07.11.2008
Oui, Bernard, moi aussi la pastille Vichy a du mal à passer
Bonsoir et merci, Bernard
Vous disiez en commentaire :
J'ai été décoré il y a quelques années par M. Juvin. Si le nom de Kleber Haedens, entaché de collaborationnisme et d'antisémitisme honteux, était définitivement adopté pour ce nouveau collège, je me demanderais pourquoi avoir fait - en tant que GI - un débarquement en Normandie à Omaha Beach le 8 juin 1944. et risqué ma peau. Si à la demande d'associations, de professeurs de lycée, je raconte mon parcours militaire, ça n'est surement pas pour voir glorifier quelqu'un qui mériterait d'être oublié.
J'ai reçu quelques messages privés, suite à votre intervention, me demandant de publier votre message.
Je publie volontiers votre texte, car il est représentatif de ce que de nombreux garennois nous ont dit depuis que la biographie de Kleber Haedens est connue. Votre témoignage a, lui, la force de quelqu'un qui s'est battu pour notre liberté. Nous, nous combattons ce nom pour ce qu'il représente, c'est-à-dire des valeurs antirépublicaines, nationalistes et vantant l'exclusion.
Kleber Haedens, n'a pas été inquiété de son vivant pour collaborationnisme ou antisémitisme avéré. Il n'en demeure pas moins qu'en mettant sa plume au service des pires causes et des pires torchons que cette période a connus, cela nous paraît être une raison suffisante pour que l'on n'aille pas exhumer son nom des poubelles de l'Histoire, d'où, vous avez raison, il n'aurait jamais du ressortir, du moins pour honorer un collège de la République.
Comme vous, je trouve scandaleux que l'on donne à un collège le nom d'un ami, collaborateur et secrétaire particulier (Kleber Haedens le fût) de Maurras.
Je manifeste au nom des valeurs que nous sommes nombreux à partager mais aussi, au nom de proches morts ou ayant terriblement souffert des mesures qu'un individu comme Haedens a tolérées, excusées et si souvent promues de sa plume.
Que j'aimerais mettre les colonnes de ce blog au service d'une histoire aussi belle que la votre.
Enfin, une belle histoire, alors que ce Haedens nous plonge dans l'horreur du pétainisme depuis que nous nous y intérressons.
Soyez assuré, cher Monsieur, que votre commentaire a donné du cœur à l'ouvrage à ceux, ils sont nombreux; qui refusent comme vous, qu'une école de La Garenne-Colombes ait été choisie comme lieu de propagande pour une cause qui ne le mérite vraiment pas.
Comptez sur moi, comptez sur nous. Nous allons sortir La Garenne-Colombes du "pétain" dans laquelle on l'a fourrée.
Portez-vous bien et je l'espère, à vous croiser et vous saluer.
Philbert
23:40 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note | Tags : Garenne, Colombes, Haedens, Juvin, Vichy, Liberté
Commentaires
Merci monsieur Dargols pour votre prise de position, qui éclipse tout ce qui a été dit sur ce site. Et surtout les tentatives minables de certains commentateurs pour réécrire l'histoire.
Jusque là j'ai suivi ce débat en spectateur mais là, votre intervention me décide à aller signer la pétition 'Non à Kleber Haedens'.
Votre intervention montre aussi qu'il faut encore savoir se battre. Non pas contre l'occupant allemand. Mais pour la liberté, la république, la démocratie... Maurras, la révolution nationale c'était aussi une sorte de fascisme à la française.
Ecrit par : Bernard V. | 09.11.2008
Les commentaires sont fermés.