Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

27.10.2008

La face cachée de Kleber Haedens

Compilation :

Ce que les Garennois n'ont pas lu dans la littérature municipale,  mais ailleurs :

Il y a eu des histoires de la littérature française qui étaient des pamphlets. Je pense par exemple à celle de Kleber Haedens qui était amusante mais très à droite. C’était un ouvrage de combat. Jean d'Ormesson.1998.

"Une Histoire de la littérature française de Kleber Haedens : une histoire très favorable aux écrivains fascistes ou fascisants". Louis Aragon.

Kleber Haedens "ce vieux briscard de l'Action française, une figure emblématique de la Réaction entretenu dans une bulle d'alcool". Extrait : Les Hussards 2000

Kleber Haedens, le plus dévoué des secrétaires particuliers de Charles Maurras. Eugen Weber L'Action Française,1962.

"Voltaire, conservateur, antidémocrate convaincu, il  plaît à la foule parce que ses idées sont simples, superficielles, correspondent aux vœux du plus grand nombre et s’expriment dans une forme alerte, vive et plaisante". Voltaire, ce fossoyeur de la prose française, cet homme absurde et borné qui a tari toute la sève de la langue..."  Kleber Haedens

"J.J Rousseau, un personnage complexe et tourmenté, à l’esprit lent, vacillant et têtu. En dehors des Confessions et des Rêveries d’un promeneur solitaire, son œuvre a péri avec lui; Du Contrat Social et de l’Emile : ce sont les drapeaux fanés des nouvelles anarchies". Kleber Haedens

A propos de Maurice Barrès : "Ainsi l’individu, après une exploration magnifique de son univers intérieur, trouvait-il son épanouissement logique dans la société nationale. A l’aube du XX° siècle, Barrès inventait le nationalisme qu’il éclairait de tous les prestiges de l’intelligence et du frémissement d’un incomparable langage".  Kleber Haedens

A propos de Brasillach, (Ndlr : fusillé pour faits de collaboration, dénonciation de juifs et de résistants) : "depuis que Brasillach est mort avec tant de noblesse et de pathétique, son prestige n’a cessé de grandir". Kleber Haedens.

A propos de Drieu La Rochelle :"il préféra se suicider plutôt que de tomber entre les mains des juges dont il imaginait facilement la sottise et la férocité. Pendant l’hiver 1940, Drieu La Rochelle s’engagea dans la politique de collaboration avec l’Allemagne, et lorsqu’il put mesurer l’étendue de son erreur, il eut assez d’élégance pour ne pas se renier". Kleber Haedens.

A propos des professeurs : "L'influence pernicieuse des manuels littéraires et de celle non moins détestable des professeurs de français…./…  Il faudrait que les professeurs n'aient plus les coudées franches pour mystifier les unes après les autres toutes les générations de français". Kleber Haedens.

"Brasillach n'était pas le seul écrivain qui mettait sa plume au service de l'antisémitisme. Maurras, Daudet, Beraud, prix Goncourt en 1922, outre leurs activités journalistiques, étaient des hommes de lettres reconnus. L.F Céline, Pierre Drieu La Rochelle, Paul Morand, Marcel Jouhandeau, (et quelques autres) participaient par le roman, l'essai ou le pamphlet, à la lutte contre les Juifs. D'autres écrivains, sans attaquer directement ou fréquemment Israël, appartenaient, sans trouble visible à des mouvements ou des journaux violement antisémites, ainsi Claude Roy, Kleber Haedens, Henri Massis, Thierry Maulnier …"  Ralph Schor. L'antisémitisme en France dans l'entre-deux-guerres : prélude à Vichy. 2005.

"J'ai depuis longtemps le sentiment simple d'une fidélité à mon roi et au seigneur, être français, royaliste et catholique sont pour moi une identité indissociable. Mon attachement naturel à la cause du drapeau blanc est renforcé par mes lectures: Maurras, Bainville, Perret, Raspail, Rivarol, Volkoff ou Haedens. Chers compagnons et conjurés, VIVE LE ROI, VIVE LOUIS". Jérôme P. sur Internet http://www.vexilla-regis.com . 2001

Ce que les garennois ont pu lire sur la toile municipale :

"Je souhaite faire œuvre, et que La Garenne-Colombes, ainsi que le Conseil Général, fassent œuvre de souvenir en ramenant à la surface un auteur important de la littérature française. Je vous rappelle que Stendhal disait de lui-même qu’il serait découvert 100 ans après sa mort. Cela a été plus court, mais cela a été long quand même. Si nous pouvons aider à faire vivre la mémoire d’un homme qui fut un critique exceptionnel, je pense que La Garenne-Colombes pourra y gagner.

Je vous suggérerai d’ailleurs, si vous en êtes d’accord et si le Conseil Général accepte cette dénomination, de peut-être faire parvenir - cela pourrait être une tradition - à tous les enfants entrant en sixième cette « Histoire de la littérature française », systématiquement, qui serait leur premier livre critique.

Je pense que l’école doit apporter des enseignements, mais l’école doit aussi apporter un esprit critique. Nous avons là non pas « Le Lagarde et Michard », mais un esprit critique, c’est-à-dire un esprit libre.

Voilà, mes chers amis, ce que j’avais à vous dire sur Kléber Haedens". Philippe Juvin. PV du Conseil municipal du 20.012008

"En plaçant les collégiens sous le signe bienveillant de Kléber Haedens, le maire de La Garenne-Colombes leur donne une chance d'acquérir une vertu qui n'est pas au programme : la liberté de penser".  Etienne de Montety. Le Figaro Littéraire et auteur de : Salut Kleber Haedens. http://www.philippejuvin.fr/

"Si le choix d’Haedens a été approuvé en séance, le système oblige l’opposition à s’incliner et se taire ! " Catoneo 23.10.2008  Blog de Ph.Juvin  (Ndlr : Catoneo, comme le webmestre de royalartillerie.blogspot.com ) http://www.philippejuvin.fr/

"Monsieur le Maire,
Habitant de la Garenne depuis 5 ans, je suis heureux de voir que vous ne cédez pas aux pressions. Puisqu’il y a polémique, je me suis renseigné sur Kleber Haedens et je n’ai rien trouvé qui puisse prouver que ce monsieur eut un jour soutenu quelque mouvance raciste ou royaliste que ce soit.
J’ai beaucoup de mal à comprendre un tel acharnement, surtout vis à vis d’une décision votée par la majorité du Conseil Municipal.  Bien cordialement."
  Commentaire de  Georges sur http://www.philippejuvin.fr/

 

"Pour définitivement rassurer les uns et les autres sur la moralité politique de KH durant l’Occupation, voilà un extrait de sa biographie (Salut à Kleber Haedens, Etienne de Montety, Grasset 1996) : ” A la Libération, à peine la trentaine franchie, Kleber Haedens avait suivi le jeune éditeur Rober Laffont de Marseille à Paris, d’abord rue du Maine puis rue de l’Université. Ils s’étaient rencontrés pendant l’Occupation, grâce à Pierre Guillain de Bénouville auquel Kléber Haedens avait servi de boîte aux lettres à Lyon pendant l’Occupation“.

Pour ceux qui ne le savent pas : Pierre de Bénouville fut un grand résistant, Compagnon de la Libération, Croix de Guerre 1939-1945 , Médaille de la Résistance… . Je ne fais pas de dessin sur ce que signifie “servir de boîte aux lettres” pour la Résistance pendant la guerre.

Je pense que ce type d’argument est de nature à calmer définitivement les esprits. A moins que cette querelle n’ait une autre raison moins avouable … Mais ça, on va vite le comprendre maintenant …"  Philippe Juvin

Ndlr : Pierre (Guillain) de Bénouville, qui fût aussi un temps, proche de La Cagoule et militant aux Camelots du Roi (17ème section), l'organisation de jeunesse de l'Action française. "Sans doute, d'anciens membres de l'Action française, comme Pierre (Guillain) de Bénouville ou Jacques Renouvin, ont-ils rejoint les rangs de la Résistance ou de la France libre, mais l'Action française, dans son ensemble, ne s'est pas écartée de la ligne définie par Maurras".

_________________________

Ndlr : je ne sais pas pour vous, mais pour moi, il me semble qu'il y avait plus simple comme recommandation pour un collège de la République. J'imagine déjà les combats dans la cours de récré ... T'es pour Kleber, toi ? Tiens, de la part de ...  Bing. T'es contre le Haedens, toi ? Paf. C'est que les jeunes, en matière de défense de leurs idées, maintenant, ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère. Et, je ne vous parle pas des enseignants ... c'est de la grève en perspective à la prochaine rentrée ! Vous vous rendez compte, travailler sous le nom d'un mec qui n'a eu de cesse de leur casser du sucre sur le dos ! Préparez-vous à faire garderie et covoiturage toutes les semaines ...

Je ne vous parle pas, non plus des valeurs de la République, parce que là ... c'est le ponpon, à faire se retouner dans leur tombe tous ceux qui sont morts pour elle.

Les commentaires sont fermés.