14.02.2010
Campagne pour les cantonales partielles à La Garenne-Colombes : c'est parti !
Téléporté à Strasbourg pour y faire son petit buzz sans déranger personne, le encore-maire de la Garenne-Colombes mais jamais là, le Pr. Philippe Juvin vient de lâcher, non sans s'y être accroché plusieurs mois, son siège de Conseiller général des Hauts-de-Seine, conquis pourtant sur le refrain : qui, mieux que moi, votre élu local pourrait vous représenter auprès des instances départementales.
N'empêche qu'il nous faut le remplacer en cours de route, ce lâcheur et organiser une nouvelle consultation.
Une chance peut-être pour nous, Garennois d'élire un représentant plus proche, plus stable, moins égocentré sur son avenir et plus concentré à sa tâche que ne pouvait l'être le "multifonction" Philippe Juvin, comme le qualifiait récemment le journal Le Parisien.
D'un côté, jamais majorité n'avait aussi bien porté son nom : présidentielle. C'est en effet directement par l'Elysée, qu'une candidate a été désignée pour remplacer un Philippe Juvin qui n'a pas eu son mot à dire.
Du coup, c'est parti, l'UMP locale a déjà intronisée la candidate officielle, Isabelle Caullery, une pétillante "neuilléenne", amie d'enfance du Président de la République et directrice de publication du fiston, le désormais célèbre Jean. Ni élue locale, ni au fait des dossiers on est évidement en présence d'une apparatchik parachutée par le clan Sarkozy.
Que fera l'opposition ?
On sait déjà ce qu'elle n'a PAS fait.
Pour l'instant seuls des bruits circulent mais il semblerait que face à la candidate présidentielle (je n'ai pas dit providentielle) on trouve pléthore de candidats : vert, orange, rose, rouge, bleu pâle ou bleu foncé, la liste définitive n'est pas encore connue.
Il était à craindre que chaque parti se mette à rêver au "grand soir". Une stratégie qui, bien sûr, foire toujours !
C'est évidement ce qui s'est passé.
Tous unis quand il n'y a pas d'élection, les leaders politiques locaux ont bien sûr été incapables de s'entendre pour faire barrage à la candidate présidentielle. Ils ont eu pourtant six mois pour se mettre autour d'une table.
Qui peut croire un instant qu'une ville où, la semaine dernière encore on faisait la queue sous la pluie pour être les premiers à acheter des appartements à 7.000 euros le m², puisse élire un conseiller général "socialo-communiste", aussi bon soit-il ?
Qui peut croire un instant qu'une ville où l'on fait de la politique comme on l'a toujours fait puisse élire un conseiller général Orange sauce béarnaise et "gonflé au dolium" qui voudrait lui, quelle horreur, faire de la politique "autrement" ?
Qui peut croire un instant qu'une ville où il y a plus de 4x4 que de vélos, puisse voter écolo même si c'est "très tendance chic".
Enfin qui peut croire un instant qu'une (ou plusieurs) candidature spontanée sortie de nulle part mais déjà totalement inféodée au système en place puisse entrainer une révolution de palais ?
A part les candidats eux-mêmes et je n'en suis même pas sûr, PERSONNE !
Une telle attitude ne peut que donner raison à ceux qui, dès l'été 2009 disaient de l'élection d'Isabelle Caullery qu'elle serait une simple formalité.
Une simple formalité ! Une expression qui devrait pourtant faire hérisser le poil à plus d'un mais dont malheureusement la classe politique semble, elle, se satisfaire.
Au soir de chaque élection c'est pareil : les mêmes sabrent le champagne et les autres se disent qu'ils feront mieux la prochaine fois. Cela fait des décennies que cela dure. Pourquoi changer un petit train-train quand on ne fait finalement que dormir à la Garenne-Colombes ?
Tous unis, tous unis .. Entonneront très certainement les candidats battus en quittant, ensemble, bras dessus - bras dessous et tête basse, les marches du palais.
Résistez, manifestez, pétitionnez, écrivez, bloguez, tractez, battez-vous: nous diront au lendemain de cette belle défaite et en coeur, ces sergents-chefs de la déroute annoncée.
La Garenne-Colombes qui dénonçait, il n'y a pas si longtemps encore et d'une seule voix le retour de l'Action Française sur son collège ou le népotisme des nominations à l'Epad se pliera sans doute malheureusement encore une fois au bon vouloir d'un prince et de son dévoué, comme d'habitude … A La Garenne-Colombes les crottes seront toujours ramassés et les VelSatis bien gardées. Merci Maurice.
Il en sera ainsi tant que personne ne prendra les choses en main et surtout tant que les politiciens locaux préfèreront se compter que se battre. Pas besoin de prendre les armes, il suffisait de s'assoir autour d'une table. Ce n'est quand même pas compliqué !
Je ne sais pas si vous le saviez, mais Jean Sarkozy à qui une éminente représentante de la Garenne-Colombes avait demandé audience pour lui parler de Kleber Haedens avait répondu sèchement "qu'il n'avait pas le temps ..." ! Méditez, candidats qui allez reconduire le système.
La Garenne, la bien nommée : chasse présidentielle. Ne venez plus hommes et femmes politiques nous dire que vous voudriez que les choses changent. C'est faux, vous mentez ou alors prouvez-nous, enfin, le contraire.
A vous de jouer.
Candidats, il vous reste - maintenant que le pire est fait : aller isolément à l'élection - à sceller un pacte d'alliance avant le second tour qui vous engagerait à vous unir pour défendre celui ou celle qui arrivera en première position de ceux qui refusent que l'on décide pour eux. Si vous vous bougez, enfin, il resterait une infime chance ...
Cela pourrait donner un sens à l'action de ceux qui s'insurgent tous les jours et vous faisaient confiance pour que les "choses changent".
PhilBert
12:59 Publié dans Elections cantonales 2010 | Lien permanent | Commentaires (10) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, cantonales, opposition
Commentaires
Bonjour,
Rien à redire sur la teneur de votre lettre. Et bien moi, je relève le défi de me présenter sans investiture de parti politique. Reste à convaincre les garennois que l'expérience de la vie, du quotidien, du chômage, du RSA avec une grande touche de pragmatisme on peut aussi se battre.
Assez de laisser le pouvoir aux mêmes, ceux qui n'ont de préoccupation que de manipuler, louvoyer, mentir. J'ai peut être la naïveté de penser que l'on peut être au service des autres sans pour autant se servir soi-même. Je dis OUI, C'EST POSSIBLE. Ma première lettre vous la trouverez sur le blog OUI, C'EST POSSIBLE de COURRIER INTERNATIONAL.
Au plaisir de vous lire.
Une garennoise depuis toujours
Nadine HERRMANN
http://ouicestpossible.blogs.courrierinternational.com/
Ecrit par : Nadine HERRMANN | 15.02.2010
analyse pertinente, pour être Levalloisien depuis 35 ans, j'ai l'impression que Lagarenne est en train de vivre ce que Levallois vit depuis 20 ans.
Si effectivement vous ne trouvez pas 1 candidat unique pour faire opposition au candidat du clan Sarkozy.
Et si surtout vous habitez dans des zones pavillonnaires, préparez vous à déguerpir sinon le Maire vous fera partir à coups de pelleteuses. Ne vous inquiétez pas, il vous remplacera facilement pour loger mettre dans ces immeubles de 5 étages nouvellement construits des habitants reconnaissants.
C'est un process infaillible et plus le temps passera et plus il deviendra difficile de vous défaire de votre Maire. Il est à mon avis encore temps de vous unir.
Car les nouveaux arrivants diront "c'est bien comme le Maire a transformer notre ville, il fait une Mediathèque, il construit un collège (meme si c'est le Conseil Général, chut faut pas le dire) etc...
Mais ne tardez pas car la porte est en train de se refermer. Et puis ca sera trop tard.
Ecrit par : Jerome | 16.02.2010
Excellent article qui explique bien comment gagner une election lorsque l'opposition est desuni. Quand a l'analyse de jerome, je la rejoint tout a fait c'est exactement ainsi que cela se passe, c'est la technique du saussisonage, on commence par modifier tranquilement la sociologie d'une ville en faisant partir les "indesirable", puis on met en scene de jolis photos avec des gens tous heureux et on vent cette image a l'ensemble de la population pendant que l'on met la pression sur une certaine catagorie de gens (personnes agée, personnes avec peu de ressources, classe populaire,) afin qu'ils degerpissent au plus vite.
Et puis pour faire passer tout cela, on fait une petite peinture sociale (maison de retraite a 3000€ par mois)
garennois proprietaire de pavillons mefiez-vous des temps qui viennent.
Ecrit par : Octave | 16.02.2010
Merci Jérome,
La seule différence avec Levallois, c'est que notre Maire s'est créé un handicap de taille avec une équipe municipale digne du moyen-âge, "vieux dans leur tête", tous avec retraite conséquente et maison de campagne, plus ou pas dr'enfants et de petits enfants, ils sont encore moins inscrits dans notre société d'aujourd'hui que des nonnes recluses au fin fond d'un couvent.
Timides de tout : effrayés par les ados, les enfants, le Mac Do (cela attire la racaille, cela devrait faire plaisir à Mac Do dont la communication est surtout basée sur la famille), ils n'ont connu ni le chômage, ni la précarité.
La Garenne au contraire de Levallois est un ville qui dort, on n'y vit pas, les commerces se meurent, les activités culturelles -quelles activités culturelles ?-, enfin il parait que c'est un village où il fait bon vivre ???? non surtout dormir.
Cordialement
Nadine
Ecrit par : Nadine Herrmann | 16.02.2010
Vous avez vécu au moyen âge pendant huit ans, joué les mauricettes, pensez vous que votre candidature ait un parfum de nouveauté?
Seul un candidat unique soutenu par toutes les composantes de l'opposition municipale, pas encarté, peut satelliser Isabelle Caullery, car cela ne sera peut-être pas aussi facile.
Ecrit par : Ramon Mercader | 16.02.2010
oui vous avez raison Nadine c'est exactement la technique du Maire de Levallois. On fait croire qu'on reveille tout le monde mais en fait on fait travailler (promoteurs, etc...) et venir les copains (ceux qui vont voter fidèlement) pour être sur de garder le controle de la ville.
En fait on s'en fout des gens qui sont sur place. Ce sont les bons gogos qu'on a traité de dormeurs et qu'on réveille pour les foutre dehors à coups de pelleteuses.
C'est une tactique installée sur le moyen-long terme. Je constate que les premiers coups de pioches sont donnés en ce moment c'est donc maintenant ou jamais qu'il faut un candidat unique pour contrer le changement dramatique qui est en train de s'opérer.
Dans quelques temps vous pourrez oublier le charme des vieilles pierre qui décorent votre ville.
De petits immeubles de 5 étages de betons y prendront place.
Pensez y plus la ville grandira en nombre d'habitants, plus le Maire aura d'argent pour la ville et dans ses poches. Car à chaque paliers de dizaines de milliers d'habitants les subventions augmentent et surtout les taxes récoltées sont plus importantes.
Résultat à Levallois, on joue a la fois au Monopoly et a Tetris en tentant de caser le maximum d'habitants.
Et Lagarenne prend la même voie avec le Maire actuel
Ecrit par : Jerome | 16.02.2010
On dirait qu'à Lagarenne, l'opposition regarde le train UMP arrivé en gare de Lagarenne prêt à décharger avec ses wagons de sable pour endormir tout le monde et ses pelleteuses prêtent à casser du pavillon.
Oui oui un scénario bien connu des Levalloisiens, au passage la Ville la plus endettée de France. Ah non, ce n'est pas de la dette, c'est un Grand Emprunt Municipal!
Ecrit par : Jerome | 16.02.2010
Bonjour Ramon,
Tout d'abord je n'ai pas vécu au moyen-âge pendant huit ans, c'est en voulant faire bouger les choses de l'intérieur que l'on m'a mené une guerre sans merci avec nombreux coups bas que je fus démis de mes fonctions d'adjointe. Mauriciette, je ne sais pas ce que cela veut dire, j'espère juste ne pas y voir un soupçon d'antiféministe. Si vous suivez activement la politique de La Garenne, vous n'ignorez pas que j'ai saisi le tribunal administratif pour
"destitution" injustifiée.
Je sais donc ce qu'est le combat du pouvoir en place.
Sachez Ramon, que ce sont bien souvent les femmes qui osent s'affronter et défendre leurs idées.
J'aurais pu contineuer tranquillement a faire comme les autres élus, percevoir mes indemnités, faire bonne figure aux manifestations, sourire à Monsieur le Maire, le félicitant sur tout ce qu'il fait.... j'ai choisi la voie inverse et cela ne m'a rapporté que beaucoup d'ennuis.
Alors le combat, merci je connais.
En revanche si pour vous je suis une "mauricette", je ne suis pas une utopiste : réunir autour d'un même candidat toutes les forces d'opposition, un réve, une utopie. Derrière chaque candidat, un parti qui donne des consignes et ne cède rien de son "petit" pouvoir local, ne serait ce qu'en regard de ses militants !
En revanche, se présenter sans investiture justement c'est une autre voie, que je serais ravie de vous voir rejoindre.
J'entends souvent dire la gauche ou la droite, même combat ce qui les intéresse ce sont leurs propres intérêts.
Alors cher Ramon, je serai ravie que vous m'apportiez votre soutien. Sache qu'à La Garenne, cette situation ne s'est jamais produite.
L'utopie c'est beau mais cela ne règle pas le problème des citoyens.
En attendant de vous lire.
NADINE HERRMANN
Candidate de la liste OUI, C'EST POSSIBLE
http://ouicestpossible.blogs.courrierinternational.com/
Ecrit par : nadine herrmann | 17.02.2010
@ Nadine.
Je suis flatté que vous ayez réagi à mon attaque plutôt basse. D'abord réglons la question de "Mauricette" , "Maurice" , si vous êtes (je l'espère pour Philbert) une lectrice assidue de ce blog, vous devez savoir qu'un Maurice est un conseiller municipal de la majorité qui lève la main quand on lui dit de le faire. Vos ennuis avec la majorité municipale, prouvent évidemment le contraire. Je trouve cependant votre candidature bien tardive et je doute que vous puissiez obtenir suffisamment de suffrages pour être en position d'arbitre au second tour. Garennois depuis de nombreuses années j'ai connu le système Catrin et je vois que le système Juvin n'est que la copie du précédent mais en plus sournois et même pervers. Sachez que je vous apporterais mon soutien car une candidature d'une personne républicaine et non encartée est toujours la bienvenue et je ne saurais cautionner les manœuvres des différentes composantes de l'opposition municipale qui ont décidé de partir en ordre dispersé. J'en arrive même à penser que l'unité affichée lors de l'affaire Haedens dissimulait peut-être d'obscurs calculs.
Cordialement
Ramon
Ecrit par : Ramon mercader | 17.02.2010
Ramon, pas de souci, je ne suis juste un peu sensible aux problèmes de la défense des femmes...
Par ailleurs, ma candidature tardive dans sa forulation.
Pour connaître la perversité de l'équipe municipale, j'ai volontairement attendu l'annonce officielle pour être sûre de ne pas subir encore de mauvaises attaques qui détourne les électeurs de l'essentiel.
Chat échaudé.... en 2004 lors des dernières cantonales Juvin a convaincu l'UDF de ne surtout pas soutenir ma candidature... J'ai dû retirer ma candidature, à l'époque je n'ai pas osé présenter une candidature "libre", de toutes façons en pleine ascension sarkoszystes, les garennois auraient quoiqu'il arrive voter sur le pseudo chouchou du prsésident, depuis l'eau a coulé sous les ponts.
Merci de votre soutien, je suis en train de mettre en place via internet un site : OUI, C'EST POSSIBLE je vous y donne rendez-vous.
Cordialement,
Nadine
Ecrit par : nadine herrmann | 17.02.2010
Écrire un commentaire