12.04.2009
L'Action Française saluait récement "la position audacieuse" de Philippe Juvin à propos de Kleber Haedens
Le blog de l'Action Française Etudiante ( afe-blog.com ) rendait récemment hommage à Kleber Haedens et saluait la "position audacieuse de la part d’un élu UMP" (Philippe Juvin Maire de La Garenne-Colombes) en ces termes :
http://afe-blog.com/2008/11/21/college-kleber-haedens/
Collège Kleber Haedens
Le maire de La Garenne-Colombes, dans les Hauts-de-Seine (92), a décidé de donner au futur collège de sa ville le nom de l’écrivain Kléber Haedens. Il n’en fallait pas moins pour réveiller les bonnes gens du conseil municipal membres du parti orange, aussitôt suivi de l’arc-en-ciel, le parti de la rose, les rouges et les Verts. Comment ose-t-on vouloir porter en triomphe le récipiendaire de trois prix littéraires dont celui du roman de l’Académie Française ? Comment ose-t-on vouloir honorer l’auteur de l’incroyable Histoire de la littérature française ?
Permettez que je mette fin au suspens : ce qui dérange surtout ces messieurs bien pensants est que Haedens était affilié à l’Action française.
En effet, cet homme mal connu a été l’un des heureux secrétaires de Charles Maurras, l’un des meilleurs élèves de Léon Daudet et enfin l’un des nombreux rédacteurs du journal Aspects de la France.
Alors que l’Éducation Nationale s’applique à gommer des livres d’Histoire toutes traces de mouvements antirévolutionnaires, voilà que Philippe Juvin, le maire courageux (et également secrétaire national de l’UMP), fait de la résistance en choisissant de mettre son collège sous le patronage d’un royaliste. A La Garenne-Colombes, il n’y aura pas de énième Collège Saint-Just, qu’on se le dise. Mieux, le maire entend bien donner une bonne place à Kléber Haedens dans ses programmes scolaires. …/… Philippe Juvin, qui décrit sur son blog cette “Histoire de la littérature française” comme “le premier des tous les livres”, souhaiterait d’ailleurs que cet ouvrage soit distribué à tous les enfants entrant en sixième pour développer leur esprit critique ! ».
Nous pouvons saluer cette prise de position audacieuse de la part d’un élu UMP et espérer que ses détracteurs ne l’empêcheront pas de mener son projet à bien.
Carole Nozière
Parents délèves du futur collège des Champs-Philippe à La Garenne-Colombes, pour comprendre ce qu'est l'Action Française qui se félicite du choix de Kleber Haedens, j'aimerai que vous lisiez le bulletin d'adhésion que l'on signe quand on adhère à ce mouvement royaliste et nationaliste.
Cliquez sur "Lire la suite" pour en savoir +
Bulletin d’adhésion actuel* au Centre royaliste d’Action française ...
* en 1938, quand Kleber Haedens était membre de l'Action française, les membres faisaient alors profession de foi d'antisémitisme en entrant à l'Action Française. (R.Brasillach, Editorial du Je suis partout 15.04.1938)
Bulletin d’adhésion au Centre royaliste d’Action française
Le Centre royaliste d’Action française est à la fois un centre de formation et un mouvement politique.
Son objectif, le salut de la Patrie, s’ordonne autour de deux axes : la restauration de la Monarchie et la défense en toutes circonstances de l’intérêt national.
La restauration de la monarchie
C’est en jugeant les institutions selon leur capacité de faire vivre la nation française ou de la conduire à la décadence que les fondateurs de l’Action française ont conclu à la nécessité de restaurer la Monarchie.
Le nationalisme conduit logiquement au royalisme.
La France est le fruit de la politique capétienne, poursuivie durant plus de huit siècles. Aujourd’hui, la Monarchie conférerait à l’État des qualités bénéfiques :
L’unité, sans laquelle il ne saurait y avoir d’autorité véritable et qui est indispensable pour garantir l’indépendance nationale.
Au contraire, la démocratie divise les Français et entretient un état de guerre civile larvée. Les intérêts supérieurs du pays sont sacrifiés aux luttes partisanes.
La continuité et les successions paisibles, conséquences de l’hérédité du pouvoir. Ainsi des objectifs à long terme peuvent-ils être atteints. La continuité du pouvoir monarchique durant 800 ans contraste avec l’instabilité institutionnelle des deux derniers siècles.
L’indépendance.
Elle est la qualité d’un régime qui ne repose pas sur l’élection. Laquelle lie le pouvoir à l’opinion publique, l’obligeant à pratiquer une démagogie éhontée pour recueillir des suffrages.
Le régime électif est ainsi obligé de centraliser l’administration du pays. Il détruit les libertés locales, municipales, régionales, professionnelles, toutes ces petites républiques à qui le roi permettait de vivre et de s’organiser librement.
Dégagé des soucis électoraux, il serait en situation d’être un arbitre.
La responsabilité.
Les intérêts dynastiques et personnels du roi se confondent avec les intérêts nationaux, tandis que le pouvoir démocratique dilue la responsabilité dans des majorités et des scrutins.
La légitimité.
C’est-à-dire un pouvoir s’exerçant en vue du seul bien commun, indépendant des groupes d’intérêts
et des puissances d’argent.
L’État royal puise sa légitimité dans l’histoire et les services qu’il a rendus au pays au cours des siècles. Il n’y a pas de légitimité en démocratie puisque le pouvoir est le fruit des compétitions électorales et que les partis l’exercent selon les caprices de l’opinion.
Ces vérités politiques, que la réflexion découvre, sont confirmées par l’histoire. La monarchie traditionnelle, chrétienne, héréditaire, décentralisée et représentative a fait la France et l’a conduite à son apogée.
Le bilan des régimes démocratiques, républiques ou empires, est autrement lourd : nombreuses invasions depuis 1792, perte de l’Empire colonial français, instabilité constitutionnelle, luttes intestines et révolutions, affaiblissement général de la France.
Le Centre royaliste d’Action française travaille donc à changer les institutions politiques. Ayant condamné le régime républicain, il s’emploie à en débarrasser la nation. Ayant reconnu dans la Monarchie la vérité historique de la France, il s’efforce de la restaurer en la personne du Chef de la Maison de France.
La défense de l’intérêt national
Royalistes parce que nationalistes, les adhérents du Centre royaliste d’Action française s’appliquent à défendre l’héritage en l’absence de l’héritier. Ils essaient de limiter les méfaits républicains en les dénonçant et en les combattant par l’action.
Ils pratiquent à l’occasion le “compromis nationaliste”, c’est-à-dire l’entente avec tous les patriotes pour mener telle ou telle campagne d’intérêt public.
Parce que la nation constitue le plus vaste des cercles communautaires qui soit, au temporel, solide et complet, le Centre royaliste d’Action française défend la France et ses prolongements outre-mer contre toutes les agressions intérieures et extérieures.
En conclusion, le Centre royaliste d’Action française convie tous les Français à se rassembler sur le seul terrain politique afin de sauvegarder la nation française et lui rendre les institutions qui garantiront sa pérennité.
Seule la Monarchie répond aux besoins d’autorité, de libertés et de représentation du pays réel et peut permettre à la France de faire face aux enjeux du monde moderne.
__________________________________________
Ayant pris connaissance des principes fondamentaux du Centre royaliste d’Action française, je déclare les accepter et demande mon adhésion en qualité de membre.
Celle-ci est exclusive de l’inscription à toute autre formation politique.
Source : http://www.actionfrancaise.net/
*
10:57 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (5) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, haedens, action française, juvin, ump, collège
Commentaires
Avec un tel soutien populaire (1 à 1.5% de la population), Philippe Juvin est sur de reussir à imposer son choix.
Par contre je m'etonne de la phrase :
"le maire entend bien donner une bonne place à Kléber Haedens dans ses programmes scolaires"
Je ne savait pas que le Maire decidait du programme scolaire, mais sans doute l'Action Française prone t'elle aussi cette possibilité plutot incongrue !!!
Ecrit par : eric | 12.04.2009
Madame, Monsieur bonjour.
Je connais les difficultés d'une charge Municipale.
Vous devez être assuré(e) que quoi que vous fassiez vous toujours trouverez des opposants et ce pour de nombreuses raisons.
Marre de ce système qui donne au dernier des cons, aux minables et aux larves le pouvoir de décider alors qu'il n'est, et il le sait, un qu'un médiocre.
Monsieur HAEDENS est un Monsieur au vrai sens du mot.
Il a eu le courage de mettre en application ses idées.
Nous devrions, et surtout vous les paumés des zones oubliées, abandonnées, vous devriez remercier le courage et l'honnêteté de cet Homme que je ne connais pas mais dont, de loin, je suis l'évolutive progression.
Mr RONCE Gérard
Ecrit par : RONCE Gérard | 22.06.2009
@ Gérard
la maire ne s'appelle pas HAEDENS mais JUVIN
Ecrit par : Marcel Merkes | 22.06.2009
Mr. Ronce suit de loin la carrière de monsieur Haedens...
C'est énorme !
Ecrit par : Paolo Grattez | 22.06.2009
Vraiment, pas de chance Kleber ...
Ecrit par : Felix | 23.06.2009
Écrire un commentaire