Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

09.11.2008

Minute : Haedens, ce merveilleux romancier ...

Jacques Cognerais. Dans Minute n°2381 du 22 octobre 2008.

1fa919107c0ed7beddd7ff6f0f2237b6.jpg

L'agence de Presse du Bloc identitaire, Novopress.info nous apprend que le journal Minute, un journal proche de l'extrême droite qui se veut rassembleur de la droite souverainiste et nationaliste s'empare du cas Haedens.

" Encore une polémique autour du nom d’un établissement scolaire. Un conseiller municipal (Modem) de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) s’oppose à ce qu’un collège porte le nom de Kléber Haedens. Motif : Haedens n’était pas assez républicain aux yeux de cet élu franco-américain. Le maire UMP tient bon. .../...

Heureusement, le maire de La Garenne-Colombes, qui en a vu d’autres, tient bon, défend Haedens qui fait partie « des gens qui ont eu le tort d’être des écrivains de droite au temps de Sartre » et dénonce une « pure polémique politicienne de la part de quelqu’un qui n’a même pas lu l’auteur ».

Isabelle Balkany, vice-présidente du conseil général des Hauts-de-Seine, chargée des collèges, a apporté le week-end-end dernier son soutien à Philippe Juvin en précisant que le conseil général n’avait aucune raison de ne pas entériner le vœu du conseil municipal de La Garenne-Colombes.

Nous voilà rassurés : ce procès en sorcellerie n’ira pas jusqu’au bûcher. Au moins aura-t-il permis, du moins espérons le, à quelques-uns de découvrir ce merveilleux romancier qu’est Kléber Haedens.

________________________________________

Une anecdote à propos de Minute :

  • Pierre Desproges : "Vous lisez Minute ? Non ? Vous avez tort, c'est intéressant. Au lieu de vous emmerder à lire tout Sartre, vous achetez un exemplaire de Minute, pour moins de dix balles, vous avez à la fois La Nausée et Les Mains Sales".

 

Commentaires

Quel soutien pour Monsieur Juvin!!!!
Ce soutien est pour moi une raison pour que notre maire, si il souhaite confirmer son appartenance à la 'droite républicaine', d'abandonner le nom de ce cher KH pour l'établissement scolaire que frequentera nos enfants.
Monsieur Juvin à vous de jouer!

Ecrit par : Sébastien | 09.11.2008

Où avez-vous pris que Novopress était l'agence de presse du Front National ? Novopress est un site ANTI FN ! Ils sont au service des "Identitaires" adversaires politiques du FN. Ils ont d'ailleurs monté des listes aux municipales pour empêcher le Front de progresser et notamment à NICE.
L'agence de presse du Front national est Nations Presse Info
http://www.nationspresse.info

Ecrit par : j. Bastien | 09.11.2008

Vous avez raison, Novopress.info a été fondée par des anciens du Front National et est l'agence du "Mouvement identitaire"
http://www.blog-identitaire.com/
Il se défini comme "une composante d'un nouveau courant de l'extrême droite française". Le Bloc identitaire fustige de manière radicale l'immigration avec des slogans comme « racaille immigrée » http://fr.wikipedia.org/wiki/Bloc_identitaire
Président : Fabrice Robert (ancien cadre d'Unité radicale, ancien élu du Front national, ancien membre du Mouvement national républicain et membre du groupe de musique d'extrême-droite Fraction).
Donc, acceptez mes excuses, je corrige aussitôt.
Philbert

Ecrit par : Philbert | 09.11.2008

@j.bastien :
Oui, vous avez raison, faut pas mélanger les torchons et les serviettes.
On s'y perd un peu, quand on est profane. Tiens, pas plus tard qu'hier j'étais sur un blog royaliste, lafautearousseau, et bien, j'ai pas pu voir la différence avec un blog du Front National. On y trouve le même genre de rubriques, 'antiracisme : la grande mystification', 'immigration : identité ou désintégration nationale'...
Pas facile de s'y retrouver, non?

Ecrit par : helene | 09.11.2008

------------------------------------------------------------------------
Kleber Haedens, la figure consensuelle de l'extrême droite !
------------------------------------------------------------------------

En fait de compte, tous on en commun la paranoïa de l'ennemi de l'intérieur... Figure traditionnelle des périodes de paix ou sans ennemis extérieurs, les hystériques de tout bord s’inventent un ennemi virtuel afin de canaliser leur haine de l’autre et de la différence.

Pour le moment, on constatera que les supports du Docteur Juvin, n’aiment, ni les Républicains, ni les enseignants, ni les intellectuels, ni les athées, ni les modérés, ni les pas d’accord avec eux !

Ce qui est d'ailleurs assez amusant c'est qu'ils prônent tous à peu près les mêmes idées, du moins la même haine de la société moderne qui est pour eux une dégénérescence métissée et gauchiste, au profit d'un retour en arrière aux valeurs qu'ils considèrent comme étant celle de la nation Française (récemment nous avons même eu droit à Clovis…).

Là ou les choses se pimentent un peu c'est qu'ils se détestent tous entre eux, ce qui complique un peu les analyses "factuelles" des positionnements.

Un exemple très simple est la tentative de chiisme de Bruno Megret, à l'époque je me souviens d'avoir lu un commentaire dans un courrier des lecteurs ou quelqu'un défendait l'honorable Bruno Mégret qui combattait, soit disant, les idées de Jean-Marie Le Pen... Ah… en voila une idée qu’elle est bonne, à l’époque faire un parallèle entre les deux leaders pouvait vous valoir une petite baignade de santé depuis un pont de la capitale… Pour faire simple, ils se disputent tous le même petit réservoir de voix, c’est la plus totale des concurrences !

C'est ainsi que nous apprenons par exemple qu'étant à Vichy, Mr Haedens était donc un esprit libre, anti-collaborationniste émérite, fervent défenseur de la diversité des points de vue, totalement étranger à toutes pensées extrêmes… Je donne encore quelques semaines pour que celui-ci nous soit présenté comme un infiltré des services secret alliés au sein de la mouvance Pétainiste !

Certes, la belle affaire, en dehors de l'importance de ces analyses d'ultra-spécialistes (oui car pour moi un raciste, un antisémite, un ultraconservateur, un rétro-actionnaire est une menace pour la République quelle que soit son obédience) c'est avant tout affaire de brouiller les pistes afin de ne pas remonter la filière, pour prendre une image compréhensible par tous, toutes ces SARL dépendent d’une même holding, celle qui fait le commerce de la haine, de la division et de la peur.

C’est la que la ficelle devient ENORME, et bien figurez vous que tous ces satellites autoproclamés « 100% au lait cru », nous démontrent que Kleber Haedens est une vraie figure de consensus pour tous ces mouvements prônant la division, l'ultranationalisme ou la restauration des plus détestables idées qu'à connu notre pauvre pays.

Kleber Haëdens, le vrai fédérateur des extrêmes droites Françaises !

Lisez, lisez toujours, cherchez, faites vous votre propre opinion, ils sont tous fascinés par cet auteur "majeur" dont ils revendiquent tous le droit d’être son meilleur défenseur !

Ecrit par : Poil à Gratter | 09.11.2008

Si vous voulez avoir, alors, l'idée de ce que peut être un royaliste contemporain, pas trop concerné par les obsessions des uns ou des autres, allez faire un tour sur mon blog...
Pour revenir au sujet initial, il serait intéressant d'interroger des essayistes comme Jacques Julliard du "nouvel observateur" ou Sébastien Lapaque du "figaro littéraire", ou encore Eric Naulleau, sur Kléber Haëdens : les avis d'écrivains et de critiques, de droite comme de gauche, seraient fort bienvenus et recadreraient utilement le débat, me semble-t-il.
Cordialement.

Ecrit par : J.-P. Chauvin | 09.11.2008

Hors sujet JP, le débat n'est pas de traiter de la qualité littéraire d'un auteur mais bien de sa représentativité pour un collège de la république !

Ecrit par : Poil à Gratter | 09.11.2008

D'accord Poil qui Gratte, la qualité littéraire n'est pas le débat, mais quand même, j'ai rarement vu écriture si ennuyeuse.

En dehors des extrémistes de droite, je ne vois que les adeptes de masturbation intellectuelle qui puissent se passionner pour ce Haedens. Infliger cela à des enfants de 11 ans ... quelle bêtise.

Si Mme Balkany, pourtant à l'écoute des enfants, avait ouvert l'un des ouvrages de cet auteur, on n'en serait pas là !

Ecrit par : Vive Titeuf ! | 10.11.2008

Je te rejoins, même si je ne suis pas fondamentalement d'accord avec toi Titeuf...

C'est un style très représentatif de son temps, des idées qu’il véhicule en filigrane et de la frustration de certains envers les figures historiques, mais j'ai pris plaisir à relire son histoire de la littérature, de même je viens de finir l'Homme Pressé de Morand, je n'ai absolument rien contre le fait que ces auteurs soient abordés en classe... Encore une fois, remis dans leur contexte, c'est une page de l'histoire de littérature.

Mais qu'un collège porte son nom et qu'un élu offre son livre au titre de la "tradition" est pour moi un épouvantable acte de prosélytisme déguisé.

Ecrit par : Poil à Gratter | 10.11.2008

Les commentaires sont fermés.