02.09.2009
C'est PLU drôle de le dire avant lundi
Aujourd'hui, tout projet d'urbanisme est officiellement précédé d'une "enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique", censée déterminer s'il répond à un besoin.
La réalité est cependant bien différente.
Dans les faits, les enquêtes publiques se déroulent tardivement, à partir d'un projet déjà élaboré (souvent sans concertation) qui, compte tenu des énergies et des moyens dépensés à ce stade, ne peut plus être abandonné.
Le commissaire enquêteur est quelque fois perçu comme un alibi démocratique qui conclut fréquemment par un "avis favorable" au projet. Tout "avis défavorable" provoque des recours de l'autorité publique ou des modifications légères du projet, de façon qu'il finisse par être adopté. Le commissaire enquêteur se trouve réduit, en cas de protestations des habitants, à minimiser les inconvénients et à tenter de justifier la réalisation du projet qui lui est soumis.
Un exemple parmi tant d'autres : le tribunal administratif de Bordeaux a, par exemple annulé le 1er avril 2007 le projet de contournement autoroutier de Bordeaux : l'enquête publique n'était qu'une mise en scène de démocratie pour un projet déjà décidé.
22:30 Publié dans Médiathèque - PLU | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, plu, urbanisme, médiathèque
Commentaires
Tiens donc, comme ce texte est interessant, et moi qui croyait que l'interet public seul etait pris en compte. Bien sur toute ressemblance entre ce texte et ce qui se passe à la garenne colombes actuellement n'est que pur coincidence, n'est ce pas ?
Ecrit par : garennois | 02.09.2009
Écrire un commentaire