16.06.2009
Il faudrait peut-être prévenir Nicolas Sarkozy ...
titrait la semaine dernière le journal L'Humanité à propos de Kleber Haedens, le nom calamiteux du futur collège de La Garenne-Colombes.
Hier, c'était au tour d'Europe 1 de mettre encore une fois les pieds dans plat.
Ecoutez !
Appuyer sur le bouton vert
Alors que la voiture aux couleur d'Europe 1 du journaliste Emmanuel Renard avait sillonné la ville à la recherche d'information sur ce Kleber Haedens, c'est Bernard Dargols, 89 ans qui, hier, a laissé éclater sa colère. Un garennois ulcéré que l'on ait pu donner le nom d'un extrêmiste de droite d'avant et pendant le Seconde guerre mondiale, d'un type tout ce qu'il y avait de plus anti-républicain à un collège de l'Education nationale.
" Si Kleber Haedens devait être le nom du collège de mes petits-enfants ou des votres, c'est à Nicolas Sarkozy en personne que j'irais rendre toutes mes médailles".
Il faut savoir que samedi 6 juin dernier, c'était un autre grand journal, Le Figaro qui rendait hommage à Bernard Dargols, le jour même de sa rencontre avec Barack Obama sur la plage d'Omaha beach. Omaha où Bernard avait débarqué 65 ans plus tôt et contribué avec ses "copains" GI, à libérer notre pays de la barbarie nazie. Un grand Monsieur, Bernard Dargols.
Mais quelle idée, il a eu là, Philippe Juvin, le maire de la ville et maintenant député européen, d'aller mettre sur le collège flambant neuf de la ville, le nom d'un type complètement vert-de- gris qu'aucun des petits ou grands arrangements avec l'Histoire de la communication municipale ne serait de toute façon arrivé à rendre respectable ?
Avant de partir à Strasbourg réfléchir aux grands problèmes du monde, Mr Juvin, ne serait-ce pas le moment de rassurer les garennois en leur disant que, finalement, la sagesse voudrait que l'on donne à ce collège un nom plus sympathique que celui de ce monsieur Haedens. Un nom, qui décidement ne fait vraiment pas l'unanimité ? En fait si ... mais contre lui.
****
S'est exprimé pour la mairie au micro d'Emmanuel Renard,
Hervé Barraquand qui est conseiller municipal
délégué à la culture et aux jumelages (et pas aux affaires scolaires).
*
*
herve.barraquand@lagarennecolombes.fr
Répondre, Mr Barraquand, que le refus du nom d'Haedens est une querelle politicienne, relève, excusez-nous, mais d'une mauvaise foi consternante.
Avez-vous au moins une seule fois rencontré le porte-parole du collectif ou Monsieur Bernard Dargols pour affirmer une chose pareille ? Non ! Vous ne savez peut-être même pas qui ils sont.
Alors pourquoi étiquetter des gens que vous ne connaissez pas et leur prêter des intentions tout droit sorties de votre imagination (elle, bien trop politicienne) ? Pas bien ...
Profitez peut-être de l'occasion pour entrer en contact avec l'un ou l'autre afin qu'ils vous exposent les raisons de leurs positions. Des positions que personne ne leur a soufflé de tenir, croyez-nous.
En revanche, si notre action n'est certainement pas politicienne, elle est évidement politique dans le sens noble du terme, c'est à dire qui concerne les affaires de la cité. Un collège concerne tout le monde ...
12:44 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (3) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, haedens, kleber, juvin, collège, sarkozy, balkany
Commentaires
Mr Barraquand que je ne connaissais pas, vous affirmez : "nous avons choisi un écrivain ..." en êtes-vous bien sûr ?
Vous n'avez rien choisi du tout, oui. On vous a proposé un écrivain que vous ne connaissiez pas et vous avez voté POUR parce que c'est votre tête de liste qui vous l'a proposé. Ce n'est pas tout à fait pareil.
Aujourd'hui en juin 2009, maintenant que tout le monde sait qui était vraiment Haedens, seriez-vous prêt, en tant qu'élu, à signer une déclaration affirmant qu'en votre âme et conscience Kleber Haedens, est un beau symbole pour un collège ? J'en doute...
Bien à vous et rendez-vous au prochaine élection.
Un UMP mais pas mouton.
Ecrit par : G.Br | 17.06.2009
Ce monsieur me fait penser a cette blague sur les demineurs belges...
Mon petit Bernard ?
Oui chef !
Allez donc a Europe 1 en vous bouchant les oreilles et en frappant du pied !
Pourquoi chef ?
Taisez vous revenez me voir si vous ne sautez pas !
Ecrit par : Paolo GrattezPa | 17.06.2009
Je me demande bien ce que l'on a pu promettre a ce M Barraquand pour aller se compromettre à ce point dans cette affaire.
Je me demande aussi quelle est la légitimité de sa parole sachant qu'il n'est pas aux affaires scolaires et qu'il semble pour le moins ne pas maitriser du tout le sujet sauf peut-être à repeter à qui veut bien l'entendre "c'est une manipulation politicienne !!!"
Comme argument c'est un peu léger ne trouvez vous pas ? il semble que le capitaine ne veut pas couler tout seul avec le navire te souhaite également y entrainer tout l'equipage jusqu'au dernier mousse.
Ecrit par : eric | 17.06.2009
Écrire un commentaire