22.06.2010
Odieuse technique de manipulation de l'information (propagande).
On peut voir en ce moment en ville plusieurs expositions photo censées illustrer l'évolution de La Garenne-Colombes depuis sa création il y a tout juste cent ans.
Chaque lieu est représenté par un triptyque de 3 images.
La première prise vers 1900, la deuxième prise en 1999 et une dernière prise en 2010.
Insidieusement, seules celles de 2010 sont en couleur, les deux premières sont en noir et blanc. Normal me direz-vous pour celles prises en 1900.
Mais en 1999, je confirme, le tirage couleur était déjà la norme et depuis belles lurettes.
Mais en terme de propagande, quelle idée lunineuse (encore une) !
Philippe Juvin ayant été élu maire en 2001, il devenait facile par ce simple artifice de laisser croire que depuis 2001 la ville s'était illuminée. La couleur remplacait le noir, le beau, le laid, le neuf, l'ancien, le bon, le mauvais, le bien, le mal ...
Un artifice qui est devenu la règle en terme de communication municipale au mépris du rôle positif des anciens maires.
Quand on sait par exemple qu'une chorale d'enfants s'apprêttait à chanter l'histoire de La Garenne au travers les actions des maires succéssifs et que des maires comme Jean Bonal, Charles Jubert ou Max Catrin n'auraient eu le droit qu'à deux lignes quand Philippe Juvin a bien failli se voir affubler de deux pages de réalisations, on est en droit de se poser des questions. On doit à un sursaut citoyen de dernière minute le fait d'avoir évité cette mascarade.
Ce blog s'appelle le retour de Buzz. Ce n'est pas pour rien. Regardez comme un simple artifice est capable de détourner la réalité.
Et bien, cet artifice, la mairie l'applique à l'échelle industrielle.
10:18 Publié dans Juvin est un marrant | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, juvin, philippe, ump, ppe
Écrire un commentaire