23.02.2009
Mais à l'Assemblée nationale on dénonce avec humour les propos du "célèbre professeur Juvin" ... qui croire ?
Voir le site de l'Assemblée nationale
Petite causerie entre Ministre de la Santé et députés ... (extraits)
.../... Mme Jacqueline Fraysse. Le malaise des hôpitaux publics est grand et va encore s’aggraver avec ce texte. Tiraillés entre des injonctions contradictoires, sommés de rétablir l’équilibre de leurs comptes, tout en continuant d’assurer leurs missions de service public, les hôpitaux fonctionnent à flux tendu et n’ont plus aucune réserve de sécurité pour faire face aux épidémies ou aux aléas. Pourtant, depuis la canicule de 2003, les mises en garde se sont multipliées, dernièrement encore avec la grève des urgentistes décidée dès le début du mois de décembre.
Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé. Peu suivie !
Mme Jacqueline Fraysse. Vous avez tenté de réduire les accidents récents à des problèmes d’organisation, pendant que Philippe Juvin, secrétaire national de l’UMP chargé de la santé…
M. Christian Paul. Le célèbre professeur Juvin, futur ministre !
Mme Jacqueline Fraysse. … et accessoirement maire de la Garenne-Colombes, vice-président du conseil général des Hauts-de-Seine et chef du service des urgences à l’hôpital Beaujon à Paris…
M. Gérard Bapt. Il a le temps ? *
Mme Jacqueline Fraysse. … où d’ailleurs ses collègues, soit dit en passant, se plaignent de ne le voir que trop peu souvent ; le professeur Juvin, disais-je, a donc mis en cause la responsabilité individuelle des personnels, en évoquant le chiffre de 10 000 décès accidentels par an dans les hôpitaux français. Il a été vigoureusement – et heureusement – remis en place par ses confrères, notamment par la CME tout entière de Beaujon.
Le but de cette offensive concertée est clair : il s’agit de faire porter la responsabilité des dysfonctionnements sur une organisation défaillante ou sur les seuls individus, ce qui permet de présenter ce projet de loi comme la solution à tous les problèmes.
M. Patrick Roy. Incroyable !
Mme Jacqueline Fraysse. Cela permet surtout de passer sous silence la question du financement et les conséquences désastreuses des différentes réformes de l’hôpital menées par les gouvernements de droite jusqu’à ce jour, réformes qui ont contribué à sa désorganisation et dans la lignée desquelles s’inscrit le texte que vous nous présentez aujourd’hui.
Tous les maux de l’hôpital viendraient donc d’un manque d’organisation, qui se résoudrait facilement en désignant un caporal à la tête de chaque établissement ; un simple caporal car, s’il a tous les pouvoirs au sein de son hôpital, le chef d’établissement, tel que le dessine ce texte, reste, nous l’avons vu, la marionnette du directeur général de l’ARS.../...
Assemblée nationale XIIIe législature
Session ordinaire de 2008-2009
Compte rendu intégral
Troisième séance du mercredi 11 février 2009
***************************************
Et le lendemain ...
Assemblée nationale XIIIe législature
Session ordinaire de 2008-2009
Compte rendu intégral
Troisième séance du jeudi 12 février 2009
.../... Mme Marisol Touraine. Je voudrais prendre la suite des propos de M. Debré.
J’ai écouté les explications qui nous ont été données. Vous nous dites que l’amendement vise à accélérer l’autorisation d’utiliser un équipement, sachant que, dans la pratique, l’équipement arrive et fonctionne avant même que l’autorisation soit donnée ; vous dites que l’absence de délai fait que l’intervalle entre l’installation d’un équipement et l’autorisation de l’utiliser est parfois assez long.
Il y a là un vrai problème. Car, comme M. Debré l’a fait remarquer, on se demande comment on est soigné en ce moment dans les hôpitaux ! Arrive-on dans un service pour être traité par un scanner, par un appareil de radiologie, ou par d’autres équipements qui n’ont jamais reçu l’autorisation de fonctionner, et dont personne n’est tout à fait sûr qu’ils ne soient pas néfastes pour la santé ?
M. Jean-Marie Le Guen. C’est l’effet Juvin !
Mme Marisol Touraine. C’est effectivement comme cela que l’on pourrait interpréter les propos de M. Juvin, qui est membre de l’UMP et qui avait indiqué de façon assez sidérante que les morts se comptaient par milliers à l’hôpital – il parlait de dix mille morts par an. Tiendrions-nous là un début d’explication ?
M. Jean-Luc Préel. C’est surtout le cas à Beaujon !
Mme Marisol Touraine. Plus sérieusement, je lis à l’article L. 6122-4 : « l’autorisation est donnée avant le début des travaux, de l’installation de l’équipement matériel lourd ou de la mise en œuvre des activités de soins ou des structures de soins alternatives à l’hospitalisation projetées. » .../...
***************************************
NDLR : * Il a le temps ? De tout faire ? Certainement pas ! Parce que "oublier" qu'il fallait prévoir des places de parking quand on construit une médiathèque en centre-ville quand on est le maire... c'est assez symptomatique de quelqu'un qui survole ses dossiers !
16:03 Publié dans Lecture transversale | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, juvin, hôpital, bachelot
Commentaires
Au lieu de chercher des poux dans la tete du professeur Debre qui à mon sens fait autorité dans le domaine de la medecine (toutes tendances politique confondus) et pour qui j'ai de l'estime, notre maire ferait mieux de s'occuper un peu mieux de la Garenne et surtout d'arreter de meler les Garennois à ses attaques de politiciens.
Apres tout ce n'est parceque Philippe Juvin s'est fait gentiment decrebiliser à l'assemblé nationale qu'il est obligé d'être agressif avec tout le monde.
Ecrit par : Garennois | 23.02.2009
Oui et cet oubli est d'autant plus grave que cette mediatheque va egalement etre une salle de spectacle et d'expositions avec certainement des representations le soir. Dans un quartier du centre ou le stationnement est assez tendu sur tout le soir, cela risque d'etre assez coton pour le stationnement.
Plus ca va et moins je comprend ce choix d'implantation ...
Ecrit par : Garennois | 25.02.2009
Écrire un commentaire