Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

08.11.2008

Kleber Haedens, une icône de la droite réactionnaire

Le maire UMP de La Garenne-Colombes,  Philippe Juvin, a suggéré  Kleber Haedens comme nom de collège, sans concertation et sans avoir éclairé qui que ce soit sur ce choix, ni les conseillers municipaux, ni ses amis, les Conseillers généraux UMP des Hauts de Seine, ni bien sûr, les administrés que nous sommes. Si ceux-ci découvrent maintenant qui est ce Haedens, ce n'est pas de notre faute.

Philippe Juvin, médecin anesthésiste quand il n'est pas ailleurs, sait pourtant qu'avant une opération, on présente au patient un "formulaire de consentement éclairé". A part, Haedens, écrivain, critique et journaliste, l'éclairage était un peu faible ...

Ce blog a expliqué en long, en large et en travers les raisons qui nous font affirmer que ce choix est ridicule.

1/ Kleber Haedens, n'a rien à voir, ni de près ni de loin avec notre ville.

Il aurait vécu, parait-il, dans les Hauts de Seine. Où ? Quand ? J'aimerais que l'on me le dise. De mon côté, je pense avoir une bonne vision de son parcours, tant idéologique que géographique.

2/ Kleber Haedens, qui a passé sa vie à défendre l'indéfendable  (le régime de Vichy, les idées de Maurras, le nationalisme intégral, la Révolution nationale et l'Algérie française ) ne mérite pas que son nom figure sur le fronton d'une école de la République française.

Je ne fais pas le procès de Haedens, je ne fais pas le procès de celui qui l'a proposé. Chacun en tirera les conclusions qu'il veut. Ce n'est pas mon problème.

J'avais ouvert ce blog à tous les avis. Sans surprise, j'ai vu arriver ici de fervents défenseurs de la République.

Plus surprenant, nous avons vu arriver des défenseurs de Kleber Haedens (monarchistes, souverainistes, nationalistes et du Front National) qui tentaient de lui trouver toutes les circonstances atténuantes, coûte que coûte.

 Philbert

 

Les commentaires sont fermés.