30.04.2009
Dominique Baudis, ne connaissait pas la face cachée de Kleber Haedens ...mais n'a rien à voir non plus avec une quelconque "association des amis de K. Haedens"
Philippe Juvin, le maire de La Garenne-Colombes a proposé le nom de Kleber Haedens comme nom pour le futur collège. Ce nom pose trop de problèmes. Nous lui demandons de revenir sur sa décision.
Kleber Haedens (1913-1976) était un écrivain d'extrême droite qui buvait trop, qui fut membre de l'Action Française et secrétaire particulier de Charles Maurras. Bref, il y avait mieux pour un collège, tout le monde en est désormais convaincu.
Philippe Juvin avait affirmé, en quise de caution morale en quelque sorte, qu'Irène Frain, une romancière de talent qui vient de recevoir le Grand Prix du roman historique et Dominique Baudis, ancien maire de Toulouse "dirigaient l'association des amis de Kleber Haedens" : c'est faux !
Suite à plusieurs contacts avec un membre du collectif "NON à Kleber Haedens", Irène Frain avait déjà confirmé n'être en rien associée à cette démarche, n'avoir nulle raison de le faire et n'être ni présidente ni cotisante de l’association concernée.
Aujourd'hui, Dominique Baudis*, à qui nous avons posé la question suivante :
Le maire de notre ville, La Garenne-Colombes affirme que vous dirigez avec la romancière Irène Frain l'association des amis de Kleber Haedens. Un écrivain décédé en 1976 qui fut aussi secrétaire de Charles Maurras et rédacteur du très antisémite journal "Je suis partout". Il s'avère qu'Irène Frain n'a rien à voir avec Kleber Haedens. Pourriez-vous nous rassurer et nous dire qu'elle est votre position dans cette association ? 25 avril 2009 à 19h04
a répondu aujourd'hui à 10h02 :
Pardon pour ma réponse tardive. Je ne suis pas responsable d'une association sur Kleber Haedens. Je ne connaissais pas cette face cachée de son histoire.
Dominique Baudis
Philippe Juvin avait aussi déclaré que Kleber Haedens avait été résistant : cela fait bien rire tous ceux qui ont connu Haedens.
Philippe Juvin, enfin, avait déclaré que Kleber Haedens n'avait jamais écrit dans le "Je suis partout" pro-nazi : c'est vrai si on ne considère que l'aspect collaborationniste, mais que Kleber Haedens ait écrit dans le "Je suis partout" au moment où celui-ci était au sommet de son antisémitisme et ouvertement pro-fasciste (à la française), c'est évident. Les journaux (1938-1940) sont visibles au Mémorial de la Shoah et à la BNF, nous les avons consultés et photographiés ! Cela ne semble pas gêner Philippe Juvin, la "belle affaire", disait-il ... . Pour beaucoup, c'est plus que gênant, c'est inadmissible !
* Dominique Baudis a été contacté via sa page Facebook. A moins que la page de Dominique Baudis n'ait été piratée pendant quatre jours consécutifs, que ses images et vidéo de campagnes soient des fausses et que ses 1255 "friends" soient aussi des "fake", nous n'avons aucune raison de douter de ce témoignage.
En revanche, il serait quand même bien que le maire de la ville vérifie à l'avenir ses informations avant de faire tracter les membres de sa majorité au conseil municipal avec autant d'affirmations fausses, non ? C'est toute une équipe qui passe maintenant pour des "billes" !
Voir le tract UMP distribué dans les rues de la ville.
Cliquez sur l'image
Affirmer autant de mensonges et crier "NON A LA MANIPULATION ET AU MENSONGE, c'est gonflé !
D'autant que l'on peut aussi rappeler que la biographie réelle de Kleber Haedens sur Wikipedia avait été piratée et falsifiée du 21 au 23 novembre 2008, soit à la période où le tract ci-dessus a été distribué. Un vandalisme effectué par un ordinateur (IP) dont la "prochitude" avec les rédacteurs du tract est facilement vérifiable. Gonflé !
10:00 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (15) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colmbes, haedens, kleber, juvin, collège, baudis, dominique, européennes, élections, ump
Commentaires
l'explication est très simple, c'est une erreur !!!
Une erreur comme pour les Champs Philippe ou l'on se rend compte que les constructions qui vont pousser n'ont rien à voir avec les belles plaquettes publicitaires fournies par la Mairie au moment des élections.
Les garennois commencent à se rendre compte qu'ils se sont fait berner par de belles paroles et qu'ils ont fait une erreur en votant Philippe Juvin et ils en tirereront les conclusions le moment venu soyez en sure.
Ecrit par : Bertrand | 30.04.2009
ça s'arrange !
C'est moi ou bien le maire se fout bien ouvertement de la gueule de ses administrés ?
Quand je pense au nombre de personnes sincères qui le défendent alors même que celui-ci leur raconte des conneries à longueur de journée, je ne peux qu'avoir mal pour eux...
Ecrit par : Paolo Grattez | 30.04.2009
J'habite au Champs-Philippe et j'étais à la réunion de quartier.
Je dois vous dire que je n'ai jamais vu une telle mauvaise foi et un tel mépris dela population de la part d'un élu.
Je suis absolument outré du comportement de "l'animateur" qui était au moin aussi mauvais orateur que sincère dans ses propos.
c'est honteux !!!
Ecrit par : Claudine | 30.04.2009
Bonjour,
Je viens d'apprendre en lisant "Marianne" de cette semaine que votre maire voulait baptiser une école du nom de Kleber Haedens...
Certes, cet écrivain est de droite mais où est le problème ? Quel délit a-t-il commis ? A-t-il été condamné à la Libération pour collaboration ? A-t-il était condamné pour incitation à la haine raciale ? Pas à ma connaissance...
Pouvez-vous citer d'éventuels écrits antisémites sous sa signature ? Le fait d'écrire dans un journal antisémite signifie-t-il que l'on épouse entièrement son idéologie ? Parce que sinon je pourrais moi aussi citer des noms d'écrivains de gauche ayant donné leur signature dans des publications quelque peu sulfureuses durant les années 30 et 40...
Cordialement.
Ecrit par : Raoul | 09.05.2009
Oui, oui, on connait la chanson par coeur. Dites aussi, Voltaire n'était-il pas antisémite ? Il y a bien une école Voltaire à La Garenne, où est donc le problème ... Cela fait six mois que les sites d'extrème droite nous la joue ainsi. Et c'est bien là le problème ! Lisez ce que vous voulez, pensez ce que vous voulez mais pour les noms d'école, de l'avis de l'extrème droite on a pas vraiment besoin. Adios ...
Ecrit par : PhilBert | 10.05.2009
Bonjour,
Je vois que ma remarque semble vous indisposer...
J'ignorais que votre ville possédait une école Voltaire. Voici ce que cet écrivain disait à propos des juifs :
"Vous ne trouverez en eux qu’un peuple ignorant et barbare, qui joint depuis longtemps la plus sordide avarice à la plus détestable superstition et à la plus invincible haine pour tous les peuples qui les tolèrent et qui les enrichissent". (Dictionnaire philosophique, 1769).
Kleber Haedens n'a jamais tenu de tels propos me semble-t-il. Non ?
Alors pourquoi refuser le non de Kleber Haedens ?
PS : je ne suis pas d'extreme droite mais gaulliste. Et je vous l'avoue, j'aime Haedens comme écrivain.
Ecrit par : Raoul | 23.05.2009
L'explication du texte de Voltaire a déjà été faite il y a quelques mois. Il me semble que vous ayez volontairement oublié le début du texte du paragraphe "intolérance", cela n'est pas très honnête.
Ecrit par : Ramon Mercader | 23.05.2009
Il ne tient qu'à vous de lancer une campagne nationale pour débaptiser les écoles Voltaire. Demandez au maire de prendre la tête de la pétition garennoise et de mettre ses moyens de communication au service de cette nouvelle cause. Vous allez faire un "tabac" et remettre de la bonne humeur dans tous les foyers ...
Il peut aussi affirmer que Dominique Baudis et Irène Frain co-dirigent le mouvement, histoire du faire du bon buzz ...
Ecrit par : Philbert | 24.05.2009
Raoul,
Voltaire est tout sauf un contemporain, donc j'aurais simplement tendance à vous répondre "et alors ?".
Ensuite, et sauf ignorance crasse de ma part, je n'ai pas souvenir que cette infime partie de son "œuvre" est participé d'une manière ou d'une autre au vel'd'hiv ou à Drancy.
Vous allez probablement nous expliquer qu'en fait c'est Voltaire le vrai penseur de la Révolution Nationale, des lois raciales de Vichy et de l'Action Française.
Ce à quoi vous me répondrez par "certes non, mais Haedens non plus".
C'est là que le bas blesse… Voyez vous, si pour vous être secrétaire de Charles Maurras, membre émérite de l'Action Française, rédacteur à Je suis Partout dans sa pire période, celle ou ce n'était pas l'occupant qui dictait sa loi, mais bien celle ou "notre" France n'attendait pas la défaite pour ouvertement défendre le nazisme et le fascisme, avoir écrit des brulots infâmes sur l'éducation nationale et surtout sur ses mécréants de professeurs, si avoir toute sa vie durant fustigé la république et bien plus encore tous ses symboles est pour vous la garantie d'un esprit représentatif et susceptible de servir d'exemple aux générations futures...
Je ne peux que vous informer que vous n'êtes pas plus Gaulliste que ne l'était Raspoutine ou Pépin le Bref.
Quels que soient les délices surannés ressentit à la lecture d'"Adios" ou de "l'été fini sous les tilleuls", ses deux "opus" ne suffisent pas à sauver votre candidat de sa vraie place.
Soit celle qu'il tient sur votre bibliothèque ainsi que sur la mienne.
Mais sur le Fronton d'une école de la République Française ! JAMAIS !
Je vous signale toutefois, que notre anesthésiste en chef est pour sa part client de sa stupide « histoire de la littérature Française », dont la lecture est toujours un grand moment de bonheur tellement la ficelle est grosse.
Considérer Haedens comme l’auteur du premier de tous les livres est à peu près aussi sidérant que de considérer Henri Chapier pour le plus grand de tous les cinéastes.
Sur ce, bonne journée à tous.
Ecrit par : Paolo Grattez | 24.05.2009
Moi, j'aime le poulet basquaise. Quand je serais maire, il y aura poulet basquaise toutes les semaines à la cantine. Voilà à quelle hauteur se situe e débat, Raoul. Minable.
Ecrit par : Felix | 24.05.2009
"Une histoire de la littérature française de Kleber Haedens est à la littérature ce que les Pages Jaunes sont aux Télécommunications, pas plus pas moins".
Les distibuer dans les écoles ... vous voyez le niveau d'absurdité !
Ecrit par : Regis | 25.05.2009
Bonjour à tous,
Je maintiens que Haedens n'a JAMAIS été antisémite. JAMAIS il n'a proféré ou écrit le moindre propos antisémite. JAMAIS !
Vous accusez cet homme d'antisémitisme, accusation extrêmement grave et infamante. Vous n'avez pourtant aucune preuve. Si aujourd'hui vous pouviez faire comparaître Haedens devant un tribunal de la République avec pour accusation celle de l'antisémitisme, Haedens serait purement et simplement relaxé. Aucun élément à charge ne pourrait être retenu par la Justice contre lui ! Tout comme la Justice en 1945 l’a totalement blanchi !
Je maintiens également que Haedens est un bon écrivain, qu'il a du talent. On est libre bien sûr de ne pas l'apprécier mais souffrez que certains, dont votre maire, apprécient ses qualités littéraires.
Par ailleurs, même si ce n'est pas l'objet de votre blog, j'aimerais revenir sur le "cas Voltaire"...
Il est en effet très surprenant de votre part de vouloir, d'un côté, accabler Haedens en le taxant d'antisémitisme et, d'un autre côté, vouloir dédouaner Voltaire de tout antisémitisme (c'est du moins ce que semble vouloir faire Ramon Mercader...).
Alors, pour que les choses soient bien claires, je rappelle que le grand historien de la Shoah, Léon Poliakov, n’a pas hésité un seul instant à présenter Voltaire comme étant « le pire antisémite français du XVIIIe siècle » (Souvenirs des temps passés, « Revue de la Shoah n°158 », p. 23.).
Et pour confirmer cela, je vous invite à lire d'autres extraits de Voltaire ci-dessous (qui dépassent de loin, dans l’ABJECTION, ce que Voltaire a écrit dans son Dictionnaire philosophique) :
« Leur superstition augmenta avec leurs malheurs : leurs vainqueurs étaient incirconcis ; il ne parut pas plus permis à un Juif de manger dans un plat qui avait servi à un Romain que dans le plat d'un Amorrhéen ; ils gardèrent tous leurs usages, qui sont précisément le contraire des usages sociables. Ils furent donc avec raison traités comme une nation opposée en tout aux autres; les servant par avarice, les détestant par fanatisme, se faisant de l'usure un devoir sacré. Et ce sont nos pères ! » . Essai sur les moeurs (1756, Tome5, page 82-83).
« Si ces Ismaélites [les Arabes] ressemblaient aux Juifs par l'enthousiasme et la soif du pillage, ils étaient prodigieusement supérieurs par le courage par la grandeur d'âme, par la magnanimité : leur histoire, ou vraie ou fabuleuse, avant Mahomet, est remplie d'exemples d'amitié, tels que la Grèce en inventa dans les fables de Pilade et d'Oreste, de Thésée et de Pirithous. L'histoire des Barmécides n'est qu'une suite de générosités inouïes qui élèvent l'âme. Ces traits caractérisent une nation.
On ne voit au contraire, dans toutes les annales du peuple hébreu, aucune action généreuse. Ils ne connaissent ni l'hospitalité, ni la libéralité, ni la démence. Leur souverain bonheur est d'exercer l'usure avec les étrangers ; et cet esprit d'usure, principe de toute lâcheté, est tellement enracinée dans leurs coeurs, que c'est l'objet continuel des figures qu'ils emploient dans l'espèce d'éloquence qui leur est propre. Leur gloire est de mettre à feu et à sang les petits villages dont ils peuvent s'emparer. Ils égorgent les vieillards et les enfants ; ils ne réservent que les filles nubiles ; ils assassinent leurs maîtres quand ils sont esclaves ;ils ne savent jamais pardonner quand ils sont vainqueurs : ils sont ennemis du genre humain. Nulle politesse, nulle science, nul art perfectionné dans aucun temps, chez cette nation atroce. » Essai sur les moeurs (1756, Tome 2, page 83).
« Si Dieu avait exaucé toutes les prières de son peuple, il ne serait restés que des juifs sur la terre ; car ils détestaient toutes les nations, ils en étaient détestés ; et, en demandant sans cesse que Dieu exterminât tous ceux qu'ils haïssaient, ils semblaient demander la ruine de la terre entière. » Essai sur les moeurs (1756, Tome 1, page 197).
« Lorsque, vers la fin du quinzième siècle, on voulut rechercher la source de la misère espagnole, on trouva que les Juifs avaient attiré à eux tout l'argent du pays par le commerce et par l'usure. On comptait en Espagne plus de cent cinquante mille hommes (le cette nation étrangère si odieuse et si nécessaire. (...) Les Juifs seuls sont en horreur à tous les peuples chez lesquels ils sont admis (...). » Essai sur les moeurs (1756, Tome 5, page 74-76).
« N'est-il pas clair (humainement parlant, en ne considérant que les causes secondes) que si les Juifs, qui espéraient la conquête du monde, ont été presque toujours asservis, ce fut leur faute ? Et si les Romains dominèrent, ne le méritèrent-ils pas par leur courage et par leur prudence ? Je demande très humblement pardon aux Romains de les comparer un moment avec les Juifs. » Essai sur les moeurs (1756, Tome 1, page 226).
Vous pourrez lire également l’article du journal l’Humanité du 1er septembre 2007 sur le même sujet : http://www.humanite.fr/2007-09-01_Cultures_L-affaire-Voltaire
CONCLUSION : SOYEZ COHERENTS AVEC VOUS-MEMES ! Si vous refusez le nom de Haedens pour un collège, alors demandez d'abord et surtout la suppression du nom de Voltaire pour l’école primaire de votre ville.
Salutations cordiales
RAOUL
PS : je suis gaulliste, n’en déplaise à Paolo Grattez qui écrit « je ne peux que vous informer que vous n'êtes pas plus Gaulliste que ne l'était Raspoutine ou Pépin le Bref. ». Je peux, moi, si celui-ci le souhaite, lui communiquer un scan de ma carte de l’UMP (pas dans l’immédiat toutefois car je suis actuellement en déplacement).
Ecrit par : Raoul | 25.05.2009
@ Raoul
J'apprécie le travail de votre recherche bibliographique, mais je ne dédouane personne d'un antisémitisme quelconque. . Utiliser le terme "antisémitisme" avec les connotations actuelles pour juger un texte du 18éme siècle me parait inaproprié , en revanche , Kléber Haedens était un homme du 20ème siècle et lorsque l'on parle d'antisémitisme dans son cas, les références sont on ne peut plus claires. Qu'il ait été un écrivain qui ait eu un certain succès ,certes mais le personnage était peu recommandable. De là à donner son nom à un collège ....Et puis les madeleines de notre maire m'indisposent et je ne pense pas être le seul. N'ayant jamais voté UMP (sauf une fois en 2002) je me réjouis que l'UMP compte des gens tels que vous en son sein.
Ecrit par : Ramon mercader | 25.05.2009
Raoul, vous dites : "Vous accusez cet homme (Kleber Haedens, sans doute) d'antisémitisme, accusation extrêmement grave et infamante".
Mais qui en veut à la personne de Kleber Haedens ? Personne ! Que Haedens repose en paix, personne ne veut faire son procès.
On reproche simplement à Philippe Juvin, maire UMP de notre ville, La Garenne-Colombes, de vouloir, contre l'avis de tous (2.500 noms sur une pétition) baptiser un collège du nom de Kleber Haedens.
Pourquoi ?
Parce que Kleber Haedens n'avait rien de républicain, qu'il n'aimait pas les enseignants, qu'il défendait des idées ultra nationalistes, qu'il n'aimait pas les écrivains et les hommes politiques juifs et qu'il buvait comme un trou. Ce n'était en rien un exemple pour la jeunesse. Prouvez-nous le contraire ... nous vous écoutons.
Maintenant que
- Haedens ait participé aux pires journaux antisémites et anti-républicains d'avant, pendant et après la guerre,
- Haedens, ait passé le reste de sa vie après-guerre à tenter de réhabiliter ses amis écrivains antisémites, Brasillach, Maurras, Rebatet, Poulet, Céline et tant d'autres,
- Haedens fit partie de l'OAS et soit aujourd'hui incontestablement une icône de l'extrême droite la plus ultra (voir les sites à droite de ce blog, je devrais dire à l'extrême droite),
ne sont pas des éléments qui plaident vraiment en sa faveur pour qu'une ville comme la notre honore Haedens au point de lui dédier un lieu privilégié de l'enseignement républicain.
Si la famille de Haedens devait en vouloir à quelqu'un, c'est à Philippe Juvin et à lui seul, qu'elle devrait s'en prendre d'avoir été exhumer par gloriole personnelle un brave type qui ne demandait qu'à reposer tranquille loin des rumeurs de la modernité qu'il haissait. Personne ne lui a jamais rien demandé ...
Pour votre information, pour avoir directement parlé à quelques Haedens en France, c'est l'avis ci-dessus que j'ai entendu.
Enfin, si la famille politique de Haedens devait en vouloir à quelqu'un d'avoir exhumé toutes ces sales vérités (passez au mémorial de la Shoah, 17, rue Geoffroy-l'Asner 75004 Paris si vous doutez) qu'elle s'en prenne encore une fois à Philippe Juvin, maire UMP, de n'avoir consulté personne avant d'imposer un choix très personnel à ses pairs, Isabelle Balkany, Jean Sarkozy et Patrick Devedjian qui doivent maintenant assumer ... ce n'est pas faute, de notre part, d'avoir prévenu ...
Rien "d'extrêmement grave ni d'infamant" dans ces propos, me semble-t-il, juste du bon sens. Un bon sens d'ailleurs partagé par de nombreuses personnalités et associations locales et nationales.
Maintenant, si vous persistiez à accuser ce blog de propos "extrêmement graves et infamants" à l'égard de quelqu'un, puis-je vous recommander, cher Raoul, de porter plainte contre le collectif NON à Kleber Haedens auprès du tribunal compétent.
Nous ne sommes pas bien difficile à trouver. Il y a des membres plein l'annuaire de La Garenne-Colombes.
C'est comme vous voulez, cher Raoul.
Mais comme je le disais déjà à Max, un autoproclamé "fasciste" qui venait ici par le passé : comptez-vous d'abord et regardez ce qu'en pense la majorité des citoyens !
Les affaires municipales, à moins de n'avoir rien compris à la démocratie, ne sont pas les affaires que d'un seul homme. En espérant, Raoul ne pas vous revoir ici, je vous suggère d'aller poster sur un des très nombreux espaces web du maire, ce n'est pas cela qui manque. Soyez gentil, ne vous mélangez pas aux "indécrottables républicains" que nous sommes.
On vous demandera votre avis pour l'achat de livres à la future médiathèque, promis ! Pour les écoles, laissez faire les administrés, OK.
Ecrit par : PhilBert | 25.05.2009
Haedens, le nouveau "malgré-lui" !
Haedens a fait l'appologie de tous les écrivains proches de l'action Française et de ses thèses nauséabondes parce qu'il avait un masse d'arme sur la tempe !
Haedens était rédacteur du pire torchon de l'histoire de la presse Française qui tressait des couronnes de laurier à Hittler et Mussolini parce que sa femme était détenue en otage par d'infâmes royalistes antisémites !
Haedens détestait les philosophes des lumières, détestait Hugo, Zola, Sartre, Camus et compagnie parce qu'on lui dictait ses critiques sous la torture !
Haedens était secrétaire de Charles Maurras parce que, j'aurai bien voulu vous y voir ! La France d'avant guerre c'était pas le plein emploi comme aujourd'hui ! Fallait bien faire bouillir la casserole...
Haedens détestait l'éducation nationale et les maîtres d'école uniquement parce que tous les soirs on le droguait en lui chantant des chansons royalistes !
On connait la rengaine mon vieux, c'est un peu comme Le Pen qui passe sa vie à défier quiconque de trouver une seule citation antisémite de sa part !
Réhabilitons Kleber Haedens, un malheureux malgré-lui qui a passé sa vie à défendre des idées uniquement parce que l'AF le faisait chanter !
Dernier point, follement drôle d'ailleurs, désolé de vous apprendre qu'être gaulliste et être encarté à l'UMP n'a helas que très peu de rapport.
Nicolas Sarkozy en est la démonstration vivante, et je ne parle pas de Philippe Juvin !
Raoul, vous nous prennez pour des "c.." ou bien c'est moi qui est atteint d'un alzheimer précoce ?
Sinon vous êtes plutôt whisky ou pastis ?
Ecrit par : Paolo Grattez | 25.05.2009
Écrire un commentaire