Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

11.02.2009

Conseil municipal du 10 février 2008

Comme promis voici quelques informations suite au conseil municipal qui s'est tenu hier soir.
 
Rectificatif : Monsieur le maire a tenu à préciser qu'il ne s'agissait absolument pas d'un conseil convoqué "en urgence" mais d'un conseil extraordinaire (qui n'avait pas été prévu) et convoqué très rapidement (NDLR : vous saisissez peut-être la nuance, pas moi).
 
15 nouveaux berceaux (places en crèche) disponibles pour les petits Garennois.
 
Mise au vote d'un marché de réservation de places de multi-accueil collectif d’enfants âgés de dix semaines à quatre ans dans le quartier centre sud de la ville. Précision : l'ouverture effective de cette nouvelle crèche il y a quelques jours figurait déjà page 8 du bulletin La Garenne-Colombes Infos reçu la semaine dernière, ce qui pourrait laisser penser que le conseil municipal n'est qu'une simple chambre d'enregistrement de décisions déjà prises et en vigueur.
 
 
Travaux de la médiathèque suspendus.
 
Les travaux ont bien été suspendus suite à une décision du tribunal administratif de Versailles reçue en mairie le 2 février 2009. En attendant un jugement sur le fond, le tribunal a en effet ordonné la suspension des travaux au motif qu'il y manquerait des aires de stationnement pour être en conformité avec le Plan Local d'Urbanisme (PLU). Une décision très rare généralement prise quand il y a des doutes sérieux sur la légitimité d'un permis de construire.
 
Cette décision faisait suite à un recours déposé par des riverains.
 
Le conseil municipal d'hier a donc autorisé monsieur le maire "à revoir la copie" et à déposer un permis modificatif au permis de construire de la médiathèque délivré le 16 avril 2008, ainsi que l'autorisation de dépôt d’un nouveau permis de construire pour les travaux de réalisation de la médiathèque sise 20/22 rue de Châteaudun au cas où le permis modificatif ne serait pas suffisant au moment du jugement sur le fond.
 
La poursuite des travaux constatée par les riverains la semaine dernière et cette semaine serait le fait de travaux de sécurisation rendus nécessaires par l'arrêt du chantier et estimés à cinq jours. Un courrier dans ce sens aurait été envoyé à l'avocat des plaignants.
 
50 places de stationnement ont été ou seront rajoutés au permis de construire modificatif afin de palier au manque initial. Ces places se trouvent en face de la médiathèque (25), sur une parcelle située au 54 avenue Foch (5) et sur le parking de la mairie (20).
 
Il a été souligné par les conseillers municipaux ne faisant pas partie de la majorité municipale que ce projet avait fait l'objet de difficultés ayant déjà entrainé un changement de localisation de la médiathèque, d'une part et que le respect d'une décision de justice, pour une collectivité locale devait primer sur toute autre considération, d'autre part.
 
Concernant le recours actuel, à la demande du maire, une phrase extraite hors contexte d'un courrier de riverains a été lue à l'assemblée dans le but, semble-t-il de jeter le discrédit sur leurs motivations.
 
La famille Dupont (nous l'appellerons ainsi) a malheureusement été jetée, ad hominem à la vindicte populaire alors que l'arrêt du chantier ne peut être imputable qu'à une non-conformité du permis de construire. Les riverains "Dupont" n'y étant évidement pour rien si des aires de stationnement manquaient au permis de construire de la médiathèque. Rendons à César ce qui appartient à César, aux services de la mairie ses oublis et leurs conséquences. A chacun d'assumer ses responsabilités. Non, ce n'est ni de la faute à Rousseau ni de la faute à ...  vous connaissez la suite.
 
Comme dans tous les dossiers d'importante construction, la genèse de l'histoire avec les riverains est très certainement plus complexe et ne peut sans doute pas se résumer à une seule phrase.
 
Il y a eu d'autres chantiers, il y a celui-là, il y en aura d'autres. Nous tâcherons de savoir comment cela se passe et nous y reviendrons pour mieux comprendre comment on arrive à ce genre de situation.
 
Si l'on pouvait, au moins dans cette affaire, éviter de dresser des Garennois les uns contre les autres, ce serait une grande victoire, une forme d'anticonformiste à la Garennoise bienvenu à une époque où ce n'est malheureusement pas souvent le cas.
 
Enfin, le conseil municipal a adopté le principe d'accueillir sur la commune des stations d'Autolib, c'est-à-dire des stations où seront disponibles des voitures, sans doute électriques sur le même principe que le fameux Vélib'.

Commentaires

Tres bon article resumant bien la situation, le secret de la mairie sur cette affaire et le fait que le reféré ait été accepté au profit des plaignants suspendant le chantier est tres rare, ce qui montre a mon avis que la mairie n'est pas tres claire dans cette affaire et as du commetre pas mal de betises.

Effectivement balancer une phrase hors contexte est assez ignoble, d'autant que la realité doit à mon avis etre beaucoup plus nuancée.

En tout cas voici une nouvelle affaire dont la garenne se serait bien passé...

Ecrit par : Garennois | 11.02.2009

Le maire se garde bien d'évoquer cette affaire sur son blog, qui ressemble davantage à un press book qu'à un blog d'élu local ces derniers temps.
Que devons-nous en penser? Est-ce pour lui une histoire gênante ou tout simplement insignifiante : quelques 'clampins' qui essaient de se mettre au travers de Sa route, et dont les motivations, forcément, sont peu avouables?
J'ai assisté au conseil municipal d'hier soir et j'ai été sidérée par la morgue dont il fait preuve. Peut-on vraiment travailler pour le bien d'une ville quand on fait preuve d'autant de mépris envers ceux qui contestent, ou qui demandent des explications?

Ecrit par : Hélène | 11.02.2009

J'ai également assisté au conseil municipal hier soir, et j'ai ressenti la même impression de rance qu'en 1988 où alors nouveau garennois j'avais voulu mieux comprendre l'affaire des "vrais- faux" HLM de la Rue Voltaire. Quelle agressivité, quelle hargne envers les quatre conseillers d'opposition. et que penser de la claque dans le public orchestrée par la famille et les fans du maire qui jubilaient dès qu'un conseiller d'opposition était mis en difficulté par le maire, ou que ce dernier faisait un bon mot. PATHETIQUE
Le pompon revient à l'adjoint ( "deus ex machina") qui a sorti la phrase accusatrice qui devait renvoyer les Dupond dans les cordes: ils devenaient alors d'affreux maîtres chanteurs. Le nouveau docteur ressemble de plus en plus à l'ancien, Philippe est devenu Max.
Quant à autolib voici deux liens pour se faire une idée:
www.autolib.fr/
www.20minutes.fr/article/215413/Paris-Autolib-couterait-250-euros-par-mois-a-l-usager.php -

Ecrit par : Joubert | 11.02.2009

C'est étonnant cette radicalisation du maire sur les ondes comme en conseil municipal, cette fâcheuse tendance à vouloir provoquer la polémique ou l'affrontement (verbal ou judiciaire) quelque soit le sujet, là où il faudrait au contraire dialogue ou conciliation.

Ecrit par : Felix | 11.02.2009

Oui cette attaque en regle contre des riverrains qui souhaite juste faire valoir leur droit est assez pitoyable, et ceci d'autant plus que nous ne savons rien de l'histoire. Encore une fois, on cherche à diviser les gens et cela n'est pas bon.

Ecrit par : Pierre | 11.02.2009

En réponse à Hélène,
On a beau se dire Maire 2.0 et tenir blog, le changement est difficile pour tout le monde, alors prendre en compte la rupture, n'en parlons même pas.
Pas facile en effet d'accepter des avis ou pire un peu de contestation quand pendant des décennies les avis divergents n'avaient comme seuls moyens d'expressions que quelques lignes tous les 36 du mois dans un bulletin municipal digne de la Propaganda Staffel. Les temps changent, les moyens de diffusion de l'information aussi comme la conscience citoyenne. Dans tout débat, il y a désormais une place pour tout le monde sur la toile et cela fait considérablemement avancer la démocratie locale. On peut, bien sûr continuer à crier au scandale, à la manipulation, au mensonge, à la manoeuvre politicienne comme savaient le faire les politiciens du siècle dernier, cela ne convainc plus personne.

Ecrit par : Felix | 11.02.2009

Lire un extrait du courrier de riverain devant le conseil, c'est :

... une vraie condamnation en place publique. Et moi qui croyais que cela ne se faisait plus. J’adore la mode rétro. D’ailleurs, je revois toujours avec plaisir les Tontons flingueurs... De plus, le procédé est assez curieux : un jugement avant procès. ... Drôle de procès donc où le verdict tombe sans que l’accusé ne puisse être entendu … Franchement, cela fait un peu procès de Moscou, ce truc.

Extrait du blog de Ph.Juvin quand il reprochait à ses collègues médecins un communiqué réfutant ses propos ...

http://www.philippejuvin.fr/index.php/2009/01/15/les-tontons-flingueurs-reedition/

Ecrit par : Raymond | 12.02.2009

Écrire un commentaire