17.06.2010
La Garenne-Colombes : l'expo de la honte !
Je viens de me réveiller à 5h30 ce matin hanté par le scandale que j’ai découvert en regardant l’exposition photo placardée sur les grilles de notre bibliothèque municipale qui deviennent ce week-end pour moi et pour toujours les grilles de la honte.
Comment éviter une falsification de l'histoire de notre ville ? Certains considérés comme des « négationnistes » mettent entre parenthèse l'existence de chambres à gaz.
Et bien à La Garenne, la municipalité organisatrice de la commémoration des 100 ans de la création de la ville va jusqu’à nier l'existence de Jean Baillet Résistant garennois, fusillé par les nazis au Mont Valérien.
Cette négation se fait sans complexe, ouvertement à la vue et au su de tout le monde. Au milieu des trois photos affichées l’une au dessous de l’autre, celle qui est sans légende est pourtant la place « Jean Baillet ». Pire, la photo du bas de la place actuelle souligne que le « rond point du souvenir français » s’appelait auparavant « Rond point du centre» mettant ainsi entre parenthèse 50 ans de notre histoire.
La leçon donnée à notre Maire par les démocrates de notre ville lors de l’affaire de la dénomination du Collège des Champs-Philippe n’aura t-elle pas suffit ? Faudra t-il, encore une fois, par cette censure rétablie pour l’instant d’un week-end, une intervention du Président de la République pour que le Maire arrête de transpirer son admiration pour l’extrême droite et les collaborateurs de « son histoire » !
Billet envoyé par Papilou 92
Ndlr : Philippe Juvin, maire de la Garenne-Colombes, eurodéputé et chef du service des urgences de l'hôpital Beaujon n'aime pas les résistants sans doute. Il préfère, on le sait faire la part belle aux pétainistes comme Kleber Haedens à qui il a tenté de donner le nom à notre collège. Il y a quelques jours encore, n'est-ce pas notre maire UMP-PPE qui donnait en conseil de lecture Paul Morand, ministre du gouvernement de Vichy, antisémite, raciste, pro-allemand et homophobe.
Oui, la Garenne-Colombes sous l'ère Philippe Juvin a bien les deux pieds dans le Pétain. Nous confirmons !
Reveillez-vous, citoyens !
**********************************
Jean Baillet, le résistant qui a perdu sa place
William Van Qui | 24.08.2000
http://www.leparisien.fr/
COMME tous les ans, en cette fin de mois d’août, les élus communistes et socialistes de La Garenne-Colombes s’apprêtent à rendre hommage à Jean Baillet. Celui qui se faisait appeler Henri Nagarède pendant la guerre fut l’un des précurseurs de la Résistance en Ile-de-France, et notamment dans l’Ouest parisien, où il fut le premier à faire dérailler un train.
Arrêté sur un marché par la police française, torturé par la Gestapo, ce Garennois fut fusillé le 27 août 1941 par les nazis.
« La Ville ne voulait pas du nom d’un communiste »
Au lendemain de la guerre, la commune lui avait rendu hommage en donnant son nom à l’une des places de La Garenne-Colombes, à deux pas de l’hôtel de ville. Mais en 1991, cinquante ans après sa mort, la majorité municipale de droite a choisi de rebaptiser l’endroit place du Souvenir-Français. Demain, à 18 h 30, la gauche garennoise rendra une nouvelle fois hommage à Jean Baillet sur cette même place. Des fleurs seront déposées devant la stèle commémorative de l’Appel du 18 juin 1940 et des déportés victimes de la barbarie nazie. Pour ces élus, c’est également l’occasion de renouveler leur demande en faveur de la rebaptisation de la place. « La municipalité ne voulait pas du nom d’un communiste sur l’une des principales places de la commune », accuse Lucien Duverger, conseiller municipal communiste. La majorité ne souhaite pas, quant à elle, relancer un débat vieux de dix ans. « La polémique a déjà été très vive à l’époque et nous ne souhaitons pas y revenir, murmure-t-on dans l’entourage du maire. D’ailleurs, les anciens combattants sont très satisfaits du nom actuel. Ce sont même eux qui l’avaient demandé. » De son côté, Lucien Duverger prétend « ressentir un fort soutien populaire en faveur de la rebaptisation de la place ». Il souhaite en tout cas relancer le débat tous les ans s’il le faut.
Le Parisien
13:14 Publié dans Les mots ont un sens | Lien permanent | Commentaires (3) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, juvin, philippe, mémoire
Commentaires
J'ai remarqué que presque toutes les photos centrales en noir et blanc sont prises en hiver (arbre sans feuilles), rues sous la pluie pour accentuer le contraste avec les photos couleurs...
Sont-ce les saisons qui rendent notre Garenne plus belle plutôt que l'action de nos édiles?
Ecrit par : 1garennois | 17.06.2010
En fait cette expo photo, à plus pour objectif de vanter l'action de philippe Juvin que de donner une apreciation objective de la réalité sur l'évolution de la garenne.
le petit comparatif la garenne 1999 (avant l'arrivé de mister Juvin) et la garenne 2009 (apres l'arrivé de mister Juvin) n'est fait que pour vanter l'action du Maire.
c'est grave de detourner une manifestation artistique a seule fin politicienne, je sais que cela se fait dans d'autres pays, mais je pensais que cela nous était jusque la epargné en France. Et bien il faut croire que non
Ecrit par : unautregarennois | 18.06.2010
L'identité architecturale de La Garenne Colombes... huhuhuhu !!!
Entre Levallois et la Garenne c'est Kaufman & Broad et Broad & Kaufman !
Dans 5 ans je mets au défi n'importe qui de faire la différence entre une photo de Courbevoie, de Levallois ou de la Garenne Colombes...
Ecrit par : Paolo Grattez | 18.06.2010
Écrire un commentaire