Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

11.03.2009

Décryptage et mea culpa ...

1491103113.jpgJ'ai publié récemment un petit billet de (mauvaise) humeur en voyant sur le blog de Philippe Juvin une photo de la cérémonie de Levallois-Perret en l'honneur de Cécile Vannier, cette lycéenne tuée lors de l'attentat du Caire.

Le 3 mars, 1.171 "Friends" du Dr Juvin sur Facebook s'étaient fait "twitter dessus" pour être avertis que le maire de La Garenne avait été invité par Patrick Balkany à cet hommage.

Un, on s'en fichait royalement que Philippe Juvin soit invité ou non par Patrick Balkany. Ce jour là, le receuillement était dans tous les coeurs, que l'on soit spectateur devant sa télévision, lycéen garennois assistant à cette cérémonie une rose blanche à la main comme j'en connais ou maire voisin et copain invité à venir grossir le rang des écharpes tricolores. Pas besoin d'en faire étalage ...

Deux, et c'est là que j'ai fait une erreur, je ne suis pas le seul-  J'ai pensé que la photo publiée sur le blog du maire avait été prise par lui.  Sans doute trop habitués à voir Philippe Juvin s'auto mettre en scène (Philippe à New-York, Philippe à Yokneam, Philippe au conseil général, Philippe à Kaboul, Philippe sur un VAB, Philippe à l'hôpital, Philippe dans une pizzeria, ...) avons nous été trop prompt à le penser capable d'une chose pareille.

balkany-levallois2.jpgNon, ce n'est pas Philippe Juvin qui a pris cette photo mais un reporter d'agence de Presse. Pardon de l'avoir pensé. On retrouve cette image chez Reuter et Associated Press où elle est disponible.

La vérité, c'est que c'était juste une image mise sur son blog pour illustrer sa présence à Levallois aux côtés, mais pas vraiment du président de la république. Ce dont, je le rappelle, on se fiche. 

Mea culpa, mea maxima culpa. La prochaine fois, je m'assurerai que Philippe est bien sur la photo, comme d'habitude, avant de me risquer à un commentaire. Promis !

 

Écrire un commentaire