20.10.2008
Pourquoi je suis contre Kleber Haedens comme nom de collège pour ma ville.
Sources Internet diverses et (fastidieuses) lectures dont je tiens la liste à disposition.
Kleber Haedens est décrit comme "un vieux briscard de l'Action française, une figure emblématique de la Réaction entretenu dans une bulle d'alcool".
Kleber Haedens a participé à l’Action Française, Combat, Idées, l’Insurgé, qui ont tous la particularité de défendre des positions nationalistes et maurrassiennes, puis à Compagnons, chargée de diffuser, en particulier auprès des jeunes l’esprit et la morale de la Révolution Nationale du Marechal Pétain.
Kleber Haedens après-guerre, alors que la parution de l’Action Française est interdite et Charles Maurras emprisonné, rejoint l’équipe de rédaction d’Aspects de La France une revue qui avait pour objectif de relancer la doctrine du "nationalisme intégral" en même temps que le projet monarchiste de l’Action Française. Ce périodique était alors dirigé par l’ancien Commissaire aux questions juives de Vichy, Xavier Vallat, instigateur de la politique antisémite de Vichy. Celui qui avait notamment pris en charge le second statut des juifs et leur recensement ainsi que la loi qui organisait l’appropriation des biens juifs par le régime de Vichy.
Kleber Haedens était à ce moment le secrétaire privé "le plus dévoué" de Charles Maurras.
En 1962 Kleber Haedens collabore au Nouveau Candide, un hebdomadaire destiné à promouvoir l’Algérie Française et dont un des autres chroniqueurs, Jean-François Steiner deviendra l'animateur du comité de défense de Maurice Papon.
Kleber Haedens à cette époque aurait fait partie de l'OAS* avec ses amis Roger Nimier et Jacques Laurent.
Quant à Une Histoire de La Littérature Française, je vois qu'elle fût préfacée par Michel Déon qui sous l'occupation, était en zone sud secrétaire de rédaction à L'Action française auprès de Charles Maurras et que Jean d’Ormesson (que j'aime beaucoup) disait de cette histoire de la littérature française qu'elle était un pamphlet très à droite et un ouvrage de combat..
En 1968, à l’occasion du centenaire de la naissance de Maurras et alors que la jeunesse refaisait le monde, un Comité Charles Maurras, présidé par le duc Antoine de Lévis-Mirepoix avait été créé à Paris et comptait dans ses rangs ….. un certain Kléber Haedens.
Sur Internet enfin, le petit monde royaliste et nationaliste semble toujours considérer Kleber Haedens comme un écrivain de référence pour leur camp, au sens propre comme au sens figuré. Une histoire de la littérature française est chaudement recommandée par l'Action française étudiante (http://afe-blog.com ) pour une bonne préparation du "camp", l'université d'été des jeunes royalistes.
*OAS. Organisation Armée Secrète une organisation politico-militaire clandestine, dont l'action concrète a principalement relevé du terrorisme.
13:00 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, haedens, collège, juvin, royaliste, nationaliste
Commentaires
Mon cher ami, voila que vous vous mettez à partager la mauvaise foi de notre très cher Maire 2.0 !
Mais enfin, comment pouvez-vous mettre en doute l'esprit consensuel de cette décision adoptée par notre très cher conseil municipal !
Vous savez parfaitement qu'il n'est en aucun cas question d'honorer le collaborateur ou l'extrémiste Haedens ! Il s'agit de permettre au bon Docteur Juvin de distribuer des médailles à son panthéon personnel !
Voyons à vous lire on ne pourrait nourrir une passion pour le Pétain de 18 sans se voir reprocher sa dérive de 40...
Moi même grand admirateur du peintre en bâtiment qu'était Adolf Hitler je me vois souvent reprocher son comportement de dictateur sanguinaire...
A vous suivre il aurait fallu choisir une icône du consensus mou ! un Tati ou un Abbé Pierre, pourquoi pas soeur Emmanuelle tant qu'on y est !
Je ne peux vous rejoindre dans cette croisade !
Vive La Garenne Colombes, creuset de la démocratie locale !J'attends avec impatience la réponse de notre Maire, et de son nouvel "attaqué de près" (dont la culture et la connaissance sont heureusement louables !) et surtout, surtout de l'adjoint à la culture qui a bien évidement (inutile de croire que le choix d'Haedens eu été une quelconque lubie imposée par l'excellent Docteur Juvin...) avait mis en avant un tel choix !
Je trouve d'ailleurs que le dit Adjoint devrait être rendre son écharpe !
A l'heure ou le petit Nicolas exige que les élites assument leurs erreurs, se serait là un bel exemple pour tous les Garennois !
Ecrit par : Poil à Gratter | 20.10.2008
Les commentaires sont fermés.