09.01.2009
Kleber Haedens aussi, une question d'OR-GA-NI-SA-TION
A propos d'OR-GA-NI-SA-TION, j'avais oublié de vous dire ...
Contrairement à l'hôpital où il manque de personnel et d'OR-GA-NI-SA-TION, paraît-il (certains le disent, d'autres le contestent) à La Garenne-Colombes on ne manque de rien pour expliquer aux Garennois qui était vraiment Kleber Haedens.
A la lecture du dernier bulletin municipal, nous nous sommes rendu compte que décidément la biographie de Kleber Haedens était toujours pour le moins incomplète.
Nous allons y remédier.
Côté personnel, pas de problème.
En août 2008, un seul garennois avait tiré la sonnette d'alarme, en janvier 2009 plus de 1.000 personnes sont prêtes à se mobiliser.
Pas de problème par exemple pour qu'un samedi, 100 personnes diffusent de l'information dans toute la ville. Un festival de couleur ... des oranges et des roses comme aux premiers jours mais aussi des bleux, des blancs, des noirs, des verts, des kaki, des saumons et des tout rouges de colère.
Côté ressources, c'est pareil. Nous ne manquons de rien.
Kleber Haedens n'a bien sûr pas écrit que dans Paris-Presse ! C'est prendre un peu (beaucoup) les garennois pour des imbéciles que de tenter de le faire croire.
Kleber Haedens a écrit dans la quasi totalité des périodiques anti-républicains et fascisants d'avant et pendant la guerre. La liste est longue :
Combat, la revue Idées (aujourd'hui ID), l'Insurgé, Aspects de la France, l'Action Française, ... et dans le très antisémite (et pas encore collaborationiste, c'est vrai) JE SUIS PARTOUT.
Nous avons de quoi faire des facsimilés de tout cela pour diffusion, en particulier nous disposons maintenant de la collection complète des JE SUIS PARTOUT de 1938 à 1940, période de la collaboration d'Haedens au journal de son ami, le très antisémite Brasillach (c'est lui qui le dit et l'écrit dans son journal).
Côté OR-GA-NI-SA-TION, enfin
et c'est là que réside la nouveauté, une exposition sera organisée pour les garennois et surtout les parents d'élèves afin que chacun puisse consulter les périodiques de l'époque mais aussi les sites Internet qui parlent le mieux de Kleber Haedens (liste dans la colonne d'extrême droite de ce blog).
Dédicaces de livres - pas de Haedens bien sûr, mais d'auteurs qui connaissent bien le sujet - et si nous y arrivons petit cycle de conférences afin que l'information soit la plus complète possible.
Voilà le programme 2009. Personnel, ressources et OR-GA-NI-SA-TION.
Monsieur le maire souhaitait faire connaître Kleber Haedens, nous allons y contribuer sans faire dépenser un sous de plus à la municipalité.
18:00 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (3) | Envoyer cette note | Tags : garenne-colombes, juvin, haedens, kleber
Commentaires
Très bonne initiative ! Et c'est prévu quand ?
Ecrit par : Valérie | 09.01.2009
Vous faites un blocage sur cette histoire.
Vous devez être terriblement vexé qu'on n'ait pas tenu compte de votre avis, ou vous pensez avoir trouvé un bon filon pour casser du sucre sur le dos de vos adversaires politiques ?
Moi qui venais me promener par ici pour lire de l'info fraiche et intéressante, je suis déçue. C'est rassi, plein de rancœur acide, avec une odeur d'eaux stagnantes ...
Ecrit par : Diane | 13.01.2009
Chère Diane,
a) je n'ai pas d'adversaire politique pour la simple et bonne raison que je ne m'occupe pas du tout de politique
b) vous pensiez peut-être qu'il suffisait de faire le dos rond pour que Kleber Haedens finisse tant bien que mal par arriver sur le fronton de notre collège. Vous vous trompiez.
Plus les jours passent, plus le nombre de garennois choqués que l'on ai eu envie de donner le nom de cet écrivain d'extrême droite à leur collège augmente.
Plus les jours passent, plus nous récoltons des témoignages de gens qui l'on connu et qui partagent notre avis.
Plus les jours passent, plus nous accumulons les périodiques où il a écrit.
Plus les jours passent, plus la cause qu'a défendue Haedens sent effectivement le rassi.
J'ai sous les yeux par exemple l'édito de Robert Brasillach dans un Je suis partout de 1938 qui explique que les membres de sa rédaction (dont faisait partie Haedens) avait fait profession de foi d'antisémitisme. A l'heure actuelle, vous comprendrez que ce genre de position ne puisse figurer sur une école de la République. Si pour vous, il n'y a pas problème, c'est votre affaire. Sachez que nous sommes aujourd'hui plus d'un millier à la Garenne à vouloir combattre ce pédigree là et que la justice a même été saisie.
Les infos fraiches qui viendront enrichir ce blog risquent de vous déplaire car elles seront majoritairement des reproductions de cette presse à l'odeur d'eau stagnante et puante si chère à Kleber Haedens. Il faut que les garennois le sachent. Ils ne manqueront pas d'être informés de ce qu'à la mairie on s'éfforce de cacher.
D'ailleurs environ 200 personnes consultent ce blog tous les jours. Urbi et orbi.
Ainsi va la vie quand on a quelques convictions.
Bien à vous.
PhilBert
Ecrit par : Philbert | 13.01.2009
Écrire un commentaire