Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

11.03.2010

La Garenne-Colombes : toujours, une histoire de la droite de la droite

Dans les Hauts-de-Seine, la droite ne court aucun risque dans le canton de La Garenne-Colombes. Cependant, la guerre des clans va agiter le microcosme local. Philippe Juvin, devenu député européen, abandonne son mandat de conseiller général et fait désigner, par l’UMP, Isabelle Caullery pour lui succéder ; le président du conseil général, Patrick Devedjian - et patron départemental de l’UMP - aurait été mis devant le fait accompli…une initiative de l’Elysée, semble-t-il !

Mais la candidate de l’UMP est aussi une « ancienne » du clan Pasqua, ce qui ne manque pas d’agiter le chiffon rouge, en ce moment, devant les yeux du président du conseil général aux prises avec le fondateur du pôle universitaire Léonard de Vinci et rappeler de fâcheux souvenirs de l’intrusion, dans un dossier de financement occulte, en 2001, d’une banque chypriote et de Noulis Pavlopoulos, directeur de la « fac Pasqua ».

L’arrivée d’Isabelle Caullery dans l’assemblée départementale apparaîtrait aussi comme un pied à l’étrier dans la promotion sénatoriale de l’UMP pour 2011, alors qu’elle s’attendait déjà à prendre la place, dans l’ordre de succession, à Charles Pasqua, au cas où ce dernier, comme il l’avait envisagé, songeait à ne rester que trois ans (2004-2007) au Palais du Luxembourg.


Pour ajouter du piment à cette campagne qui ne concerne, à vrai dire, que la droite locale, rebondit pour mémoire - mais pour mémoire, seulement - l’affaire Haedens. Le maire de La Garenne-Colombes, aujourd’hui député européen, avait réussi à convaincre vingt-neuf autres conseillers, en janvier 2008, pour donner au nouveau collège le nom d’un romancier et journaliste - Kleber Haedens - dont le passé est entaché d’une adhésion et d’une participation à la presse d’extrême droite à la veille de 1940 et d’une totale collaboration à l’Etat français, aux heures sombres de notre Histoire. François Bayrou (ndlr) et le Modem local s’étaient vivement opposés à ce baptême d’un lieu d’éducation et de formation des jeunes ; devant lui se dressait un procureur, Jean d’Ormesson, défenseur de la littérature au risque de défendre l’insoutenable. Mais le conseil général des Hauts de Seine ne suivit pas le procureur…et le maire de La Garenne-Colombes, le 9 juillet dernier, battit en retraite.
Entre le souverainisme affiché et imposé et le flirt momentané avec « Une Histoire littéraire » d’Haedens, certains militants de l’UMP vont croire à un mauvais rêve ( la péripétie « Haedens » n’est qu’un remake de l’affaire « Florent Schmitt » à Saint-Cloud ; en 2005, parents, enseignants et élèves obtinrent du conseil régional l’accord pour débaptiser un lycée de la ville qui depuis 1968 portait le nom d’un musicien et compositeur, ancien membre du « groupe Collaboration », en 1941, et, à cet effet, sanctionné par le comité national d’épuration des gens de lettres, auteurs et compositeurs, en 1946).

Source : http://www.vielocale-viepublique.fr/Etudes/Elections/tabi...

Écrire un commentaire