07.04.2009
Kleber Haedens : Irène Frain n'a rien à voir avec l'association des amis de Kleber Haedens
Irène Frain, romancière, journaliste et historienne connaît un succès foudroyant, depuis la sortie de son roman "Le Nabab" paru en 1982 et vendu à plus de 600.000 exemplaires et cela continue.
Mais depuis dimanche, nous savons aussi avec certitude qu'Irène Frain n'a rien à voir avec Kleber Haedens et qu'elle ne dirige pas l'association des amis de Kleber Haedens comme le disait un peu partout Philippe Juvin.
En effet, comment ne pas être en colère surprise quand ce dimanche, l'auteur de Gandi, la liberté en marche, Irène Frain découvre que le maire de La Garenne-Colombes a utilisé son nom et sa notoriété comme caution morale pour un écrivain d'extrême droite, Kleber Haedens, à qui il souhaite rendre hommage en lui donnant le nom d'un nouveau collège.
Depuis des mois, Philippe Juvin, Maire de la Garenne-Colombes, vice président du Conseil général des Hauts de Seine et secrétaire national de l'UMP publie et tracte l'information suivante :
Dominique Baudis (ex-maire UDF de Toulouse) et Irène Frain (un de nos plus beaux auteurs qui a pris le parti de Ségolène Royal aux présidentielles) dirigent l’association des amis de Kléber Haedens.
Baudis et Frain soutiendraient-ils un écrivain vichyste ?
C'est sur ce type d'information que les admirateurs d'Irène Frain peuvent tomber en tapant son nom sur un moteur de recherche.
http://ump-lagarenne.hautetfort.com/archive/2008/11/23/l-...
http://www.philippejuvin.fr/index.php/2008/11/22/non-a-la...
Comment était-ce possible d'associer Iréne Frain et Kleber Haedens ?
Kleber Haedens (1913-1976), il faut le savoir, n'a pas été que l'écrivain bon vivant, le journaliste amoureux du rugby et le critique littéraire de talent que Philippe Juvin a très succinctement présenté à ses administrés et aux conseillers généraux des Hauts de Seine qui ont eu à se prononcer sur ce nom (Isabelle Balkany, Patrick Devedjian, Jean Sarkozy, ...).
C'était aussi, pour ne pas dire surtout, un membre engagé de l'Action française, un pétainiste, mais aussi le secrétaire de Charles Maurras et un rédacteur, à raison de pleines pages, du très antisémite journal Je suis partout avant la guerre et de quelques autres journaux qui ne valaient guère mieux, pendant la guerre. Guerre que Haedens passa replié (planqué) à Lyon. Il n'aimait ni les enseignants, ni la République, ce qui, pour un établissement scolaire est pour le moins singulier.
Même son ami, Jean d'Ormesson, a pu dire de lui que c'était "un écrivain d'extrême droite qui buvait beaucoup trop".
Les convictions, d'Irène Frain, comme chacun sait, ne sauraient recouper celles d’un personnage d’extrême-droite et antisémite.
Irène Frain confirme donc aujourd'hui n'être en rien associée à cette démarche, n'avoir nulle raison de le faire et n'être ni présidente ni cotisante de l’association concernée.
Irène Frain n'habite pas à La Garenne-Colombes et n'a jamais rencontré ni son maire ni d'ailleurs personne de La Garenne-Colombes.
Il lui a donc été extrêmement désagréable d'avoir été importunée de la sorte, et de voir son nom utilisé contre son gré, jeté en pâture à la malveillance, ou objets de rumeurs offensantes pour son honneur et ses convictions (sic).
On avait déjà compris, à La Garenne-Colombes que Kleber Haedens n'avait jamais été un "Résistant" (l'affirmer fait bien rire tout le monde) mais d'apprendre qu'Irène Frain ne connaissait PAS, encore dimanche 5 avril 2009, l'existence même de cette fumeuse association des amis de Kleber Haedens qu'elle était censée diriger, selon Philippe Juvin, c'est fort !
La seule association dans laquelle Irène Frain a des attaches est celle du Club des Croqueurs de chocolat, notamment au sein de son Conseil d’administration : www.croqueurschocolat.com/.
Aujourd'hui, 7 avril, au musée Carnavalet sera décernée la récompense qui honore la meilleure œuvre romanesque et littéraire de l'année, le Grand Prix du roman historique.
Les Naufragés de l'Ile Tromelin, le dernier roman d'Irène Frain, est sur la liste des finalistes. Il se murmure que l'ouvrage a de sérieuses chances d'arriver en finale. Résultat dans la journée. ...
http://www.lesnaufragesdeliletromelin.fr/
Souhaitons à Irène Frain d'être ce soir lauréate du Grand Prix du roman historique 2009.
Souhaitons aussi que la population de La Garenne-Colombes lui rende un jour hommage pour ce qu'elle est et pas pour ce que certains ont tenté de faire croire qu'elle était : une amie ou une admiratrice de Kleber Haedens. C'est faux.
Pour découvrir la véritable Irène Frain, nous vous invitons à visiter son site Internet
http://www.irenefrain.com/
Vous verrez, rien à voir, de prêt ou de loin, avec notre Kleber Haedens municipal.
********************************
Dernière minute :
Il sera remis solennellement à Irène Frain en ce 7 avril au musée Carnavalet, haut lieu historique de Paris, mais aussi de la Bretagne, puisqu'il doit son nom à une aristocrate bretonne, madame de Kernévalé, et qu'il fut habité pendant 20 ans par la marquise de Sévigné, dont tous les bretons connaissent les liens avec la terre armoricaine, et qui fut la première à évoquer de façon littéraire la ville natale d'Irène, Lorient...
*****************
Voici les coordonnées de l'association des amis de Kleber Haedens.
N'hésitez pas à la contacter pour + de précisions
Association : ASSOCIATION DES AMIS DE KLEBER HAEDENS.
No de parution : 20010023
Département (Région) : Hauts-de-Seine (Île-de-France)
Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Boulogne-Billancourt.
Type d'annonce : ASSOCIATION/MODIFICATION
Déclaration à la sous-préfecture de Boulogne-Billancourt. ASSOCIATION DES « AMIS DE KLEBER HAEDENS ». Nouvel objet : défendre et promouvoir l’œuvre de Kléber Kaedens ; elle s’attachera à mettre en valeur les thèmes centraux récurrents dans toute l’œuvre de l’écrivain : la gastronomie, le sport en général et le rugby en particulier, la tauromachie et la littérature française contemporaine ; chaque année, elle décernera un prix littéraire dénommé « Prix Kléber Haedens ». Siège social : 21, quai Le Gallo, 92100 Boulogne-Billancourt. Mél. : davidbenigno@vahoo.fr. Site Internet : aakh.fr.st. Date de la déclaration : 14 mai 2001.
Nombre d'adhérents : 55
Siège : 5, rue Jules Guesde
92130 Issy-les-Moulineaux
Tél. : 01.45.29.03.42 / 06.22.82.38.81
E-mail : davidbenigno@yahoo.fr
Site Web : www.aakh.fr.st
18:23 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (12) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, haedens, kleber, irène, frain, juvin, ump, collège
Commentaires
Voilà un maire qui est capable de passer outre une décision de justice (je fais référence à l'affaire de la médiathèque), et qui est même capable de piétiner l'honneur d'une dame célèbre qu'il implique à son insu dans ses mensonges...
Là, c'est vraiment trop, monsieur le maire!
Ecrit par : helene | 08.04.2009
Vous êtes en train de dire que les membres du conseil municipal qui ont distribué ce tract avant la venue de Jean d'Ormesson comme ceux à qui les tracts étaient destinés, c-a-d, nous les garennois; tout le monde s'est "fait rouler dans la farine" ??????
Ecrit par : JMa | 08.04.2009
Le Buzz ne dit rien d'autre que le contenu d'informations vérifiées et vérifiables. Le Buzz compile, c'est tout.
A chacun de penser ce qu'il veut. C'est cela la liberté de penser, non ?
Ecrit par : PhilBert | 08.04.2009
Quel farceur ce philippe Juvin quant meme, il voulait nous faire la surprise. Malheureusement il a été pris la main dans le pot de confiture et les garennois on découvert le Pot aux Roses grâce à vous.
Cela me donne des idées, je file à mes Pots...
Ecrit par : Le Pot Rouge | 08.04.2009
Madame ou Monsieur Jma, je fais partie des gens qui ont fait confiance à l'équipe en place sur ce coup la. Vous avez raison, je crois bien qu'on s'est fait rouler dans la farine, berner quoi !
Ecrit par : malouine | 08.04.2009
Malheureusement je crois qu'il n'y a pas que sur cette "affaire" que les garennois se sont fait avoir.
Décidement il y a 2 ans j'avais des doutes, il y'a un an encore certaines interrogations, mais à présent le doute n'est plus permis.
Comme de nombreux garennois, je ne vous fait absolument plus confiance pourla suite et j'ai un peu peur pour la garenne.
Ecrit par : Garennois | 08.04.2009
Définition d'un affabulateur : Personne qui fait un récit imaginaire en le présentant comme vrai. Quel aplomb !
Ecrit par : Julie21 | 08.04.2009
Si ceci est exacte cela veut tout simplement dire que Philippe Juvin a menti aux garennois et à son équipe.
Cela veut aussi dire qu'on est en droit de s'interroger sur la qualité de sa parole.
Ecrit par : Eric | 08.04.2009
Eric,
Les infos publiées sur le Buzz sont toujours vérifiées et vérifiables. Vous savez, les gens qui alimentent ce blog sont des personnes adultes et responsables qui n'ont pas pour habitude de raconter des salades.
Ecrit par : PhilBert | 08.04.2009
1/ C'est fou le besoin, qu'on les petits hommes politiques de devoir tout "étiqueter" avant d'emettre le moindre point de vue :
Dominique Baudis (ex-maire UDF de Toulouse) et Irène Frain (un de nos plus beaux auteurs qui a pris le parti de Ségolène Royal aux présidentielles) ...
2/ C'est fou d'avoir été inventer cette histoire d'Irène Frain pour se couvrir. Mauvaise opération.
Ecrit par : lectrice | 09.04.2009
Je suis abasourdi, j'avais eu des échanges courtois avec un ardent partisan de Mr Juvin. Ces méthodes si elles sont avérées me déçoivent beaucoup. Que ce supporteur veuille bien me détromper car je pense qu'il doit être aussi assommé que moi.
Ecrit par : Irwin Molyneux | 09.04.2009
Je n’ai jamais été en colère. J’ai pris les choses avec distance et humour. J’apprécierais maintenant être tenue à l’écart de toute polémique politique locale, et qu’on me laisse vivre ma vie d’écrivain en paix.
Irène Frain
Ecrit par : Irène | 09.04.2009
Écrire un commentaire