09.05.2010
A l'AP-HP, comme à La Garenne-Colombes, ce dont on a besoin c'est de "patrons", pas de guignols …
Cette semaine, le Buzz a testé pour vous l'AP-HP. Accablant ! Pas pour l'AP-HP, non, pour Philippe Juvin.
Depuis décembre 2008, Philippe Juvin s'est beaucoup exprimé sur les ondes à propos de l'hôpital. Bon petit soldat de Roselyne Bachelot, le maire de la Garenne-Colombes, secrétaire national de l'UMP et chef du service des urgences de l'hôpital Beaujon de Clichy a beaucoup mélangé les genres pour défendre l'idée que l'hôpital ne manquait pas de moyen mais d'OR-GA-NI-SA-TION. Ce qui manquerait le plus à l'hôpital, selon ce "touche à tout", c'est un chef d'orchestre, un patron … sous-entendu, un homme comme lui capable de remettre de l'ordre dans ce grand bazar. Foutaise !
Le hasard a voulu que je teste cette semaine l'AP-HP…de l'accueil aux urgences à la remise du bon de sortie plusieurs jours plus tard, en passant par le bloc, le service de réa, le sourire de tout le personnel, la présence de nuit, le petit mot réconfortant, les plateaux repas, les enquêtrices du service d'évaluation, les scanners, les brancardiers, TOUT, j'ai tout testé pour vous.
FOR-MI-DABLE, c'est tout ce que je peux dire et merci l'AP-HP.
L'organisation est partout, le sourire omniprésent, les soins au top niveau.
Mais c'est vrai que là où je suis passé il y a avait un chef, un patron. Un professeur de médecine omniprésent, un homme qui sait insuffler à l'équipe qui l'entoure ce que bien faire veut dire, un homme que l'on apelle "Monsieur", un chef qui bien que chef sait donner à tous un sourire et réconforter. Un homme dont la tape sur l'épaule qu'il vous décroche en guise de salut vaut tout l'or du monde et certainement plus que tous les discours sur les plateaux de télévisions.
Ce qu'il manque à l'hôpital ? Des moyens sans doute. Le goulot d'étranglement a été le scanner (4 heures d'attente) du moins dans la chaine de soins que j'ai testé. Deux scanners ce n'est pas assez, il en aurait fallu trois, peut-être quatre. Oui, ça coûte ...
Mais d'organisation à la Philippe Juvin, ça, croyez-moi cela ne fait pas défaut, au contraire l'AP-HP s'en passe parfaitement bien.
Samedi 8 mai à l'heure où le chef du service des urgences de l'hôpital Beaujon déposait en tant que maire une gerbe au cimetière de la Garenne-Colombes le patron du service où j'étais avait lui les deux mains dans un cœur et s'excusait de n'avoir pas le temps ce matin là de venir soulever un pansement quelques étages au dessus.
Ce qui manque à l'hôpital en France, je vais vous le dire, c'est du minimum de sérieux qui ferait que jamais on ne nomme à la tête d'un service hospitalier un type qui passe son temps à préférer être sur la photo qu'à son boulot, que jamais on ne nomme à la tête d'un service hospitalier un type qui préfère planter une patate avec Chantal Jouanno qu'être dans son service, que jamais en un mot, on ne nomme à la tête d'un service hospitalier un type qui passe son temps à tout faire plutôt qu'à soigner.
Peut-être manque-t-il encore à l'hôpital quelques "monsieur" dignes de ce nom pour que l'hôpital surpasse encore un peu plus, si cela est possible son image d'excellence. Mais de grâce, écartons ces guignols qui sucent la machine et lui nuisent. Ecartons ces rigolos en blouse blanche qui ont aussi la prétention de nous "gouverner" !
Philippe Juvin, il serait temps, à votre âge, que vous choisissiez une bonne fois pour toute ce que vous voulez faire dans la vie : médecin, maire, député ou chef du service des poubelles des Hauts-de-Seine et un jour on vous appellera peut-être Monsieur. Pour l'instant vous n'êtes à mes yeux qu'un très cher cumulard dont l'AP-HP, dans tous les cas, n'a pas besoin.
PhilBert
16:40 Publié dans Les mots ont un sens | Lien permanent | Commentaires (3) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, juvin, philippe, ump, ppe, ap-hp
Commentaires
Philbert, vous avez oublié le poste de chef du service des poubelles de l'UMP quand Fredo sera ministre lui....
Ecrit par : Ramon Mercader | 09.05.2010
Tres bon billet, excellent même, nous partageons votre avis et comme vous, nous ne pensons pas que l'APHP ait besoin de gignol en blouse blanche meme avec un pot rouge sur la tete pour se faire remarquer dans les couloirs afin de se faire prendre en photo par le premier journaleux venu.
Ecrit par : lepotrouge | 09.05.2010
Si Juvin ne sait pas se décider sur son orientation professionnelle (oui car la politique c'est un métier de nos jours), alors "Amis Lagarennois" faites en sorte de l'aider à choisir sa voie lors des prochaines élections.
Soyez de bons conseillers d'orientation!
Si il est nommé a l'hopital Georges Pompidou, mettez le à plein temps au service des urgences!!
Ecrit par : Jerome | 10.05.2010
Écrire un commentaire