13.03.2009
Kleber Haedens est mort un vendredi 13 (août 1976) Pas de chance Kleber ... (2)
Mais comme je le disais déjà un autre vendredi 13, de la chance, Kleber Haedens n'en a, en réalité, jamais eu.
Déjà, en adhérant à l'Action Française de Charles Maurras, comme l'explique Robert Brassilach dans l'édito du Je suis partout Special Les Juifs, Kleber Haedens fit "profession de foi d'antisémitisme". Personne n'était obligé à l'époque de le faire ... Pas de chance, Kleber Haedens ne se mettait décidément pas du bon côté de l'histoire.
Quand, sous l’Occupation, avec quelques camarades de Combat dont Claude Roy, Kleber Haedens adhére aussi aux Compagnons de France, un mouvement qui dépendait du Secrétariat général à la Jeunesse du gouvernement de Vichy, notre Kleber ne savait pas encore qu'il n'arrangeait pas son cas. Pas de chance.
Mais le pire, je crois, c'est qu'en signant des nouvelles dans le très antisémite journal "Je suis partout", Kleber Haedens ne se rendait pas compte à quel point, même avec la meilleure volonté de ses plus fervents partisans comme celle de notre maire Philippe Juvin, il rendait impossible le fait qu'un jour une école de la République française porte son nom, quoi qu'il ait pu faire de bien ensuite (ce qui d'ailleurs ne fut pas vraiment le cas).
Mais, le comble, voulez-vous que je vous le dise ? Une de ses nouvelles, celle publiée le 22 mars 1940 avait pour titre : Pas de chance !
Cela ne s'invente pas ...
Tous les numéros de cette triste période sont soigneusement gardés et répertoriés au 17 rue Geoffroy l’Asnier à Paris au Mémorial de la Shoah. Pour figurer sur une école, il y a mieux comme références. Pas de chance, Kleber !
09:42 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (4) | Envoyer cette note | Tags : garenne, haedens, collège, je suis partout, juvin, ump
Commentaires
Effectivement, Haedens (prénom : Kleber) figure en bonne place dans les archives du Mémorial de la Shoah (17, rue Geoffroy l'Asnier), pour avoir préfacé les 'Souvenirs Littéraires' d'un autre polémiste anticonformiste, qui fut son modèle : Léon Daudet, antisémite notoire.
Mauvais choix, Kleber!
Ecrit par : Hélène | 13.03.2009
Haedens figure aussi, vingt ans plus tard dans les tablettes de l'OAS avec ses amis Perret, Laurent et Nimier. Décidément, Kleber était fâché avec le sens "normal" de l'histoire. Est-ce à un maire de banlieue de tenter de le remettre dans le bons sens ... je ne le pense pas.
Ecrit par : Gaston de B | 13.03.2009
Kléber Haedens est décidément hors course, Philippe, je crois que la balle est dans votre camp, à moins que vous ne préfériez marquer contre votre camp.
Ecrit par : Jubière | 13.03.2009
Il est clair que pour Haedens c'est loupé, mais avec le Pot Rouge, par contre, c'est en plein dans le mille.
Ecrit par : Le Pot Rouge | 13.03.2009
Écrire un commentaire