08.04.2009
Question pour un Brution* (2)
Qui a dit le 6 avril 2009 à propos de Kleber Haedens :
« J’ai travaillé quelques années avec lui en tant que journaliste. Il n’était pas dépourvu de talent, mais ce n’était ni un républicain, ni un démocrate ».
Cliquez sur la boite pour obtenir la réponse
* Brution : nom des élèves et anciens élèves du Prytanée militaire de La Flèche où Kleber Haedens reçu un enseignement militaire dans les années 30 pour finir journaliste de Vichy en 1940.
15:43 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (5) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, haedens, kleber, collège, juvin
Commentaires
Que veut dire cette expression fallacieuse :"journaliste de Vichy" ? A ma connaissance, le régime du Maréchal, s'il exerçait une censure préalable sur les journaux qui paraissaient en zone libre, ne disposait pas d'organe de presse officiel — (si l'on excepte la Radio Nationale — celle qui rendit un hommage solennel à Bergson le jour de sa mort).
Ecrit par : max | 09.04.2009
Le Front Républicain garennois tient à votre disposition les éditoriaux d'Idées et de Compagnons, qui étaient bien deux revues de propagande Vichyste auxquelles Haedens collaborait.
Vous y trouverez notamment un article de sa plume intitulé
"N'est pas héros de la révolution nationale qui veut" qui ne laisse aucun doute à ce sujet.
Ecrit par : F.R. | 10.04.2009
Toujours à La Garenne-Colombes, Max notre gentil fasciste, est disponible aussi 'édition spéciale, N°10 de L'Insurgé du 17 mars 1937. Lendemain de la fusillade de Clichy avec un éditotial signé Jean-Pierre Maxence, Thierry Maulnier, Maurice Blanchot et Ralph Soupault (vous savez, le déssinateur le plus antisémite de l'histoire du journalisme qui illustra AUSSI les articles d'Haedens dans Je suis partout) dont le titre était "Leon Blum, vous étiez prévenu". Editorial co-signé par Kleber Haedens, évidement.
Vous voyez, Haedens n'a pas fait que de la littérature ... et nous avons un peu de matière pour penser qu'il y a mieux qu'Haedens pour notre nouvelle école, non ?
Ecrit par : PhilBert | 10.04.2009
La fusillade de Clichy était un épisode révoltant, qui témoignait bien de la pourriture du régime. Il est normal qu'elle ait suscité ces réactions.
A ma connaissance, il existe au moins un lycée Thierry Maulnier, quant à Blanchot, vous devez tout de même savoir le crédit dont jouit son œuvre, un peu le saint des saints pour la critique littéraire contemporaine. (Et soit dit en passant, l'une des lectures de certain officier allemand dans un roman du jeune Jonathan L.)
P. S.
Il me semble que bcp de mes posts ont disparu...
Ecrit par : max | 10.04.2009
On dit aussi que des provocations des mouvements d'extrême droite dont faisait partie Haedens et ses amis seraient à l'origine des affrontements qui ont délanché la fusillade de Clichy. La politique est dure, vous le savez.
C'est parcequ'il y a un lycée Thierry Maulnier à Nice que des Niçois ont rejoint le collectif Non a Haedens au nom du plus jamais "un rédacteur de Je suis partout sur le fronton d'une école". Vous savez peut-être que des affrontements ont eu lieu devant ce lycée avec des jeunes de l'extrême droite (AF).
Nous ne voulons pas de ce genre de chose à La Garenne, comment faudra-t-il le dire au maire que vous soutenez jusqu'à l'absurde. Oui, quelques-uns de vos commentaires ont "sautés". Besoin de place pour laisser les non-fascistes s'exprimer un peu.
Ecrit par : PhilBert | 10.04.2009
Écrire un commentaire