03.11.2009
La Défense, nous voilà…
par Plum’Orange
La Défense et La Garenne, c’est un peu, si j’ose dire, le mariage de la carpe et du lapin. Une union pareille, autant y regarder à deux fois.
C’était l’évidence pour de nombreux Garennois, mais pas pour les 29 conseillers de la majorité municipale qui ont voté comme un seul homme en faveur de l’extension de l’EPAD sur le quartier des Champs-Philippe, soit près d’un quart du territoire communal. Dire qu’ils l’ont fait avec enthousiasme, ou même conviction, serait toutefois exagéré : comme à l’accoutumée, la plupart d’entre eux se sont contentés de rester sagement assis sur leur chaise, sans même lever la main, le nez dans leurs papiers, alors que Philippe Juvin comptabilisait leur vote. S’agissant d’une décision qui engage autant l’avenir de notre ville, cela était tout simplement indécent. Etre élu implique de faire des choix et de prendre des responsabilités en son âme et conscience. Lever la main pour signifier son accord n’est pas superflu, ni même symbolique : c’est le signe que l’on accepte ces responsabilités devant ceux qui vous ont élu.
Indécent aussi, le discours du maire, pris en flagrant délit de mensonge. Philippe Juvin s’est en effet flatté d’avoir « négocié avec l’Etat un certain nombre d’éléments » : continuation du projet de ZAC qui ne serait « pas impacté par l’EPAD » et resterait « de pleine souveraineté Garennoise », préservation des règles d’urbanisme Garennoises qui resteraient fixées par le Conseil municipal.
Ces affirmations sont fausses, à double titre. D’abord parce que les règles urbanistiques du futur établissement public prévaudront sur celles des communes et que la Garenne ne fera pas exception.
Ensuite parce que, contrairement à ce qu’affirme Philippe Juvin, il n’y a pas eu d’accord négocié avec l’Etat. Ce qu’il appelle ainsi se limite à des réserves émises lors du vote d’hier soir, vote purement consultatif rappelons-le. Autant de vœux pieux qui n’auront servi qu’à sauver la face, et peut-être, à donner bonne conscience à des élus vaguement gênés aux entournures. Peut-être. Au fait, Maurice, t’as bien dormi cette nuit ?
07:49 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (4) | Envoyer cette note | Tags : epad, maurice
Commentaires
La majorité municipale fait un pari sur l'avenir. On verra d'ici 2017 s'ils avaient raison.
Ecrit par : Nouveau Centre 92 Nord | 03.11.2009
La majorité municipale, surtout, n'a même pas ouvert le débat. Triste vision de la démocratie
Ecrit par : Victor L. | 03.11.2009
De toute façon meme si cette désicion a des conséquence nefastes pour la ville et surtout pour ses habitants, ce que je crains fort, je fais confiance à philippe Juvin pour dire que tout va tres bien si il est encore en charge de la ville...
Il faut dire que cet individu est tres fort pour nier l'évidence avec un aplomb digne des meilleurs comédiens.
Ecrit par : Garennois | 03.11.2009
New centre parle de 2017, eh bien peut-être même avant nous pourrons fournir à notre maire le déguisement de Super Menteur.
Ecrit par : Ramon Mercader | 03.11.2009
Écrire un commentaire