Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

21.06.2009

France 3 : le collège de La Garenne-Colombes s'appellera "des Champs-Philippe"

Pas de chance Kleber Haedens !
*
**

College N°2 de la Garenne-Colombes
envoyé par echosgarennois. (merci l'Echos !)
*
Journal du 19/20 France 3 du 20 juin 2009
*
Ndlr : c'est fort quand même ! Philippe Juvin annonce à la télé que la décision de nommer un collège Kleber Haedens a été prise par le conseil général et qu'il a demandé qu'elle soit annulée (va bientôt faire croire qu'il a du insister !) il a un culot certain !
*
On pouvait aussi dire : le conseil général des Hauts de Seine, Isabelle Balkany et Patrick Devedjian ont retoqué (merci) l'idée complètement saugrenue qu'avait tenté d'imposer en douce Philippe Juvin, maire de La Garenne-Colombes pour honnorer un écrivain franchement d'extrême droite sur un collège public.
Dites, Monsieur Juvin, faut pas croire que tous les garennois sont des "Maurice". Ils vous ont mal habitué. Quand vous dites une sottise ou un mensonge, ce n'est certainement pas nous qui allons nous taire. Vous n'avez pas encore bien compris, on dirait.
*
On peut voir su le site du conseil général ce qu'en disait Philippe Juvin en novembre 2008 :
*
Philippe Juvin, maire de La Garenne-Colombes et vice-président du conseil général, a dévoilé la plaque symbolisant la première pierre du collège Kléber Haedens, en présence de Jean d’Ormesson.
À l’extérieur, une vingtaine de personnes (ndlr : 60 selon les organisateurs) manifestaient contre le nom choisi pour le collège. « Kléber Haedens était un écrivain, un anarchiste de droite, un esprit libre, a déclaré le maire.
L’Éducation nationale est là pour apprendre aux futurs citoyens à éviter le prêt-à-penser. Nous avons souhaité mettre en avant ces valeurs. Ce collège aura un internat de la réussite et des classes pour les élèves handicapés : il rendra des services consensuels. Tant mieux si son nom peut bousculer quelques idées reçues. »

Commentaires

Au nom du collectif républicain "Non à Kleber Haedens" tout entier, je tenais à féliciter et à remercier les membres de notre équipe qui, ici même, ont tenu la plume (le clavier) pour faire partager au plus grand nombre l'état d'avancement de nos recherches littéraires et historiques sur la période 1930-1950.

Merci bien sûr à Philbert d'avoir dédié quasiment à 100% "son" blog à notre cause. Cause qui est devenue la sienne quand Bernard Dargols était venu un soir crier sa colère en commentaire.

Merci surtout aux lecteurs. Merci à ceux qui ont signé la pétition en ligne. Merci aux participants du pique-nique du 3 juin. Merci à ceux qui ont déposé des commentaires, des commentaires très enrichissants, souvent bien documentés ou argumentés et toujours courtois. Merci à ceux qui n'étaient pas de notre avis d'être venus défendre le leur. J'espère que si nous nous croisons un jour en ville, nous continuerons nos discutions avec autant de sincérité.

Merci à tous nos soutiens, souvent fédérés grâce à ce blog, dont la liste serait trop longue à énumérer. Je voudrais juste citer ceux avec qui la correspondance a été plus étroite. Je pense à Pierre Assouline, à Irène Frain et aux membres de la fondation pour la mémoire de la Shoah. Je pense aussi aux quelques journalistes qui sont venus régulièrement "aux nouvelles". Je pense bien sûr à Bernard Dargols qui a été le moteur de notre détermination. Non, Bernard, vous n'avez pas fait tout cela pour rien ! Vous pouvez nous le dire maintenant, vous le saviez quand même ! Vous vouliez juste nous motiver avant le combat, en soldat aguerri que vous êtes …

Merci à tous.
Grâce à vous, aucun enfant ne franchira cette fois la porte d'une école portant le nom d'un antirépublicain nationaliste et xénophobe. Du moins pour l'instant. Restons vigilant quand même.

Enfin, je voulais dire très officiellement à Philippe Juvin, lecteur de ce blog, d'arrêter de dire qu'il est la victime d'un complot politicien et que Kleber Haedens était un candidat honorable pour un collège.
Tout le monde sait que c'est faux, de l'extrême droite à l'extrême gauche. Cela finirait à tourner en ridicule que de continuer à l'affirmer.

Philippe Juvin n'a été la victime que de son goût immodéré de la polémique.

Mes amis et moi, nous n'irons pas plus loin sur ce terrain.


Merci à tous.

Porte-parole du collectif "Non à Haedens".

Ecrit par : M.Schindler | 22.06.2009

N'exagérons pas ;-) !!

Le plus beau secrétaire national de l'UMP ne peut donner que ce qu'il a !

Ecrit par : Paolo Grattez | 22.06.2009

On peut ne pas etre d'accord avec Isabelle Balkany et P Devedjan sur leur politique et leur maniere de conduire les affaires du 92, mais par contre il faut leur reconnaitre une certaine sagesse d'avoir fait renoncer à Philippe son idée folle de mettre Kleber Hadens sur un collège.

Maintenant que Philippe Juvin tente de se tirer d'affaire en faisant croire que finalement c'est la faute du CG92 donc de Devedjan et Balkany si le collège devait porter ce nom de Kleber Haedens et que grace à sa divine intervention il avait pu gommer cette infamie c'est effectivement gonflé.

Mais apres tout cela n'etonne personne, la manipulation est un art où il semble visiblement exceller et si cette sortie convient aussi aux elus UMP du CG92 don Jean Sarkozy fait partie, après tout pourquoi pas. Du moment que ce nom est retiré c'est ce qui compte, apres laissons les politiques regler leurs comptes entre eux, ce n'est plus notre affaires.

Ecrit par : Garennois | 22.06.2009

Écrire un commentaire