, c'est que tous ces gens sont "tous des cons". Des cons qui ne savent pas gérer des emplois du temps, des cons qui ne savent pas gérer des disponibilités, des cons qui ne savent pas analyser des causes de décès, des cons qui ne savent pas travailler ensemble. Et en plus, des cons qui se plaignent et font de tout décès, une polémique politicienne.
Cela me rappelle un peu "les sots" garennois. Ces sots qui ne comprennent rien à rien en matière de littérature, qui disent que Je suis partout est un journal résolument antisémite, qui font d'un choix malheureux une affaire politicienne. Vraiment, quand on n'est pas "sot", on est "con". Quand on est une banque on est "irresponsable". Quand on est urgentiste (Pelloux), on est dans la démesure. Quand on est socialiste ou vert on ne comprend rien à l'écologie.
Bref, tous des sots et tous des cons. Voilà comment je ressens ces déclarations.
Le seul problème, c'est que ce n'est pas possible d'être tous à ce point si bêtes. Je ne peux donc me résigner sans réagir.
Ecrit par : Philbert | 12.01.2009
Écrire un commentaire