Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

14.11.2008

Conseil général des Hauts-de-Seine, interventions orientées

http://www.agoravox.fr/

 

La compétence du Conseil général en matière de construction et d’entretien des collèges va-t-elle jusqu’à orienter les choix des conseils municipaux pour la dénomination de ces établissements ? Oui, en droit, le Conseil général délibère sur les dénominations. Non, dans une tradition généralement admise qui permet aux conseils municipaux de déterminer le choix.

Le Conseil général des Hauts-de-Seine, lui, agit sélectivement. Quand un choix lui convient, il souligne qu’il respecte la décision du Conseil municipal, dans le cas contraire, il s’y oppose.

En mai 2007 à Nanterre, le Conseil général a ainsi refusé que la ville choisisse pour son nouveau collège le nom d’Abdelmalek Sayad, sociologue franco-algérien de haut niveau qui a renouvelé avec Pierre Bourdieu la question de l’immigration. A l’inverse, quand le Conseil municipal de La Garenne-Colombes a souhaité en octobre 2008 baptiser un nouveau collège du nom de Kleber Haedens, écrivain et journaliste connu notamment pour son engagement en lien avec l’
Action française, Isabelle Balkany a souligné qu’il convenait de respecter le choix de la ville... Contraste souligné dans le dernier bulletin de Jacqueline Fraysse-Cazalis, députée de la 4e circonscription des Hauts-de-Seine et maire de Nanterre jusqu’en 2004.

L’attitude différenciée du Conseil général est d’autant plus marquante que le sociologue Abdelmalek Sayad avait écrit sur Nanterre (voici la référence en ligne mais n’hésitez pas à vous adresser à votre libraire), alors que rien ne lie Kleber Haedens à La Garenne-Colombes.

Les commentaires sont fermés.