23.10.2008
Le "Lapin meurette" de Haedens
L’écrivain Kléber Haedens était un homme heureux. Sa femme, Caroline, avait une réputation de cuisinière hors pair qui dépassa très largement le monde des lettres. Ne négligeant aucun détail, elle prenait même le soin de clarifier systématiquement le beurre destiné aux cuissons, notamment pour son lapin en meurette qu’elle cuisinait avec des petis oignons, du vin blanc et un trait final de citron.
Dans son Guide de la cuisine (Ed. de la Table Ronde), Caroline Haedens conseille de clarifier le beurre de cuisson pour éviter qu’il ne brûle. « Mettez le à fondre doucement dans une casserole à fond épais. Il doit fondre complètement sans prendre couleur. Au bout de quelques minutes, lorsque la mousse commence à tomber, retirez le du feu et laissez le reposer. Otez la mousse restée à la surface avec l’écumoire et sans secouer la casserole, verser le beurre fondu dans un pot en le passant au travers d’un chinois. Ce beurre se conserve longtemps au réfrigérateur ».
_________________________________________
NDLR : J'ai trouvé ! Pierre Probst, le "papa" de Caroline, l'auteur de Pouf et Noiraud, de Pouf et Youpi et de Pipo, parce qu'il a vécu longtemps à La Garenne-Colombes était préssenti pour donner son nom à une école, ce qui aurait été évidement sympathique.
Malheureusement, je ne sais pas encore pourquoi, il a été été choisi pour donner un nom à un nouvel établissement scolaire de la ville celui de Kleber Haedens, le mari d'une Caroline et non pas celui du "Papa" de notre Caroline nationale.
Soit, le personnage de Pierre Probst, Caroline a été jugée trop subversif, soit il y a eu erreur sur la personne au moment de la rédaction du projet de soummission aux votes. C'est le genre de chose qui arrive dans l'administration. Je vais me renseigner et vous tiendrais au courrant, promis.
08:35 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note | Tags : lapin, garenne, haedens, colombes, casserole
Commentaires
Eh oui, le lapin (de Garenne) est passé à la casserole maurrassienne.
Travail, famille, patrie...
Au train ou cela va, peut être bien que les cours de cuisine et de couture vont être réintroduits au collège.
Peut-être que les jeunes filles se verront remettre comme livre de prix le guide de cuisine de Caroline Haedens.
Peut-être qu'à elles, on ne distribuera pas Une histoire de la Littérature Française du grand Kleber. Après tout, Sacha Guitry ne disait-il pas : "les femmes ne font que des bêtises quand elles réfléchissent" (citation glanée sur le site de Philippe Juvin).
Ecrit par : Hélène | 23.10.2008
Excellent ! j'avais pas fait le rapprochement entre le lapin meurette et la Garenne Colombes...
Sacré BeBert !
Ecrit par : Poil à Gratter | 23.10.2008
Les commentaires sont fermés.