09.08.2009
Kleber Haedens, la saga de l'été sur Wikipedia
Décidément, les admirateurs de Kleber Haedens ne supportent vraiment pas la vérité. Qu'il s'agisse de la biographie de ce dernier ou des péripéties de ses réhabilitateurs à vouloir lui donner un nom de collège, la vérité dérange.
Pire, il leur est impossible de ne pas cracher leur venin sur l'Education nationale à chaque fois qu'il leur est possible. Pour preuve ce commentaire anonyme laissé sur Wikipedia : "ces enseignants — aussi incultes que la progéniture qui leur est confiée".
Non, Kleber Haedens n'était pas un bon nom pour un collège public ... la preuve !
Il me paraît opportun de supprimer le chapeau "polémique" (autour du collège Kleber Haedens) qui représente plus du tiers de la notice : cette querelle aussi pichrocoline que misérable n'a rien à faire avec la vie et l'œuvre de l'auteur.
Modifier l'intitulé du chapeau pour le rebaptiser "postérité" est encore plus ridicule : comme si la "postérité" d'un auteur en général et de K. H. en particulier (dont les éditions de la Table Ronde ont récemment réédité l'Anthologie de la poésie française) avait quoi que ce soit à voir avec une querelle de conseillers municipaux, de "parents d'élèves" et d'"enseignants" — ces derniers aussi incultes que la progéniture qui leur est confiée.
Il serait bon que le dénommé "fil rouge" s'en tienne à la spécialité dont il fait état sur son profil (la "monétique") et ne se mêle plus de réécrire les notices d'écrivains. S'il tient absolument à évoquer cette stupide affaire de "collège Kleber Haedens", qu'il le propose sur une page indépendante (ou à l'extrême rigueur qu'on relègue la chose dans une note en bas de page).
IP : 90.46.5.48
Voir la page Wikipedia de Kleber Haedens ... et surtout son historique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kl%C3%A9ber_Haedens
Voici le paragraphe qui dérange ...
Postérité
En 2008, un collège à La Garenne-Colombes avait été baptisé du nom de Kleber Haedens, ce qui avait avait provoqué une polémique[1]. Philippe Juvin, maire UMP de La Garenne-Colombes, qui était à l'initiative de ce nom et souhaitait faire distribuer Une Histoire de la Littérature française aux enfants entrant en sixième, a du revenir sur cette proposition qui a finalement été abrogée lors de la séance du 6 juillet 2009 du conseil général des Hauts-de-Seine, trois mois avant l'ouverture prévue du nouveau collège.
12:02 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, haedens, collège, wikipedia
Écrire un commentaire