18.11.2009
Il n'y a pas de place à La Garenne-Colombes pour "les bandits immobiliers" (Philippe Juvin)
Reprise d'un billet du 6 mars.
Un commentaire sans doute d'un proche de la mairie laissé sur un autre blog et laissant sous-entendre que le chantier de la médiathèque aurait été arrêté par des riverains par "convenances personnelles" me pousse à re-publier un ancien billet, histoire de remettre les pendules à l'heures.
*****
Le 6 mars 2009
Nous avons appris lors des deux dernières séances en conseil municipal que le Tribunal Administratif de Versailles avait suspendu en janvier les travaux de construction de la médiathèque de La Garenne-Colombes au motif que le permis de construire accordé par les services municipaux de la ville n'était pas conforme à la législation sur le stationnement et aux règles mêmes de la commune.
Nous avons compris aussi qu'il existait un différent entre majorité municipale et opposition sur la conduite à tenir.
Les premiers estiment en effet que rien n'interdisait que les travaux se poursuivent après s'être auto-accordés un permis de construire modificatif comme le "permettrait" une jurisprudence du Conseil d'Etat.
Les seconds sont beaucoup plus réservés et considèrent, eux, que le chantier devrait être stoppé sur le champ en attendant le jugement sur le fond, ne voulant pas faire prendre à la ville des risques inutiles. Ils considèrent que nul ne peut préjuger à l'avance d'une décision de justice qui n'a pas encore été rendue.
Le maire, Philippe Juvin ne conteste donc pas une décision de justice, mais il fait tout simplement en sorte de pas avoir à en tenir compte. Une drôle de façon, quand même de montrer l'exemple…
Sur le plan purement symbolique, comment voulez vous que des administrés en voyant comment les services publics agissent, respectent à leur tour des décisions de justice avec de tels exemples sous les yeux ? C'est une question qui mérite d'être posée.
Le plus surprenant dans cette histoire, c'est qu'au cœur même de notre "bonne ville de La Garenne-Colombes", un chantier énorme (les lofts du 34, rue Sartoris) a été stoppé il y a plusieurs années et laissé depuis à l'abandon, sur décision du même Pr Juvin au prétexte que la loi en matière de permis de construire devait absolument être respectée sur la commune de La Garenne-Colombes.
Tous ceux qui ont eu à souffrir de l'arrêt de ce chantier, les acheteurs qui ont perdu beaucoup d'argent, l'entreprise qui a fait faillite et les riverains qui ont maintenant une verrue sous les yeux se souviennent de ce qu'avait dit le maire à cette époque. Je le cite :
"Je suis très conscient de l'embarras dans lequel je mets les gens qui ont acheté, je suis très conscient de l'embarras dans lequel je mets aussi un certain nombre de voisins, mais je veux totalement réaffirmer ici que si c'était à refaire, je le referais.
Il n'y a pas de place à La Garenne-Colombes pour les bandits immobiliers qui construisent 100 mètres carrés quand on leur donne l'autorisation pour 50.
Dans cette histoire, du 34, rue Sartoris, la ville de La Garenne-Colombes à intérêt à tenir bon : cela sert de leçon à tout le monde. Le petit monde de l'immobilier est un tout petit monde et ce genre de chose sert de leçon.
Bref, le 34, rue Sartoris, c'est aussi de la pédagogie sur le nécessaire respect de la loi et je puis vous assurer que je suis quasiment certain maintenant que nous n'aurons pas d'autre affaire de ce genre à La Garenne-Colombes. Cela a servi de leçon à quelques uns. …/… Tant que nous ne serons pas totalement d'équerre en matière réglementaire, il n'y aura pas de chantier qui redémarrera : tant pis, c'est comme cela et la loi sera appliquée à La Garenne-Colombes". Ph.Juvin. CM du 26.11.2007
L'objectif de cette déclaration était évidement l'exemplarité.
C'est pourquoi, dans le cadre du chantier de la médiathèque, il serait assez déplacé de reprocher maintenant à des administrés ou à des élus locaux le fait qu'ils souhaitent, comme le maire a su le faire en son temps, que le droit soit respecté. En matière de démocratie, vouloir faire respecter la loi ne peut être qu'un bon exemple.
10:11 Publié dans Médiathèque - PLU | Lien permanent | Commentaires (4) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, juvin, médiathèque, justice
Commentaires
faire des racourcis comme cela c'est un peu gros ! je compatis avec ces propriétaires qui attendent tjs leur loft, mais P. Juvin a eu raison de faire arrêter ce chantier rue Sartoris, sinon cela aurait été la porte ouverte à tout et n'importe quoi. Il faut préserver notre habitat à taille humaine.
concernant la médiathèque, il est regrettable que l'acharnement de certains ait aboutis à cette situation déplorable qui, certes, vous permet de fanfaronner sur votre blog, mais prive tous les Garennois d'une médiathèque dont il ont bien besoin.
S.
Ecrit par : Sylvain | 18.11.2009
Oh, la mauvaise foi a des limites.
Si on est tous d'accord qu'il ne faut pas laisser un promoteur faire n'importe quoi avec un permis de construire et si on est un tout petit peu cohérent il faut alors ne pas laisser une municipalité s'octroyer des permis de construire qui ne sont pas conformes aux lois qu'elle a elle-même écrites.
1/ Non, les garennois n'ont pas forcement besoin de cette médiathèque,2/ pas forcement là 3/ avec des parking ce serait mieux 4/ ce qui serait parfait c'est qu'ue la municipailité respecte les lois et ne se comporte pas en bandit immobilier selon la définition du maire.
Ecrit par : Victor L. | 18.11.2009
Au lieu de dire c'est de la faute aux voisins qui s'obtinent dans leur bon droit ( un comble) on aurait pu aussi imaginer que la mairie se mette en conformité avec la loi et change ses plans pour de nouveaux avec parking. En février, c'était encore possible si le maire ne s'était pas obstiné à poursuivre des travaux en toute illégalité.
Cela s'appelle en français de tous les jours : le bon sens.
Ecrit par : KlM | 18.11.2009
Je ne suis pas d'accord avec vous Sylvain c'est trop facile de trouver des boucs emissaires une fois les conneries faites.
Ce fisco, car il s'agit bien là d'un fiasco, marque avant tout l'incompétence de la mairie qui se montre incapable de mener à bien un projet communal.
La Mairie au fil des jours nous donne à voir sa totale incompétence dans le suivi des dossiers et franchement il y en a marre !!!
Messieurs et Mesdames les conseiller municipaux, prenez vos responsabilités : Démissionnez
Ecrit par : Alphonse | 18.11.2009
Écrire un commentaire