06.10.2009
Le blog du Pot rouge ne fait pas rire le maire (Philippe Juvin)
06.10
La Garenne-Colombes
C'est un peu l'histoire du pot de fer contre le pot de terre...
LA GARENNE-COLOMBES, LE 24 SEPTEMBRE. Ces deux
blogueurs anonymes ont créé un site humoristique avec des pots de
fleur, en référence à la maison-musée de l’artiste Jean-Pierre Raynaud,
caractérisée par un immense pot rouge. (LP/A-S.D)
http://www.lepotrouge.com/presse/le-parisien.jpg
ht t p : / /www.Mastaba-la-garenne
*
*
D’un côté, la ville de La Garenne- Colombes qui a acheté, en 2006 pour 1,9 million d’euros, le
Mastaba, maison-musée de l’artiste Jean-Pierre Raynaud, lieu caractérisé par un immense pot rouge.
*
De l’autre, un collectif de citoyens qui a créé en février dernier un blog humoristique, présentant des photomontages avec un pot de fleur acheté 3,99 euros chez Castorama.
*
« Le pot rouge devait devenir l’identité visuelle de la ville, mais comme l’ouverture du Mastaba a été sans cesse repoussée, nous avons décidé de créer ce blog», explique l’un des membres de ce petit groupe, qui se revendique apolitique.
*
Pour nous, ce pot symbolise le décalage entre le côté ultramédiatique de la municipalité et la réalité du quotidien. »
*
Un espace de libre expression un brin poil à gratter qui n’a semble-t-il pas plu à la ville. Dès le mois de mai, elle demandait à l’hébergeur, en l’occurrence « Courrier international », de fermer le blog et de livrer l’identité de son auteur.
*
*
Le 27 juillet, l'accès au blog était supprimé. Quant à l’identité des blogueurs, seule une décision de justice peut obliger l’hébergeur à livrer l’adresse de l’ordinateur.
Le tribunal de grande instance de Paris rendra sa réponse à ce sujet le 16 octobre.
*
« Tout cela fait perdre du temps à la justice »
« Tout cela coûte de l’argent à la ville et fait perdre du temps à la justice »,
*
estime un membre de ce petit groupe qui a osé mettre en ligne une photo du maire avec un pot rouge sur la tête.
*
Pour Me Christophe Bigot, l’avocat de « Courrier international », assigné à comparaître le 17 septembre dernier, la procédure lancée par la ville est contestable.
« La ville utilise des arguments de droits d’auteur pour faire une action en justice contre des citoyens. Le but étant probablement de les asphyxier sous les frais de justice », estime celui qui est venu plaider avec le fameux pot à 3,99 euros pour prouver qu’il ne s’agit pas là d’une utilisation abusive des oeuvres de Raynaud.
*
L'artiste ( J.P Raynaud) n'a d'ailleurs pas porté plainte. « J’ai bien compris que tout cela ne me concernait pas », explique- t-il. «C’est une histoire entre la ville et les créateurs de ce site, dont je préfère ne pas me mêler. »
La municipalité reproche également au blog d’avoir utilisé un nom de domaine protégé :Mastaba.fr.
«Le blog était référencé sous Mastaba.tk. C’est uniquement cette appellation qui nous pose problème, pas son contenu », explique-t-on au cabinet du maire. Aujourd’hui référencé sous un autre nom* très proche, le blog du pot rouge entend bien continuer à jouer les contre-pouvoirs avec humour.
ht t p : / /www.Mastaba-la-garenne
10:02 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (5) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colmbes, pot, rouge, mastaba, juvin
Commentaires
Tous mes vœux vous accompagnent pour cette croisade contre l'entartete Kunst.
(déplacé par la rédaction sans doute sous le bon article)
Ecrit par : Max | 06.10.2009
Décidement, Max, nous n'arriverons pas à être sur la même longueur d'onde !
Dans cette histoire de pot rouge-Mastaba, ce n'est pas au vendeur (Raynaud) que nous nous en prennons, mais à l'acheteur : la municipalité qui a voté comme un seul homme un choix artistique très très personnel. Un choix qui a (et qui va) coûter extrêmement cher aux administrés.
Quant à la tentative honteuse de censure par voix de justice, là c'est carrément stupide ... enfin, c'est le problème de "l'attaquant" !
Ecrit par : Philbert | 06.10.2009
Allons, je comprends que vous vouliez vous dissocier de la croisade dans laquelle je me proposais de vous enrôler, mais vous vous défaussez de manière un peu hypocrite. C'est un mauvais tour de passe-passe cette distinction entre l'"acheteur" et le "vendeur" : on comprend parfaitement que vous ne vouliez pas que la municipalité dépense des sommes mirobolantes pour un "artiste" parfaitement nul dont la cote n'est plus soutenue que par la commande publique (cf. le four de la vente Christie's).
Ecrit par : max | 06.10.2009
Indépendament de la qualité de l'oeuvre de Raynaud et de considérations d'ordres esthétiques sur lesquelles il est dificile d'avoir un avis ne tant que profane (a moinque vous cher max soyez un feru d'art moderne), le probleme est surtout que la ville a acheté un mastaba a 2.5Millions d'euros et que tout le monde s'accorde à dire : Mais que va t'on pouvoir en faire ?
On ne pas y exposer, on ne peut pas y faire de la musique, on peut dificilement y faire venir du monde...
Ecrit par : Eric | 06.10.2009
Bien sûr si la maison garennoise de JP Raynaud avait subi le même sort que celle de la Celle St Cloud, nous n'en serions pas là, à la place il y aurait un joli terrain vague sur lequel aurait poussé un de ses joli immeubles à toit mansardé. Surtout que attenant au mastaba il y avait une sorte d'entrepôt qui aurait fait également le bonheur d'un promoteur immobiler . La question est pourquoi donc un tel achat ? par amour de l'art contemporain ? par snobisme ? par mécénat ? Je suis sûr que beaucoup de garennois ont leur petite idée, et vous verrez Max on est bien loin d'une croisade contre l'entarte Kunst .
Au fait , écoutez vous Schönberg comme votre ami Rebatet le faisait .
Ecrit par : Ramon Mercader | 06.10.2009
Écrire un commentaire