18.04.2010
Pr. Juvin, monsieur le maire, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas …
Un nouveau blog est apparu récemment sur la blogosphère garennoise, un blog dont le webmaster un certain Jacques, pseudo Jean Bonal (le nom d'un ancien maire de la ville) affiche clairement son objectif : défendre le maire, vous, donc. De quoi ?
Rien de moins que de la "calomnie" dont vous seriez victime !
Seriez-vous donc victime de calomnie ? De la part de qui ? Il faut nous le dire, nous serons les premiers à aider s'il fallait tordre le cou à une sale rumeur si cette accusation s'avérait exacte.
La calomnie c'est grave : c'est accuser quelqu'un de faits mensongers (imaginaires, trompeurs, en un mot FAUX).
Nous, par exemple, nous vérifions très scrupuleusement tout ce que nous écrivons. Même si cela fâche ou dérange, ce que nous disons n'est (malheureusement) que le reflet de faits vérifiés et vérifiables.
Maintenant, si cela était vrai que quelqu'un diffuse à votre encontre des faits mensongers et imaginaires nous ne saurions trop vous recommander de saisir tout de suite la justice. La calomnie est répréhensible et fait l'objet de textes de lois extrêmement précis. Mais suis-je bête, vous le savez aussi bien que nous. Une de vos adjointes, votre sœur n'est-elle pas avocate ? Vous devriez porter plainte tout de suite. N'est-ce pas vous qui aviez promptement saisi la justice pour "trouble illicite" et poursuivi un blogueur qui n'avait juste fait que vous mettre un pot rouge sur la tête (pot rouge = identité visuelle que vous souhaitiez donner à la ville) ? Vous aviez d'ailleurs perdu et été condamné à verser une amende. Je me trompe ?
A l'inverse si vous ne portez pas plainte pour des faits aussi graves c'est très certainement que rien de faux n'est dit et que vous n'êtes en rien victime de calomnie mais seulement confronté à une opposition normale en régime démocratique.
N'est-ce pas vous qui défendiez la liberté de pensée et une certaine forme de discours politiquement incorrect quand vous aviez choisi de donner le nom d'un collège à un anticonformiste d'extrême-droite, Kleber Haedens.
Si vous n'êtes en rien victime de calomnie, ce que nous pensons en fonction de ce que nous pouvons lire ici ou là (mais nous ne lisons pas tout) il faudrait peut-être que vous rentriez en contact avec ce mystérieux Jacques afin de le ramener à la raison.
S'il n'y a pas calomnie, ses propos deviennent du coup, mensongers et répréhensibles puisqu'ils laissent planer un doute qui pourrait jeter le discrédit sur les personnes directement citées par ce Jacques, je pense à notre ami le vétéran ou à ce candidat malheureux.
En effet, ce Jacques s'en est pris nommément il y a deux jours à un voisin éminemment respectable (retraité, vétéran, chevalier de la légion d'honneur) ce qui a aussitôt entrainé une mobilisation forte dans la Garenne. Deux heures plus tard, ce même blog usurpait une identité et falsifiait des propos (ce qui est répréhensible, raison pour laquelle le webmaster a déjà été signalé à son hébergeur).
Aujourd'hui, c'est ce que peut publier sur son blog un candidat aux dernières élections, un candidat du Nouveau Centre qui est tout simplement traité de "bouse" …
Cela fait beaucoup en quelques jours d'existence !
Ce n'est pas à nous de faire le ménage parmi vos amis ou présumés amis (d'ailleurs comment le pourrions-nous?) Ce qui est sûr c'est que s'il continue à traiter tout le monde de "bouse", s'il persévère à s'en prendre nommément à des personnes privées, c'est votre image d'homme public qui va en prendre un sérieux coup.
Nous n'avons évidement pas de conseil à vous donner mais s'il y a effectivement calomnie, portez au plus vite l'affaire en justice. S'il n'y a pas, tempérez les ardeurs de vos soi-disant amis.
Sachant notre blog très lu par vos services (un lampadaire signalé ici comme risquant de tomber a été réparé dans l'heure un dimanche de tempête) nous ne saurions trop vous recommander d'aller lire ce "torchon", de prendre contact avec l'auteur et de le raisonner. Si cela peut vous aider à le localiser, sachez que nous avons les IP avec lesquelles un certain Jacques était venu ici même poster le même genre de propos. Il a été aussitôt banni. Un constat d'huissier en ligne dispose aussi de l'IP du blog.
Cautionner ou même laisser dire l'accusation de calomnie serait de votre part d'un grand laxisme. Que ce blogueur qui cite volontiers Péguy ne maitrise pas suffisamment bien la langue française pour faire la différence entre calomnie et discours d'opposition, passe encore. En revanche, on vous sait suffisamment pointilleux avec les mots pour ne pas commettre la même erreur d'appréciation.
Calomnie a une définition précise, il n'est pas utile que nous vous la rappelions.
Soyez persuadé que ni le Buzz ni les autres blogs amis à la Garenne ne feront de liens pointant sur ce torchon afin de ne pas devenir à notre tour complice de divulgation de rumeurs mensongères.
Vous devriez quand même aller visiter ce torche-cul. Pour le trouver, ce n'est pas dur, il vous suffira de taper sur Google "votre nom + bouse". Vous tomberez rapidement dessus.
Nous avons fait notre job d'acteur de la vie garennoise : nous vous aurons prévenu.
Bien cordialement
PhilBert
16:18 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (9) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, juvin, ump, ppe
Commentaires
rien à redire . Encore une fois, moi je n'y suis pour rien . Je suis trop loin de tout cela, et je sais juste surfer sur Internet, sans plus .
Honnêtement, je doute que Philippe JUVIN y soit pour quelque chose .
Je dirai : quand on a certains amis, on n'a pas besoin d'ennemis ....
Ecrit par : JUBERT | 18.04.2010
Le torche cul vous vous dit "bonsoir" et à bientôt. :)
Ecrit par : Jacques | 18.04.2010
Cela dit c'est un peu comme pendant le conflit Kleber Haedens, Victorinox se serait bien passé du support des fans de la première heure de KH.
Jacouille c'est Novopress ou Zentropa pendant KH... C'est à dire un boulet !!!
"Dites moi qui sont vos amis, je vous dirais qui vous êtes !"
Ecrit par : Paolo Grattez | 18.04.2010
En tout cas pour pouvoir retirer un post du blog en moin de 2mn top chrono a partir d'un appel telephonique au cabinet du maire, le fameux Jacques doit etre drolement proche de la mairie.
Ecrit par : horace | 18.04.2010
@jubert
Bien sûr que vous n'y êtes pour rien dans ce blog torchon. Comment auriez-vous pu savoir de Corse où vous habitez que "le maire n'avait jamais loupé un repas du 3ème âge" (sic) ? Qui d'ailleurs pouvait le savoir si ce n'est ... ?
Bonne question, n'est-ce pas !
Ecrit par : Sherlock | 18.04.2010
ça me rappelle les commentaires sur mes affiches déchirées, c'est visiblement la même personne. Pour info je ne suis pas dissident du Nouveau Centre dont je suis toujours membre et je n'ai même pas eu une seule remarque négative concernant ma démarche, au contraire, on a enfin reconnu que j'avais raison. J'espère sincèrement que ce monsieur n'est pas un ami du maire car il ne lui rend pas service. Les dessins ne sont pas de moi (je n'ai pas ce talent) mais je suis sur que Monsieur Juvin a assez d'humour et d'intelligence pour lire le message. En tous les cas le NC du 92 et en particulier son président ont compris la dure leçon des élections régionales, j'espère que l'UMP aussi et qu'elle fera le ménage et saura se débarrasser de ses éléments qui font honte à la majorité.
Ecrit par : JF CAMPION | 18.04.2010
Le souci avec les enflés de la chevillère, c'est qu'ils finissent toujours par prendre tout le monde pour des usagers de la station Cambronne...
Alors évidement, au bout d'un moment, ça lasse, et il s'en trouve toujours une poignée pour refuser la consanguinité du troupeau de Maurices !
En fait de compte, tout cela est diablement rafraîchissant, non ?
Ecrit par : Paolo Grattez | 18.04.2010
Je ne sais qui se cache derrière ce Jacques ou encore Jean Bonal mais une chose est claire, il y a quelque air sentant la pourriture intellectuelle à La Garenne. Alors effectivement bonsoir, j'oserai même dire adieu, au torche-cul puisque ainsi il se nomme et il a encore une haute opinion de lui-même !
Ecrit par : Tarantino | 19.04.2010
Ce Jean Bonal là est un usurpateur
un mauvais imitateur, haineux et sans humour
Bref un nul, surement proche de JUXXvoire JUXX lui même
Ecrit par : Jean BONAL | 19.04.2010
Écrire un commentaire