31.10.2008
Un Conseiller municipal soutient Philippe Juvin Pourquoi ? : Kleber Haedens
Lire l'article : http://salers-au-coeur.over-blog.org/
Un Conseiller municipal, oui mais lequel .......
de Salers dans le Cantal et porte-parole de la Fédération des élus monarchistes, un certain Cédric Tartaud-Gineste.
Qui est-il ?
Interview : http://elusmonarchistes.hautetfort.com/ Extrait
Cédric Tartaud-Gineste. Je suis le porte-parole d'une nouvelle structure transpartisane : la Fédération des élus monarchistes. Elle regroupe notamment un certain nombre de sympathisants ou militants royalistes élus dernièrement sur des listes d'union.
"Les élus monarchistes sortent du bois".
En a-t-on terminé d'un certain "royalisme honteux" qui rendait beaucoup de nos amis élus par trop silencieux ?
Notre jeunesse est le signe de notre engagement, nous devons affirmer nos idées dans le champ de la politique actuelle et nous devons effectivement opérer un message radical des caciques surannés qui ne fonctionne qu’avec un vote extrémiste, nihiliste et qui ne fait ni honneur à la France et encore moins à l’idée généreuse d’un monarchisme d’avenir.
Nous avons déjà quelques têtes qui émergent ces dernières années, dans le monde politique, dans le monde médiatique, au service des Princes.
L’existence de ce réseau transversal est une bonne chose et légitime totalement qu’aujourd’hui, élus et collaborateurs d’élus monarchistes se rassemblent. C’est dans l’exercice concret de l’action publique que nous enrichirons et corrigerons notre monarchisme pour faire qu’il soit adapté à la société française du 21ème siècle.
Si j'ai accepté de m'investir dans une initiative fédérant les élus revendiquant un héritage monarchiste, c'est avant tout parce que je suis issu d’une génération qui tranche avec celle qui a connu des relations politiques musclées et mouvementées. Nous ne nous ne sommes pas les héritiers du 6 février 1934, ni de la réaction à mai 1968, pas plus que nous sommes une antichambre de formations politiques extrêmes qui sont en rupture avec les valeurs de générosité et de partage qui sont les valeurs éternelles de la France et qui doivent devenir à nouveau celle du monarchisme...
Je suis persuadé que la force d’une nouvelle génération de monarchistes, nourris à la sève d’Immédiatement et aux colonnes du Figaro littéraire (Ndlr : dont E. de Montety est le directeur adjoint) saura relever ce défi magnifique, celui d'avoir la France au coeur !
Camp Maxime Real del Sarte
La Fédération des élus monarchistes s'associe au Camp Maxime Real del Sarte, principale université d'été royaliste française pour proposer aux jeunes élus ou futurs élus monarchistes une formation adéquate au Château de Lignières (Cher).
(Ndlr : pour mémoire, il est recommandé par l'AF pour bien préparer "le camp", de se munir de "Une Histoire de la littérature Française" de Kleber Haedens. Vous savez, celui qui fût le secrétaire le plus dévoué de Charles Maurras ... etc.,etc.).
________________________________________________________
Résumons : depuis l'annonce du choix de Kleber Haedens pour nom du futur collège de La Garenne-Colombes, AFP du 16.10.08
ce choix a été salué par et exclusivement par :
- Le Forum : Vive le Roy
- Le site Monarchie.com
- Le Front National d'Auvergne
- Le site Royal Artillerie.com
- Yves Daoudal, chez lui au FN comme chez les Croisée du Sacré-Coeur (sic)
- Nation Presse Info (Agence de Presse du Front National)
- Le Club Acacia (Je vous laisse découvrir ici)
- Le Figaro Littéraire (Etienne de Montety)
- Le porte-parole de La Fédération des élus monarchistes
- Un ami d'enfance et quelques fans de Philippe Juvin
.
Ailleurs : Nada. J'ai beau chercher : rien, que dalle ...
- et à l'UMP ? Pour l'instant, on se contente à l’UMP de vouloir rendre la France plus sportive ...
__________________________________________
11:05 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (20) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colmbes, juvin, haedens
Commentaires
Cédric Tartaud-Gineste est également un militant UMP, proche de Michèle Alliot-Marie et ancien de l'équipe nationale des jeunes populaires du temps de Fabien de Sans-Nicolas. Ces royalistes sont vraiment partout. A quand un sursaut républicain ?
Ecrit par : Antoine | 03.11.2008
Des royalistes partout ? Peut-être même au Modem : si l'on prend le cas de François Bayrou, c'est amusant, il était abonné au début des années 70 à la revue des étudiants monarchistes maurrassiens "AF-Université". En 1994, le même Bayrou recevait, pour son livre sur Henri IV (pas exactement républicain, me semble-t-il...), le "Prix Hugues Capet" remis par la comtesse de Paris...
Lors des dernières municipales, la liste Modem de Rennes comptait au moins 3 sympathisants monarchistes sans que cela soulève de problème...
Ecrit par : J.-P. Chauvin | 04.11.2008
Je crains que nous nous éloignions du sujet principal de tout cela !!
KLEBER HAEDENS n'est pas un candidat acceptable pour un collège de la République !
Par ailleurs, je précise à notre ami Chauvin que la notion de trajectoire est un facteur d'éclairage sur la personnalité de telle ou telle personne.
Je ne défends pas François Bayrou n'étant ni un sympathisant ni un votant de sa cause, je précise toute fois qu'il vaut mieux venir d'ou il vient pour aller ou il va plutôt que de rester englué dans ses idées d'adolescent.
Je suis d'ailleurs plutôt enclin à m'intéresser aux trajectoires déviées plutôt qu'aux autoroutes de la pensée unique.
J'insiste d'ailleurs sur ce tour de passe passe que nous oppose les encartés UMP : "si tu es contre KH c'est que tu es pour la pensée unique"... Bref, je ne suis encarté nulle part (sauf à la Fnac) et je quand on propose un bel enfoiré comme enseigne de l'éducation nationale il faut avoir d'autre argument que d'y opposer la "pensée unique".
Ecrit par : Poil à Gratter | 04.11.2008
S'il faut avoir été républicain pour avoir le droit de donner son nom à une école, il va falloir débaptiser de nombreux établissements : Balzac qui écrit "j'écris à la lumière de deux flambeaux : la religion et la monarchie" ; Chateaubriand, royaliste "ultra" et partisan d'une Liberté que la République a cherché à lui ôter ; Bernanos ; Honoré d'Estienne d'Orves, résistant fusillé en 1941 et fervent royaliste, pas républicain pour un sou ; sans oublier tous les lycées qui portent le nom de souverains ayant régné en France : Charlemagne ; Louis le Grand ; Henri IV ; Saint Louis ... rien que pour Paris...
Et la remarque vaut aussi pour ceux qui ont soutenu des causes extrémistes et meurtrières, comme Robespierre ; Aragon ; etc.
Au fait, avez-vous lu le roman "Adios" de Kléber Haëdens ? Je l'ai lu avant de connaître son auteur, et j'avais adoré... C'est un très beau roman.
Cordialement.
Ecrit par : J.-P. Chauvin | 04.11.2008
Oui, moi même je voue un culte à Louis-Ferdinand Céline...
Mais simplement je fais le tri entre goûts personnels et symbolique, Céline étant un abominable sale con doublé d’un talent qui touche au géni…
Quant aux personnalités citées ci-dessus, je vous invite à éclairer votre propos à la lumière de l'histoire de leurs contributions à celle-ci.
J'ai beau chercher le point commun entre ceux-ci et Kleber Haedens je n'en vois aucun...
Je vous rappelle aussi, au cas où cela vous aurait par mégarde échappé que nous parlons d'un collège bâtit en 2008/2009. Et non sous la 3ème République (sans vouloir être provocateur…).
Un dernier point qui pourrait avoir son importance, Robespierre, Danton, Louis Le Grand , Henri IV et autres, ont du sensiblement évoquer quelques souvenirs dans l’esprit des élèves qui ont fréquenté ces établissements…
Bref, comme vous le savez ci bien "comparaisons n'est pas raison".
En d'autre terme, arrêtez de croire que : plus c'est gros plus ça passe !
Ecrit par : Poil à Gratter | 04.11.2008
La question n'est pas de savoir si tel ou tel aspect est prioritaire...
Nous parlons ici d'une société et d'un système "intégré" au sens premier du terme. Les cellules de ce tout sont liées les unes aux autres, il est donc de ce fait impossible de dissocier l'une de l'autre.
Je crois en la symbolique de la République.
C'est d'ailleurs en s'éloignant de celle-ci que l'on perd le sens de la communauté et de l'obligation d'excellence de son école.
Je laisse la place aux spécialistes sur les programmes...
Ecrit par : Poil à Gratter | 04.11.2008
Etant prof de l'enseignement public depuis presque 20 ans, mais aussi fils de profs, je peux témoigner que la République a depuis longtemps abandonné la "symbolique" que vous évoquez et que le sens de la communauté est beaucoup plus présent et actif parmi les profs monarchistes pour qui importe d'abord le service des élèves et le devoir de les élever, de les instruire sans les embrigader.
J'ai passé 9 ans aux Mureaux tandis que la plupart des profs "républicains" ne pensaient qu'à y rester le moins longtemps possible : étonnant, non ?
Pour en revenir à Haëdens, le point commun avec Balzac et Chateaubriand ? La liberté de la littérature et le royalisme (ça fait au moins deux points communs...).
Cordialement.
Ecrit par : J.-P. Chauvin | 04.11.2008
Soit, vos arguments sont recevables...
Maintenant pensez-vous que l'histoire de la littérature de KH est un ouvrage dont la neutralité ne peut être remise en cause et que de ce fait elle échappe donc à la notion d'embrigadement (sous réserve que nous ayons lu le même ouvrage...) ?
Quand aux deux exemples auxquels vous faites référence, je vous rejoins, simplement ils ont vécu dans une période ou le débat République & Royauté occupaient le devant de la scène. Qui plus est la revendication des idées était la coutume... On ne prenait pas les vessies pour des lanternes !
Sur ces deux points, il me semble que le combat du Docteur Philippe Juvin n'est pas clairement assumé. Comme quoi il est tout à fait possible de se cacher derrière son vrai nom sans exposer clairement ses convictions.
Ecrit par : Poil à Gratter | 04.11.2008
Excusez mon "quand" et mon "occupaient"...
Ecrit par : Poil à Gratter | 04.11.2008
J'oubliais une dernière petite chose !
J'ai un excellent ami évangéliste (Dieu sait qu'on s'engueule à ce sujet...), lui aussi assume clairement ses choix et le but de sa mission évangéliste.
Mon cher Chauvin, je pense que quelque part vous vivez une forme détournée de l'engagement évangélique, vous avez choisi une vie de croisé en refusant d'abandonner l'éducation nationale aux seuls républicains laïcs.
C'est tout à votre honneur, j'espère simplement que vous relativisez votre mission ou tout du moins que vous pratiquez quelques fois l'autodérision.
J'aime les gens pour ce qu'ils sont, encore faut-il connaître leur vrai visage, et je ne parle pas de leur hérédité, mais de leurs acquis...
Ecrit par : Poil à Gratter | 04.11.2008
@ J-P Chauvin,
Vous semblez bien connaître l'Action Française et c'est bien normal puisque vous en êtes un rédacteur attitré, du moins si l'on en croit l"agence" Novopress. Je comprends donc, dans ces conditions, que vous défendiez un ancien collègue : Kleber Haedens.
Cependant, votre enthousiasme royaliste vous égare lorsqu'il s'agit de François Bayrou.
François Bayrou a effectivement écrit deux livres sur Henri IV, le réconciliateur de la nation. Il en a également écrit un sur les Réformés. Et pourtant, il n'est ni monarchiste, ni protestant.
François Bayrou est un homme politique passionné d'histoire, qui pense qu'il est important de comprendre le passé pour construire l'avenir. Mais ce n'est pas quelqu'un qui vit dans la nostalgie d'un régime périmé.
S'il fallait vous en convaincre, je vous conseillerais la lecture d'un de ses derniers livres, 'au nom du Tiers Etat', paru en octobre 2006 chez Hachette. Dans cet ouvrage, Bayrou parle effectivement de 'monarchie', pour constater les dérives de notre V° République finissante, en pleine crise de régime. Ce n'est pas vraiment un compliment.
Et le chemin qu'il préconise ne consiste pas à réinventer la monarchie, mais à refonder le modèle républicain, sur la base des valeurs qui ont d'ailleurs fondé le MoDem. Bayrou cite d'ailleurs Sieyès :
" En 1789, à la veille de la Révolution, quelques semaines avant que la tourmente ne se déclenche, Sieyès lança sa proclamation en trois questions-réponses : « Qu’est-ce que le tiers état ? Tout. Qu’a-t-il été jusqu’à présent dans l’ordre politique ? Rien. Que demande-t-il ? A devenir quelque-chose. » Cela vaut aussi pour la France d’aujourd’hui, car Sieyès ajouta : « Qu’est-ce qu’une nation ? Un corps d’associés vivant sous la loi commune et représentés par la même législature. »
Ecrit par : Particule Orange | 04.11.2008
@Zarma
En ce qui me concerne j'ai deux enfants susceptibles d'aller à ce collège. Et je n'ai pas du tout l'intention qu'ils soient 'placés sous le regard bienveillant' d'un écrivain pétainiste, pour paraphraser M. de Montety.
Comme vous, je me soucie de leur environnement, de leurs conditions de travail. Je suis d'ailleurs scandalisée par la réduction drastique du nombre d'enseignants entreprise par le gouvernement.
Mais c'est là un autre combat. Le choix du nom d'un collège est un acte symbolique et c'est pour cela qu'il n'est pas anodin. Si l'on n'est plus capable de se battre pour défendre des valeurs républicaines, alors, on n'est plus bons à grand-chose, ni comme citoyens, ni comme éducateurs.
Bien à vous,
Hélène.
Ecrit par : helene | 04.11.2008
@Antoine
1/ Une école, un collège, un lycée... sont (en France) des institutions républicaines.
2/ Je suis d'accord avec vous, Aragon est un remarquable écrivain. Sans doute l'un des plus grands du XX° siècle avec... Céline. C'est cette dimension littéraire qui explique qu'on lui ait rendu hommage en attribuant son nom à divers établissements d'enseignement. Haedens est bien loin d'avoir cette envergure, donc la question se pose : pourquoi Philippe Juvin est-il venu le tirer de l'oubli?
3/ Un écrivain pétainiste est un écrivain qui a contribué à diffuser la doctrine de la révolution nationale de Philippe Pétain (directement inspirée du nationalisme intégral de Charles Maurras).
C'est le cas de Kleber Haedens, qui fut le secrétaire particulier le Charles Maurras, et qui, pendant l'Occupation, collabora à la revue pétainiste 'Compagnons' chargée de diffuser l''esprit et la morale de la révolution nationale...
Pour preuve :
http://www.admp.org/revuespdf/209/compagnonsdefrance.pdf
Ecrit par : Hélène | 04.11.2008
Ne mélangeons pas Royauté, République et Démocratie mes enfants !
Bref, n'en déplaise à Antoine, Chauvin, Jubert et les autres, rien de ce qu'a fait (ou n'a pas fait d'ailleurs) Kleber Haedens en fait une hypothèse recevable pour un collège de la République.
Sauf à considérer que le Maire d'une commune puisse agir en Monarque tout puissant faisant entériner par sa cour emperruquée et quelque peu ridicule ses propres goûts... (je persiste à dire que les ouailles de Juvin sont totalement étrangers à ce choix. Mais quand on est Conseiller à la Garenne, on ferme sa gueule ou on démissionne !
Moi je fermerais ma gueule le jour ou Philippe Juvin d'Orléans nous dira avec enfin un peu de panache : "Kleber Haedens c'est mon bon plaisir parce que je suis d’accord avec lui et que si je pouvais je vous fouterais bien en pensionnat chez les frères afin de vous apprendre la messe en latin et les bonnes manières ! Et vous n'auriez d'autre choix que de fermer vos gueules tas de mécréants !
Dans ce cas nous appellerons un chat un chat, et nous pourrons donc associer avec plaisir le bon Docteur Juvin avec l’ensemble de ses lectures et de ses supports.
C’est pas compliqué bon sang de bois non !
Les Garennois auront le bon objet dans la même case
Voila c’est tout, keep it simple !
Ecrit par : Poil à Gratter | 04.11.2008
Que la culture des précédents intervenants est grande, certains même sont férus d'entomologie c'est impressionnant.
Que M. Chauvin défende le choix de notre maire c'est de bonne guerre, KH fait partie de ces auteurs appréciés par les monarchistes. Ce soudain éclairage est providentiel pour cet écrivain dont la bibliographie tient en quelques lignes.(je ne doute pas de ses qualités littéraires même si j'ai oublié avoir lu Adios)
Toute cette affaire se résume en deux points
- Comment un maire peut-il donner à deux établissements scolaires des noms dont le choix n'a été motivé que par ses goûts littéraires et ce avec l'assentiment de sa majorité municipale qui ont tous voté oui parce que c'était le choix du Calife.
- Comment peut-on donner à un établissement scolaire le nom
d'un écrivain dont les liens avec l'extrême droite sont plus qu' avérés ( M le Maire , vous aviez dit: Si on trouve dans les écrits de KH une seule ligne répréhensible, je retire le nom immédiatement. Lisez le Buzz ...)
Enfin, si Mr Juvin avait été au parti communiste et avait proposé Jean Kanapa ou Ramon Mercader, j'aurais mené le même combat pour que le collège ne porte pas ces noms...
Bonnes recherches à tous
Ecrit par : Ramon Mercader | 04.11.2008
E Pericoloso Sporgersi ...
Vous avez raison, oublions Haedens et faisons en sorte que le collègien parle un peu mieux l'anglais qu'aujourd'hui.
Ecrit par : Si ne qua non | 08.11.2008
@ Zarma et @ sine qua non
-Etre une force de proposition c'est aussi rappeler aux élus leurs devoirs et les limites de leurs pouvoirs , ils ont un mandat et non pas un blanc seing. C'est pour cela qu'il n'est pas acceptable qu'un maire choisisse les noms des établissements scolaires, au gré de ses goûts littéraires. Et vous savez pertinemment que dans tout conseil municipal, les conseillers de la majorité votent les décisions du maire à l'unanimité et à main levée sans sourciller .
La situation serait plus simple si pour certaines question on puisse demander un vote secret ou encore ramener la majorité décisionnelle au deux tiers.
-Vous souhaitez que le collégien parle mieux anglais, c'est très louable, pourquoi ne pas exiger ( comme cela se fait sur certaines chaînes de télévision des Pays Bas) que les séries
américaines soient proposée en versions multilingues sous titrées.
Notre maire a d'ailleurs des avis très tranchés sur ce que devrait être la télévision publique
- L'amnésie est parfois criminelle, on commence par oublier Haedens, puis Pol Pot devient un bienfaiteur de l'humanité, Papon un gentil grand père. Ne banalisons pas tout
Le lycée de Saint Cloud ex- Florent Schmitt, a été débaptisé
parce que le musicien avait collaboré avec l'occupant ( collaboration essentiellement musicale) . KH , à en lire tous ses écrits dans la presse était lui bien impliqué dans la révolution nationale et dans l'extrême droite d'après guerre, il a aidé a faire reparaître aspect de la France quand Maurras était emprisonné.
Enfin pour en finir avec les citations j'aime bien celle là car on peut la mettre à toute les sauces
"asinus asinum fricat"
Ecrit par : Ramon Mercader | 08.11.2008
@ particule orange : je n'ai jamais écrit que M. Bayrou était monarchiste mais certains de ses amis, si ! Et ce n'est pas un déshonneur !
D'autre part, le discours de Bayrou d'il y a quinze jours "Ni capitalisme ni socialisme : humanisme " aurait pu être écrit par Jean de Fabrègues ou tel autre monarchiste comme, aujourd'hui, Renouvin, Bern ou Leclerc...
D'autre part, les "valeurs de la république" sont-elles à l'image ou à l'usage de toutes les républiques que la France a connu ? Ce n'est pas certain...
Je préfère donc les valeurs humanistes, personnalistes, celles d'échange et d'entraide, qui ne se parent pas d'une coloration seulement politicienne, mais qui dépassent les étiquettes et les postures.
Cordialement.
Ecrit par : J.-P. Chauvin | 09.11.2008
Nous sommes bien d’accord, mais je ne vois pas le rapport avec la monarchie…
Ecrit par : Poil à Gratter | 09.11.2008
"Je préfère donc les valeurs humanistes, personnalistes, celles d'échange et d'entraide, qui ne se parent pas d'une coloration seulement politicienne, mais qui dépassent les étiquettes et les postures."
Je crois que c'était là le rapport avec le monarchisme...
Ecrit par : zarma | 11.11.2008
Les commentaires sont fermés.