Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

07.10.2009

Mairie de La Garenne-Colombes : souffrance au travail, des rapports inquiétants.

Souffrance au travail : une réalité préoccupante…

 

Stress au travail, absentéisme, turn-over…

Ce constat inquiétant ne concerne pas que France Télécom. Il vaut aussi pour les services municipaux de La Garenne, où des signes manifestes de souffrance au travail ont été relevés depuis plusieurs années par la médecine du travail.

Mais la municipalité a t-elle vraiment pris la mesure du problème ?

A en juger par la manière dont le sujet a été éludé lors du conseil municipal du 1er octobre dernier, il est permis de se poser la question. .../... (la suite en dessous)

 

Source : http://blog.modem-lgc.com/?p=232

 

___________________________________

 

Ndlr : Si le dernier groupe de citoyens garennois à être venu frapper aux portes de ce blog a été les "Blog's Bunny" (ou le Parti d'en rire), cela ne veut pas dire que nous ne prennons rien au sérieux, bien au contraire.

S'ils existent des rapports accablants de la médecine du travail à propos des employés municipaux, c'est sans doute qu'un malaise a été détecté.

On le sait aujourd'hui, à France Telecom comme dans le privé, le stress au travail peut avoir des conséquences dramatiques sur la vie même des hommes et des femmes. La parole est importante dans ces situations difficiles.

Parlez, exprimez-vous, écrivez, bloguez, ... mais ne restez pas silencieux. Allez voir les élus, en particulier ceux qui ne sont pas de la majorité silencieuse ou prenez peut-être exemple sur nos amis les Blog's Bunny, les Pot rouge et autres "des blogs", ça marche ...

 

PhilBert


A l’ordre du jour de ce Conseil municipal figurait en effet une délibération concernant la mise en place d’une mission d’inspection relative à l’application des règles en matière d’hygiène et de sécurité. Mission que la commune  a souhaité confier à un organisme extérieur, le Centre Interdépartemental de Gestion de la petite couronne, par le biais d’une convention d’un an, renouvelable 2 fois.

Rien de plus normal : la commune a en effet l’obligation de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous son autorité.

Toutefois, compte-tenu des conclusions inquiétantes contenues dans les derniers rapports de la médecine du travail, je suis intervenu pour attirer l’attention du conseil municipal sur ce qui devrait être une priorité dans l’intervention de cet organisme :  

«  Il va sans dire que je vais approuver cette mesure, que je vais voter pour.

Je voudrais attirer l’attention sur les commentaires faits par le médecin du travail dans ses rapports techniques de 2007 et 2008.

Je lis la conclusion :

‘’Il est à noter des signes de souffrance au travail évoquées par certains salariés ;

La prise d’anti dépresseurs fréquents, les consultations plus longues, le turn over laissent transparaître un risque psychosocial manifeste qu’il faudrait pouvoir endiguer.

Enfin il revient à l’employeur d’évaluer les risques y compris psychosociaux, de préserver la santé physique, mais aussi mentale des salariés (art L230-2 du code du travail) afin d’établir une prévention.” 

Dans ce cadre là, je souhaiterais que lors de la prise de contact avec cet organisme pour les 16 jours d’intervention (prévus contractuellement), on attire son attention, afin qu’il prenne connaissance de ces documents et s’attaque en priorité à cela ».

Cette remarque semble avoir provoqué une gène manifeste. Sans doute faut-il préciser qu’elle intervenait peu de temps après la démission d’Odile Roussillon, ex adjointe au maire déléguée au personnel communal. 

Toujours est-il que pour toute réponse, Philippe Juvin s’est contenté de cette remarque laconique : « Je pense que les professionnels eux-mêmes auront l’idée de regarder ces rapports. D’accord ? »

Isabelle Juvin-Marleix, nouvellement nommée adjointe déléguée aux ressources humaines, est restée muette, ce que l’on peut comprendre vu la nouveauté de sa fonction. Je compte toutefois sur son énergie et sa détermination pour que la mairie brise le tabou qui entoure cette situation préoccupante, et puisse faire face à toutes les responsabilités qui lui incombent en tant qu’employeur. 

http://blog.modem-lgc.com/?p=232

Ecrit par Christophe C. le 5 octobre 2009

Écrire un commentaire