Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

19.06.2009

Pas de chance, Kleber Haedens, le collège de La Garenne-Colombes ne portera PAS ton nom !

 

C'est désormais officiel, puisque Philippe Juvin, a annoncé aujourd'hui 19 juin, en séance publique du  Conseil Général que la Mairie de La Garenne-Colombes avait demandé le retrait de ce nom contesté.

 

Ecrivain d'extrême-droite, rédacteur à Je Suis Partout et à l'Action Française pendant les heures les plus sombres de notre histoire, Kleber Haedens ne présentait pas les qualités nécessaires pour que la ville et l'Éducation nationale lui fassent cet honneur.

 

Plus grave, donner ce nom-là à un établissement scolaire constituait un danger : celui de rendre hommage à une idéologie dont on connaît les dérives et les ravages et de porter atteinte au devoir de mémoire collectif qui doit toujours être le nôtre.

 

Mais c'est du passé, l'affaire est close et entendue.

 

Le collège ouvrira donc le 3 septembre sous le nom officiel donné par l'Education nationale :

 

Collège de La Garenne-Colombes N°2.

 

Il portera ce nom administratif jusqu'au premier conseil d'administration de l'établissement qui devrait se tenir en octobre.

 

A ce moment là, sera proposé par le conseil général le nom de

*

Collège des Champs-Philippe.

 

Nom qui pourrait être accepté par le conseil d'administration du collège et entériné par la suite par le Conseil général des Hauts de Seine, selon l'ordre normal des choses. 

 

L'histoire du combat que nous avons été très nombreux à mener, ici et ailleurs, est une belle histoire.

 

Nous avons réussi parce que nous avions raison, mais pas seulement.

 

Nous avons réussi parce que nous nous battions pour des convictions profondes et sans parti pris partisan.

 

Nous avons réussi aussi parce que nous n'avons pas cherché à imposer un autre nom. 

*

 

CollegeN°2-LCG.jpgLa proposition de "Collège des Champs-Philippe"

est une bonne solution pour tout le monde.

C'est faire le pendant avec le collège du quartier des Vallées, c'est aussi valoriser un quartier en plein développement.

Ne pensons plus ce week-end qu'à la Fête de la Garenne-Colombes et, pour ceux qui le peuvent, allez visiter le nouveau collège samedi matin.

 

Enfants de La Garenne-Colombes, vous allez avoir un très beau collège.

 

Enfin, bienvenue à la nouvelle équipe, enseignants et personnels administratifs.

 

Et avant de penser à la rentrée 2009, d'abord bonnes vacances à tous !

 

 

Collectif " NON à Kleber Haedens"

Commentaires

Ainsi font, font, font
Les petites marionnettes,
Ainsi font, font, font
Trois p'tits tours et puis s'en vont.

Les mains aux côtés,
Sautez, sautez marionnettes,
Les mains aux côtés
Marionnettes recommencez.

Ainsi font, font, font
Les petites marionnettes,
Ainsi font, font, font
Trois p'tits tours et puis s'en vont.

Et elles danseront
Les petites marionnettes,
Et elles danseront
Quant les enfants dormiront !!!!!!!!!!!

Allez hop ! du balai !

Ecrit par : Paolo Grattez | 19.06.2009

Bravo à tous ceux qui animent ce blog.
Bravo pour ce "combat"

A quand le prochain pique nique ?
(on sera plus que 200 ... )

Continuez à veiller :-!

Ecrit par : figatellix | 19.06.2009

Bravo a tout le collectif, cela nous montre que de simples citoyens sans réseau ni connaissance haut placée peuvent encore donner leur avis et avoir une relative prise sur les choses et les affaires de la cité qui les concerne directement. Cela nous montre aussi que l'intelligence, la ténacité le bon sens et surtout la raison peuvent (encore) prévaloir sur l'arbitraire si puissant soit t’il.

C'est une belle preuve de sens de la démocratie et de la responsabilité que vous nous avez donné à voir et cela coïncide comme par hasard avec l'appel du 18 juin toute proportion gardée bien entendu, je me garderai bien d’aller plus loin dans la comparaison. En tous cas, je pense que votre action valait la peine d'être menée et sa légitimité ne pouvait connaître que le succès.

De tout façon que le collège des Champs-Philippe ne s'appel pas Kleber Haedens ne dérangera personne sauf peut être quelques nostalgiques du régime de vichy, quelques groupuscule d’extrème-droite et bien sur ceux qui on péché par excès de confiance en eux, c'est à dire finalement bien peu de monde et c'est tant mieux.

Ecrit par : eric | 20.06.2009

Tout est bien dans le meilleur des mondes … Une belle victoire remportée par l’opposition municipale … Qui refuse de s’intéresser au combat mené par les parents d’élèves sur la sécurité des abords du collège … C’est vrai, les collégiens auront un superbe college … Si ils y arrivent sans accidents … Vous pouvez signer la pétition pour la sécurité des accés au college, de la traversiée de la place de Belgique et du Boulevard National , notamment sur le site APELGC. Pourquoi pour l'opposition municipale le nom d’un collège est il plus important que la sécurité de ses collégiens ?

Ecrit par : naudin | 20.06.2009

Vous avez raison d'insister sur les craintes des parents concernant la sécurité et relayées par le site de l'APELGC.
Pour info : sur ce site, le nom du collège est mal orthographié. Il s'agit bien du collège Kleber Haedens, écrivain fasciste et pas de kelber, inconnu au bataillon.
Bien à vous.

Ecrit par : Albert | 20.06.2009

Comme l'aurait si bien dit M. JUBERT la raison finit par triompher, un beau combat, pour une noble cause , éviter que ne soient glorifiés des gens qui ont cautionné une idéologie responsable de tant de morts, de blessures. Passons à autre chose, que ce collège accueille tous les élèves dans les meilleurs conditions possibles. Beaucoup d'énergies se sont mobilisées, mais un an pour en arriver là, c'est beaucoup , un peu plus d'écoute et un peu moins de mépris de la part de nos élus auraient permis une issue plus rapide. Pourquoi penser que dès que des voix s'élèvent contre une décision, il s'agisse d'un complot.
Décidément nos politiques pêchent souvent par trop d'orgueil

Ecrit par : Ramon Mercader | 20.06.2009

Écrire un commentaire