02.04.2009
Le durable est cyclable, tout est prêt, monsieur le Maire.
Après avoir hiverné, le blog de l'association LA GARENNE CYCLABLE bourgeonne.
Retrouvez du vélo garennois ici : http://blog.lagarennecyclable.fr/
Visitez le blog de LGCyclable. Extra !
Vous y verrez que la cause cycliste progresse dans notre jolie commune.
Comme vous le savez, notre commune est une des rares du département à ne pas proposer le moindre bout d’aménagement cyclable.
Tout simplement parce que la municipalité n’avait pas jusqu’à présent pris conscience à la fois de l’usage et du besoin de ces améngaments pour les Garennois. ... lire la suite ...
Ce qui freine bon nombre de Garennois dans leur pratique du vélo au quotidien. Quant ces manques ne les conduisent pas tout simplement à laisser leurs bicylettes inactives.
Prenons quelques exemples :
- Jour de marché, place de la Liberté : pas de dispositifs fixes ou temporaires permettant le stationnement des vélos. Du coup, les cyclistes accrochent leurs machines au mobilier urbain (ce qui est en principe interdit). Ce qui ne manque pas d’entraver la circulation des piétons sur les trottoirs.
- Dans les rues commerçantes : pas de stationnement vélo non plus. Un inconfort pour le cycliste, une gêne pour les clients du point de vue du commerçant.
- Stade Marcel Payen : le trajet le plus court et le plus sûr passe par les rues Pasteur et Veuve Lacroix qui sont à sens unique. Quand les parents osent laisser leurs enfants aller seul en vélos au stade c’est à contre-sens qu’ils roulent.
On pourrait multiplier à l’envie les exemples. Mais le but de l’antenne MDB est d’être force de proposition et d’apporter son expérience pour permettre à la municipalité de mieux prendre en compte le vélo dans notre ville.
Il s’agit bien de développer de manière durable ce moyen de transport économique, sain et non-polluant.
A la suite de notre intervention récente lors du conseil de quartier sud, M. Hervo (CM grands travaux/urbanisme) s’est montré sensible aux solutions simples, peu coûteuses qui ont été brièvement exposées et qui pourraient être rapidement mises en œuvre :
- Mise en place de véritables aires de stationnement vélos sur les rues/places commerçantes, écoles, crèches et mairie
- Installation mobiles les jours de marché de racks à côté de l’église.
- Passage en zone 30 avec double-sens cyclable pour certaines rues (Charlebourg, Sartoris, Voltaire,…)
Autant de propositions qui seront présentées de manière détaillée à nos conseillers municipaux. Mais avant, nous vous inviterons à une réunion nous permettant de vous présenter La Garenne Cyclable et nos actions. L’occasion pour nous tous de faire par des nos expériences de cyclistes et présenter des idées pour faire avancer nos vélos et mieux vivre à bicyclette à La Garenne Colombes.
08:05 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, garenne-colombes, vélo, développement, juvin
Écrire un commentaire