18.12.2009
Le grand déballage sur l'identité nationale : la boite de Pandore est ouverte ...
Chacun y va de sa petite "saloperie" ou nous ressort ses bonnes vieilles références littéraires, de Charles Maurras à Jacques Bainville en passant par Maurice Barres.
Attendons un peu et on vous fera chanter du Maréchal nous voilà …
Vous pensez peut-être qu'il manque encore au paysage un bon journal de propagande, à la "Je suis partout". Un journal généraliste dont chaque ligne, des critiques littéraires (de Kleber Haedens) aux mots croisées (de Max Favalelli) avait comme seul objectif de donner une certaine légitimité aux éditos xénophobes d'un Brasillach ou d'un Rebatet. Céline, lui, y chantait l'amour de son prochain…
Et bien vous vous trompez !
Cette presse existe, une "réacosphère" (ou fachosphère) est bien là, présente sur le toile. Vous la trouverez dans la colonne de droite (de l'extrême droite, plutôt) de ce blog.
Les mêmes qui rêvaient du nom de Kleber Haedens comme nom de collège pour la Garenne-Colombes se défoulent aujourd'hui à propos du grand débat sur l'identité nationale tant voulu par l'UMP. Morano, Lefèvbre, c'est du "pipi de chat", à côté.
Non, vraiment, les amis de Kleber Haedens, les Desouches, CNI, FN, et autre Action française n'y vont pas avec le dos de la cuillère.
La boite de Pandore est bien ouverte.
Mêmes les jeunes CNI, par exemple, des jeunes bien comme il faut qui avaient soutenu Philippe Juvin dans sa campagne de réhabilitation de Kleber Haedens - et dont l'un de nos conseillers de la majorité municipale garennoise (Robert Citerne) figurait sur la liste pour les européennes - publie ceci à propos du débat dur l'identité nationale : "l'occasion de vous conseiller de lire l'excellente Histoire de France de Jacques Bainville, à offrir pour Noël".
A l'aube du XX ° siècle, Barrès inventait le nationalisme qu'il éclairait de tous les prestiges de l'intelligence et du frémissement d'un incomparable langage". Kleber Haedens dans "Histoire de la littérature française" que Phlippe Juvin avait décidé d'offrir aux enfants de 6ème du nouveau collège au départ éponyme.
Oui, le nationalisme décomplexé est bien de retour !
QUOD SCRIPSI, SCRIPSI (ce que j'ai écrit est écrit).
10:26 Publié dans Les mots ont un sens | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note | Tags : identié, nationalisme, droite, anticonformisme
Commentaires
Lorsque les tabous sautent, la société subit de profonds changements, et je ne suis pas sur que faire sauter les tabous relatifs au nationalisme, à la xenophobie et tout simplement au fachisme soit tres bon à terme pour l'interet commun.
CF : Comparez la Yougoslavie d'avant 90 et celle de maintenant, il n'y a pas photo, je ne suis pas sur que le peuple y ait gagné au change.
Ecrit par : Garennois | 18.12.2009
Écrire un commentaire