Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

30.06.2009

Ralph Soupault, dessinateur et grand ami de Kleber Haedens

 

soupault.jpgRalph Soupault

Ralph Soupault (1904-1962), né aux Sables d'Olonne était un dessinateur engagé et un personnage ambivalent. Fils d un enseignant de gauche, il suivra dans un premier temps la voie de celui-ci. Son premier dessin sera publié dans l'Humanité en 1921. Mais son incorporation (en novembre 1924) transformera ses convictions pour le conduire petit à petit à adhérer aux idées d'extrême droite.

Il deviendra alors un propagandiste zélé au service de cette idéologie.
16 pages couleur regroupant ses caricatures les plus célèbres et un texte précis retracent son parcours artistique et politique.

soupault-1.jpgRalph Soupault, illustrateur vedette de Je suis partout depuis 1937, illustra une nouvelle de Haedens par ce dessin.

Dessin bien neutre comparé à sa production habituelle.

 

 

 

Vive%20Petain%20journal%20le%20Cri%20du%20Peuple%20Ralph%20Soupault%201941.jpg

Soupault fut condamné en 1945 pour "intelligence avec l'ennemi", il devint, après sa libération, dessinateur à l'hebdomadaire Rivarol, sous le pseudonyme Rio  ou de Leno.

Ralph Soupault, Kleber Haedens, Maurice Blanchot,  Jean-Pierre Maxence et Thierry Maulnier signèrent un éditorial commun dans L’Insurgé, n°10 du 17 mars 1937 intitulé “Léon Blum, vous étiez prévenu”.

au pilori.jpg

Caricature antisémite de Ralph Soupault, parue dans Au Pilori, n°12, (27 septembre 1940), avec la légende suivante :

"Viande kasher... qui rapporte gros et ne coûte pas cher"

 

Soupault “adhéra avec enthousiasme à la politique de Collaboration” et multiplia les compositions violentes, allant parfois jusqu’à l’appel au meurtre, où se mêlaient antisémitisme, antimaçonnisme, anticommunisme, haine à l’égard des politiciens de la IIIe République, dénonciation des alliés, des gaullistes et de la Résistance.

Ses voeux pour l’année 1942 publiés en première page de “Je suis partout”, dans le numéro du 27 décembre 1941, sont en quelque sorte une synthèse de ses détestations personnelles et une dénonciation des adversaires de la Révolution Nationale.

beraud-jsp.jpg
Cette illustration est intérressante.
Nous l'avons photographiée au Mémorial de la Shoah, dans un Je suis partout de 1940 à côté d'un article de Haedens, cétait une publicité pour un livre de Henri Béraud, Popu-Roi.
Un livre dont l'antisémitisme était à son apogée et où les juifs sont simplement nommés : les "baptisés au sécateur" comme l'indique ce petit dessin anodin.
RIEN n'était anodin à cette époque et pourtant, certains se posent encore la question : on ne comprend pas comment des dénonciations et des déportations ont pu se produire en France et même à La Garenne-Colombes...
peut-être à force d'entendre : Béraud, Rebatet, Brasillach, Maurras ou Haedens, quels écrivains !
Soupault, quel coup de crayon !
***********
Si nommer un collège public du nom d'un de ces types, ce n'est pas avoir délibérément voulu prendre des enfants en otage, alors moi, je suis un évèque intégriste.
Le Lagarde & Michard, c'est quand même mieux que Je suis partout, nous semble t-il.

Commentaires

Pas mal pour un illustrateur dU Je Suis Partout de la bonne époque !

Il faudrait tout de même que Juvin précise ce qu'il veut dire par cette notion de "bonne époque" de Je Suis Partout...

J'ai une assez bonne idée de ce qu'est l'anticonformisme, je pense qu'il faut que quelqu'un lui pose la question !

Ecrit par : Paolo Grattez | 30.06.2009

voir le courrier de l'ouest du 25/07/09

Ecrit par : zolla | 26.07.2009

Écrire un commentaire