28.03.2009
Le nom d'un collège : un souci pour qui ?
Que le futur collège de la Garenne-Colombes porte le nom de Kleber Haedens semble déranger un grand nombre de personnes.
Une pétition rassemble déjà pas loin de deux mille signatures de "contre", des Garennois s'offusquent carrément et écrivent leur mécontentement à qui veut bien les entendre, une manifestation importante a déjà eu lieu, des articles de Presse régionale et nationale sortent régulièrement, il y eu même des tractages sur les marchés. Sont passés une bonne demi dizaine de reportages télé et des blogs distillent leur arguments …. et ce n'est que le début. Le collège n'est même pas terminé, pas encore de professeur ni d'élève et donc pas encore de parent directement concerné.
Qu'est-ce que cela sera à la rentrée de septembre ?
Sans compter les suites judiciaires possibles après que des recours en annulation aient été déposés auprès du Tribunal administratif de Versailles. Quel bazar et pour combien d'années ? Vingt ans, trente ans de conflit entre les pour et les contre. Des bagarres peut-être dans la cours de récréation, des insultes qui s'échangent entre communautés. Bigre tout cela pour un illustre inconnu répondant au doux nom de Kleber, mazette. N'y a-t-il pas plus important à faire ?
Prenons le problème autrement.
Imaginons une seconde que le futur collège du quartier des Champs-Philippe à La Garenne-Colombes s'appelle le collège des Champs-Philippe comme le collège du quartier des Vallées de La Garenne-Colombes s'appelle le collège des Vallées.
Combien de personnes cela va-t-il déranger vraiment ? A vrai dire : une seule !
Celle qui a proposé le nom de Kleber Haedens. Personne d'autre à ma connaissance ne tenait particulièrement à ce nom-là plus qu'à un autre. A la rigueur quelques personnes pouvaient avoir trouvé l'idée pas mauvaise mais pas jusqu'à prendre les armes pour obtenir mordicus, un collège Haedens sur le territoire. Un Haedens qui, de plus n'a strictement rien à voir avec la ville. Un parachuté, en quelque sorte.
D'opposant, il n'y en aurait pas plus. Bien sûr, on trouvera toujours quelqu'un qui aurait préféré l'abbé Pierre, Max Catrin, l'ancien maire ou Jacques Tati qui travailla longtemps à La Garenne. Mais pas de quoi envisager une guerre civile, une vendetta sans fin entre clans opposés.
Ce serait la paix au village.
Je demande l'avis au premier des élus de la ville, le Dr Philippe Juvin.
Si vous aviez à prendre la décision (pure hypothèse), choisiriez-vous, pour faire revenir le calme, de faire entendre raison à l'auteur de l'idée contestée au principe qu'en démocratie l'avis d'une seule personne n'est pas forcement la meilleure, au risque, bien sûr de froisser un ami à l'égo que vous savez un peu surdimensionné
ou au contraire, choisiriez-vous l'autre solution, pas du tout démocratique, d'imposer le point de vue d'une seule personne que vous n'aimeriez pas contrarier même si le village devait en souffrir pendant trente ans.
Donnez-nous, Monsieur le Maire, votre avis. Les commentaires sont libres.
06:00 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note
Écrire un commentaire