Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

25.10.2009

What next ? Les futures élections cantonales à La Garenne-Colombes en mars prochain. Sans le Buzz !

a-vote.jpgPourquoi cette élection ? Mais pour élire le représentant des garennois (de tous les garennois) au Conseil général des Hauts-de Seine (le département) en remplacement de Philippe Juvin, parti sous d'autres cieux.

Le rôle du conseiller est aussi de désigner les représentants à l'EPAD, oui, oui, l'EPAD…La Défense, Jean Sarkozy, ...

 

*

 

Voilà comment cela va se passer... ce sera comme à Poissy !

 

 

Au premier tour de l'élection partielle à Poissy, à quelques kilomètres d'ici, le double champion olympique de judo David Douillet, avait obtenu 44,2% des suffrages exprimés, devant le candidat PS qui avait recueilli 21,9% des suffrages. Le Vert Alain Lipietz avait obtenu 14,8% des suffrages. Le candidat du MoDem avait lui obtenu 7,7% des voix et ne s'était pas prononcé au deuxième tour pour l'un ou l'autre des candidats restant. C'est vrai, un parlementaire de + ou de - , dans un camp ou dans l'autre, qu'est-ce que cela change ... parole de MoDem !

La participation, d'environ 30% au premier tour, a gagné entre 4 et 5 points au second.

*

711353_David-Douillet-a-Sydney.jpgDavid Douillet est élu au deuxième tour.

*

 

Les résultats à Poissy 78

*

1er tour

David Douillet (UMP) : 44,2%

Frédérik Bernard (PS) : 21,9%

Alain Lipietz (Europe Ecologie) : 14,8%

Richard Bertrand (Modem) : 7,7%

François Delapierre (Parti de Gauche) :4,9%

 

2ème tour

David Douillet (UMP) : 52,10 % Elu.
Frédérik Bernard (PS) : 47,90 %

 

A La Garenne-Colombes, ce sera exactement pareil !

 

Car une cantonale, c'est aussi une élection à deux tours.

  • Au premier tour, les partis politiques présenteront tous un candidat qui obtiendra ce qu'il obtiendra.

    A la Garenne-Colombes, on verra donc les candidatures d'un Modem, d'un PS et d'un Nouveau Centre tous trois déjà déclarés auquel il faudra très certainement ajouter celle d'un Vert forcement en embuscade et gonflé à bloc par un bon résultat aux européennes dans une ville où le vélo n'est pas roi.

  • Pendant une semaine ensuite on s'aimera ou on se détestera en fonction de ce que les appareils auront dit au niveau national ou on s'ignorera, certains comme au MoDem ou au Nouveau Centre de Poissy, ne sachant peut-être toujours pas de quel côté leur coeur devrait pencher, 

Chacun se sera compté…, parfois on se réjouitra d'avoir fait mieux que le coup d'avant. Probablement on la fermera ... se disant que la prochaine fois on fera mieux.

 

Au soir du 2ème tour, Isabelle Caullery sera élue. A moins que d'ici-là, Pierre Sarkozy, 25 ans, le frère de Jean, le fils de qui vous savez, n'ait abandonné le hip-hop pour commencer quelques études de Droit ... dans ce cas-là, seul le nom du conseiller serait à corriger.

*

Fédérique Lefèbvre et Philippe Juvin se féliciteront alors de l'élection d'Isabelle Caullery, une proche collaboratrice de Jean Sarkozy et de Charles Pasqua qui n'habite pas La Garenne-Colombes et qui a été député européen d'un parti souverainiste et eurosceptique, l' Union pour l'Europe des Nations.

 

 

 

Donc si vous voulez vraiment que quelque chose change au village, garennois, il va bien falloir que quelque chose change vraiment, sinon ... une proche de Jean Sarkozy sera notre conseiller général et l'histoire continuera ...

Dans cette attente, je laisse aux "po(t)litiques" le soin de préparer leur cantonale partielle comme ils l'entendent et me retire sur la pointe des pieds ...

Bonne chance à tous,

Retour en mars 2010 pour faire le point.

 

PhilBert

Commentaires

Vous etes pessismiste et la situation est encore plus difficile qu'à Poissy concernant le rapport de force. Mais vous avez raison sur un point Poissy a été surement un détonateur pour le Nouveau centre du 78 qui est très rebelle vis à vis des autorités nationales du parti et qui a été confronté à un choix cornélien entre un UMP de la société civile nettement mieux que les édiles en place et un modem local de centre droit proche du Nouveau centre. Cela peut paraître curieux mais il est surement plus facile d'être indépendant si on le souhaite réellement dans le 92.

On verra bien car c'est quand même aux électeurs de choisir.

Ecrit par : nouveau centre hauts de seine nord | 26.10.2009

Si on vient ce sera pour gagner. Au moins en 2011.

Ecrit par : Nouveau Centre 92 Nord | 27.10.2009

Sympa votre article, je suis membre du NC depuis plus d'un an et ancien UDF ayant suivi la démarche de Hervé Morin, André Santini, Hervé Marseille etc... ayant fait une Cantonale en 2004, pourriez-vous citer le nom du Candidat pour les Cantonales de La Garenne? on pourrait le soutenir ou analyser le microcosme "Terrain et Politique" ne faisons pas de l'UMP et de Philippe Juvin un ennemi, on le sait .

A bientôt.

Louis BOULAD

Ecrit par : Boulad Louis | 12.11.2009

@ Louis

Habitante de Colombes je croyais que vous etiez membre de Debout la république ?

Voilà le site où vos amis NC sevissent en plus de ceux de la mairie.

http://nouveaucentrehsn.canalblog.com/

Ecrit par : CColombus | 12.11.2009

Bonsoir, vous seriez donc pour l'instant au moins deux NC à la Garenne ... je plaisante bien sûr. Le lecteur qui signe Nouveau Centre avait donné l'information qu'il y aurait un candidat NC à La Garenne. Lui-même ou un autre, je ne sais pas. Le mieux serait que vous rentriez en contact avec lui, via leur blog (voir colonne de droite).
Vous avez tout à fait raison, ne faisons surtout pas de l'UMP un ennemi.
Les décisions de nommer le collège de La Garenne Kleber Haedens, celle de construire une médiathèquue sans parking, celle de changer de PLU pour coller à l'oubli de parking, celle de l'achat d'un pot de fleur rouge à 2,5 millions d'euros ne sont pas des décisions qui ont été prises rue de la Boétie. l'UMP n'y est pour rien, vous avez tout à fait raison.

Il faut juste s'assurer que des décisions aussi stupides ne puissent être prises dans l'avenir au niveau de La Garenne ou du Conseil général. Personne ne parle d'ennemi, juste de retour au bon sens ... en souhaitant que le plus grand nombre adhère à ce concept simple.

L'autre solution étant bien sûr celle que l'on voit arriver avec vos gros sabots qui consisterait à exprimer sa différence au premier tour sans être foutu de s'entendre au deuxième si un connoté plus à gauche venait à arriver deuxième (pure spéculation intéllectuelle).
Isabelle Caullery : élue. Zut. Mais les candidats 2004 2009 reviendront en 2013 avec la ferme intention de faire mieux... UDF à 5,52 % en 2004, combien en 2009 à vouloir se partager le gateau avec le Modem ? Isabelle Caullery "élue".

Ecrit par : PhilBert | 12.11.2009

Bonjour, votre commentaire semble emprunt d'une certaine violence ce qui est dommage, vos reflexions sont intéressantes et nous rappellent à la sagesse. On peut être parti associé et faire entendre sa voix et défendre avec conviction ses principes.

Etant de Centre Droit, au moment d'échéances cruciales pour la ville ou le pays je n'aurai aucune hésitation tout en gardant mon honneur et mon identité.

La critique des 5.52% en 2004 n'est pas une honte, présentez-vous Philibert c'est le plus Grand Honneur d'aller vers les citoyens.

A bientôt

Louis BOULAD.

Ecrit par : Boulad Louis | 13.11.2009

Réponse à CColombus, je me suis rapproché de DLR c'est vrai mais j'ai vite fait de rester dans la famille Centriste, J'assume

A bientôt

Louis BOULAD.

Ecrit par : Boulad Louis | 13.11.2009

Alors là j'en suis baba deux colombiens qui viennent se crocheter sur le Buzz de la Garenne Colombes.
Jusqu'à présent tout tend àprouver que le New centre n'est qu'un remora du requin UMP.
Et puis "Penser la droite autrement ...." un beau programme qu'il faudrait davantage expliquer.

Ecrit par : Ramon Mecader | 13.11.2009

A Ramon Mecader, Je suis étonné de votre indication, pourquoi parler de deux colombiens? j'ai vécu à Colombes jusqu'en 2006 et pour être précis à "La Petite Garenne" soit le Pont de la Puce et j'habite avec les miens à la Garenne depuis cette période dans le quartier Médéric.

Au delà de ceci arrêtons de penser que nous sommes des individus sans tête à la remorque de l'UMP. Savez-vous ce que c'est qu'être partenaire? Savez-vous ce que c'est que l'apport et le partage des responsabilités?

Merci quand-même pour votre vérité.

Louis BOULAD.

Ecrit par : Boulad Louis | 13.11.2009

Violence ? Non, lucidité.
A quoi bon vanter les vertues de la sagesse si celle-ci conduit à justement reconduire ce que l'on ne voudrait plus voir ...
Me concernant, je pense que pour la Garenne-Colombes, ville ou canton il est temp de radicaliser un peu le discours. Les bons sentiments des ventres mous, ceux que nous appelons au village, les gentils "Maurice" ont conduit à une gestion calamiteuse de la ville.
Il faut savoir ce que l'on veut : reconduire le système ou en changer.

Ecrit par : PhilBert | 13.11.2009

Merci PhilBert le message est clair, soyons constructifs, toutes les bonnes volontés et les bonnes idées sont accueillies à bras ouverts.

La ligne est ouverte je reste attentif.

A bientôt,

Louis BOULAD.

Ecrit par : Boulad Louis | 13.11.2009

Écrire un commentaire