Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

12.06.2009

L'euro-député, Philippe Juvin a t-il proposé ou imposé à sa ville ses auteurs préférés ?

Ce n'est un secret pour personne, Philippe Juvin aime la littérature d'avant guerre.

En particulier, Kleber Haedens, l'auteur de son livre de chevet (sic) : Une Histoire de la littérature française, dont Aragon dira que c'est une histoire des écrivains fascistes ou fascisants. Pour Jean d'Ormesson, ce n'était qu'un pamphlet très à droite, une oeuvre de combat écrite par un écrivain d'extrême droite (qui buvait trop).

Le nouveau collège à ouvrir à la rentrée 2009 s'appellera donc : Kleber Haedens et cette histoire de la littérature sera distribuée par la municipalité aux élèves de 6ème. Mr le Maire en a décidé ainsi ...

Juvin-Haedens.jpg
Blog perso de Philippe Juvin
*
*
Au cas où nous ne l'aurions pas bien compris, le maire, Philippe Juvin, notre nouveau député européen aime aussi Jules Romains : la nouvelle école primaire à ouvrir aussi à la rentrée 2009 s'appellera donc : Jean Jerphanion, le personnage de Jules Romains préféré de Philippe Juvin.
Juvin-romain.jpg
Blog perso de Philippe Juvin
*
*
Finalement, Garennois, nous avons de la chance, nous avons peut-être évité Boule et Bill pour l'école primaire et Henri Béraud*, pour le collège. Certes, il reste la médiathèque à baptiser. Espérons que Louis-Ferdinand Destouches, Lucien Rebatet ou Léon Degrelle ne soient pas, ce coup-ci proposés (imposés) ... mais qu'au contraire les garennois soient enfin consultés.
* Directeur politique officieux et éditorialiste de "Gringoire" de 1928 à 1943, chroniqueur violemment anglophobe et antisémite, et auteur apprécié de Philippe Juvin pour la richesse de son vocabulaire.

Commentaires

Ah ! anticonformisme quand tu nous tiens...
le véritable anticonformisme aurait été de choisir Louis Ferdinand Céline qui habitait Courbevoie ( ce n'est pas loin ) plutôt que le facho rachitique Kléber Haedens . M. Philbert, Si votre boucher débaptisait la boucherie du marché pour l'appeler boucherie Bouvard et Pecuchet parce qu'il admire Flaubert, et vous proposait des tournedos Verdi parce que c'est son musicien italien préféré ne le trouveriez vous pas un peu fada...

Ecrit par : Ramon Mercader | 12.06.2009

Moi j'aime bien les tournedos Rossini...

Même si, "diététiquement" parlant, c’est plus proche du suicide que de la gastronomie...

Ecrit par : Paolo Grattez | 12.06.2009

Une autre forme d'anticonformisme:
généralement on est maire, conseiller général, député, ministre et on finit sa carrière à Strasbourg (certains disent "au placard") . Quel belle preuve d'anticonformisme de la part de notre maire d'avoir si brillamment sauté les étapes.

Ecrit par : Ramon Mercader | 12.06.2009

Avant que Max me gratifie d'un cours d'orthographe d'usage je rectifie : " Quelle belle preuve d'anticonformisme de la part de notre maire d'avoir si brillamment sauté les étapes.

Ecrit par : Ramon Mercader | 12.06.2009

Écrire un commentaire