Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

22.09.2009

La Garenne-Colombes entre pour la première fois dans le périmètre de La Défense, avec un quartier qui constitue 1/3 de son territoire et sa seule réserve foncière

Ce que les élus ou futurs élus en pensent ... 

1/ Pour les élus Modem des communes de La Défense, le projet de fusion EPAD-EPASA est un «ABUS DE POUVOIR »

Communiqué de Presse – mardi 22 septembre 2009

La décision de l’Etat d’élargir par la force le territoire de La Défense en procédant à la fusion de l’EPAD et de l’EPASA est lourde de conséquences : dessaisies de leurs compétences en matière d’urbanisme et de développement, les communes perdent la maîtrise de leur avenir, de leurs finances et de leur projet de vie et sont ramenées au rang d’acteurs de seconde zone.

défense.jpg

 

Avec la complicité du département des Hauts-de-Seine et des maires de Nanterre, Courbevoie, Puteaux et La Garenne-Colombes (*), une confiscation de la démocratie d’une ampleur insoupçonnée est en train de se réaliser, à l’insu des populations et dans le déni total de leurs intérêts : faible représentation des élus au sein de la nouvelle structure et en particulier des groupes d’opposition, des habitants ramenés à la fonction de variables d’ajustement, opacité́ des décisions et de leurs conséquences...

La fusion EPAD/EPASA s’appuie sur un modèle économique (« La Défense - La City ») complètement dépassé. Condamnée structurellement au déficit en raison du coût phénoménal d’entretien de la dalle, elle n’a d’issue que dans une fuite en avant perpétuelle pour vendre des droits de bureaux à construire, au détriment du logement et de la qualité́ de vie. Imposée par le Président de la République, cette fusion est une parodie du processus de décentralisation.

 

Les élus Modem des communes de la Défense - Nanterre, Courbevoie, Puteaux, et La Garenne-Colombes - dénoncent cet abus de pouvoir. Ils rappellent la faible justification de l’extension du périmètre de la Défense et alertent les populations de leurs villes sur les risques de cette extension : destruction de zones habitées, éloignement des familles modestes et augmentation des impôts locaux...

Ils ne comprennent pas que ces projets, transmis début août aux communes, n’aient pas encore fait l’objet de débat dans les villes et demandent aux 4 maires de convoquer au plus vite un conseil municipal extraordinaire.

Enfin, ils appellent de leurs vœux une authentique intercommunalité de projet, où élus locaux, associations et habitants prendront en charge et construiront ensemble un avenir durable autour de La Défense.

(* La Garenne-Colombes entre pour la première fois dans le périmètre de La Défense, avec un quartier qui constitue 1/3 de son territoire et sa seule réserve foncière)

Source : http://www.madefense.info/

*******************

2/ Pour la section du Parti Socialiste de La Garenne-Colombes :

La ville de La Garenne-Colombes serait-elle à vendre ?

22 septembre  2009

 

On peut légitimement se poser la question. Dans le plus grand secret et en accord avec Philippe Juvin, il a été décidé que le quartier des Champs-Philippe dépendrait du futur établissement public d’aménagement de La Défense-Seine-Arche  issu de la fusion des établissements publics d’aménagement existants (celui dit de La défense et celui de Seine-Arche).

 

Cela veut très concrètement dire que l’aménagement du quartier des Champs-Philippe sera décidé par cet établissement public d’aménagement et non plus par la Ville de La Garenne-Colombes. Cela remet en cause le projet de Zone d’Aménagement Concerté dite des Champs-Philippe et prive les élus locaux de la définition du devenir de ce quartier. La décentralisation est donc elle aussi remise en cause.

 

Pourquoi une telle décision ?

Plusieurs éléments peuvent être invoqués :

- le déficit de la ZAC dite des Champs-Philippe. Il apparaît de plus en plus évident que l’équilibre financier de l’opération est de moins en moins possible et que le budget de la ville n’est pas en capacité de supporter le déficit financier de la ZAC. Il s’agit de cette manière de faire payer le déficit à une autre structure.

- la nécessité de disposer de réserves foncières. En effet, la seule source de financement de l’établissement public foncier est de vendre des charges foncières à des promoteurs pour réaliser des immeubles de bureaux. Sur le quartier des Champs-Philippe, les réserves foncières existent et d’autres sont possibles comme le site de PSA (10 hectares) et le dépôt RATP (2 hectares).

- la décision de l’Elysée. Dans les différents projets qui sont proposés, la main de l’Elysée est partout. Le “Grand Paris”, le périmètre revu de La Défense, le futur métro autour de Paris dessinent le futur visage de la Région capitale sans aucune concertation avec les élus locaux mais permettent à la dynastie Sarkozy de réaliser ses projets comme la couverture de l’avenue du Général de Gaulle à Neuilly pour un coût estimé à 1 milliard d’euros. Dans cette affaire, Philippe Juvin est complètement dépendant des décisions de l’Elysée et ne peut pas défendre les intérêts des Garennois. Il est en effet redevable à Nicolas Sarkozy d’avoir accepter d’être en cinquième position sur la liste aux élections européennes.

Lors du Conseil municipal du 7 septembre dernier, Christophe Macé, conseiller municipal, a interpellé Philippe Juvin pour que le changement de périmètre de La Défense soit débattu au prochain Conseil municipal.

 Source : http://www.la-garenne-colombes-ps.net/ps/

Ndlr : on peut aussi imaginer les avis des autres acteurs ...

3/ Pour la majorité municipale

Ouuuui, nous le savions depuis longtemps mais cela ne vous regardait pas ... mais maintenant que "vos feuilles de choux en parle", le CHEF  va se concerter avec lui-même et le CHEF nous dira bientôt ce qu'il faut dire.

4/ Pour le Vert

Pas de centrale nucléaire au programme ? Non ! C'est bon ...

5/ Pour le Parti d'en rire

Le maire, il a quand même eu du nez d'insister pour dénommer le nouveau collège : Champs-Philippe.

Pov'Kleber, lui qui n'aimait pas la ville, il aurait été servi au milieu des tours !

exit-champs.jpg

 

 

 

plan-nc2b01-de-loin.jpg

Commentaires

Jamais dans l'histoire de notre ville, les conseillers municipaux de la Garenne n'ont eu une telle responsabilité. Esperons qu'il sauront se montrer à la hauteur de l'enjeux vis à vis d'une decision qui modifira la physionomie de notre ville sur les 10 prochaines années.

D'autant que eux (contrairement à philippe juvin) y seront probablement encore habitant et aurons à rendre des comptes à la population. Il faut imperativement que chacun d'entre nous se mobilise aupres de ces conseillers municipaux.

Ecrit par : Garennois | 22.09.2009

Rien d'étonnant pour quiconque connaît un peu l'histoire de la ville, les"Maurice"ont toujours cautionné les décisions du maire. Les "Maurice" de Max Catrin ont cautionné le scandale des vrais-faux HLM de la rue Voltaire . Une question : quels sont les "Maurice" de l'époque et les garennois amis de la municipalité qui ont pu s'acheter un appartement dans ces pseudo HLM et qui l'ont revendu peu après en faisant la culbute? Ils s'étaient sournoisement mutés en logements de standing.

Ecrit par : Ramon Mercader | 22.09.2009

Écrire un commentaire