Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

19.11.2009

Aidons Philippe Juvin, Maire de La Garenne-Colombes, à respecter la loi SRU !

Les mots ont un sens ... par exemple, le mot Solidarité.

fraternité.jpgLe Conseil général des Hauts-de-Seine a cédé un terrain de 4192 m² pour l’Euro symbolique à la ville de La Garenne-Colombes, place de Belgique, après avoir engagé plus de 8 millions d’euros de travaux, terrain que la ville veut vendre pour l’aménagement de 22 500 m² de bureaux d’une filiale d’une grande société financière.

De l’argent public sera donc utilisé pour une société financière alors que La Garenne-Colombes comprend 9% de logements sociaux, que 900 Garennois sont demandeurs de logement social.

Pour dénoncer cette situation, dans un contexte de crise économique et de crise du logement où les habitants et les salariés altoséquanais ne peuvent plus se loger dignement, les élus communistes et républicains invitent à la pose de la première pierre du logement social à La Garenne Colombes, place de Belgique, vendredi 20 novembre à 17h30.

Ils tiendront une conférence de presse sur place pour donner toute précision sur ce dossier important.

 

Source : http://banlieue-monde.blogspot.com/2009/11/des-logements-...

Commentaires

visiblement le terrain va être vendu (combien ?) et la société qui s'implante va payer des impôts à la mairie ce qui va peut-être être une ressource importante pour la ville. Il est donc faux de dire que de l'argent public sera utilisé au profit d'une société financière.
Mais le maire paie dans cette histoire les ridicules 9% de logements sociaux et surtout la stagnation depuis 10 années. De nombreuses municipalités de droite obligent les programmes neufs d'inclure 20% (voir un peu plus) de logements sociaux ce qui mécaniquement améliore la situation surtout dans les périodes hautes de l'immobilier. Sur ce sujet la mairie a raté le coche de la bulle immobiliere.
On a fait le jeu de gens qui revent d'avoir 100% de logements sociaux avec la catastrophe sociale et humaine qui en découle.

Ecrit par : Nouveau Centre 92 Nord | 19.11.2009

Effectivement nouveau centre 92, vous ouvrez une parenthese interessante avec la bulle immobiliere. En effet lorsque l'on en charge d'une commune et que l'on est un gestionnaire avisé, on s'arrange pour acquerir du foncier lorsque celui ci est bas afin d'en revendre une partie et de financer la construction de logement aidé et accessible lorsque les prix sont hauts et que la pression sociale est forte pour obtenir ce type de logement.

C'est le principe de l'état qui intervient pour niveller les inégalités non pas en faisant des lois mais en agissant sur un marché local en ayant pour objectif l'interet général visant à ce que les classe moyennes puissent se loger a proximité de leur lieu de travail ce qui n'est pas une idée absurde il me semble.

Avec le recul de presque 9 ans a present, il n'est pas sur que ce soit cette strategie de bon sens qu'ait suivi Philippe Juvin, il serait interessant de regarder les acquisitions foncieres faites par la commune au plus fort de la bulle dans les années 2003-2005 puis les cessions ou tentative de cessions depuis 2007.

Je pense que celui ou celle qui s'amusera a approfondir le sujet risque de trouver des choses surprenantes.

Et surtout que l'on ne vienne pas me dire que la crise que nous traversons actuellement n'etait pas previsible.

Ecrit par : Garennois | 19.11.2009

Écrire un commentaire