Courrier International, blog Tous les blogs Signaler ce blog Envoyer a un ami

30.06.2009

Ralph Soupault, dessinateur et grand ami de Kleber Haedens

 

soupault.jpgRalph Soupault

Ralph Soupault (1904-1962), né aux Sables d'Olonne était un dessinateur engagé et un personnage ambivalent. Fils d un enseignant de gauche, il suivra dans un premier temps la voie de celui-ci. Son premier dessin sera publié dans l'Humanité en 1921. Mais son incorporation (en novembre 1924) transformera ses convictions pour le conduire petit à petit à adhérer aux idées d'extrême droite.

Il deviendra alors un propagandiste zélé au service de cette idéologie.
16 pages couleur regroupant ses caricatures les plus célèbres et un texte précis retracent son parcours artistique et politique.

soupault-1.jpgRalph Soupault, illustrateur vedette de Je suis partout depuis 1937, illustra une nouvelle de Haedens par ce dessin.

Dessin bien neutre comparé à sa production habituelle.

 

 

 

Vive%20Petain%20journal%20le%20Cri%20du%20Peuple%20Ralph%20Soupault%201941.jpg

Soupault fut condamné en 1945 pour "intelligence avec l'ennemi", il devint, après sa libération, dessinateur à l'hebdomadaire Rivarol, sous le pseudonyme Rio  ou de Leno.

Ralph Soupault, Kleber Haedens, Maurice Blanchot,  Jean-Pierre Maxence et Thierry Maulnier signèrent un éditorial commun dans L’Insurgé, n°10 du 17 mars 1937 intitulé “Léon Blum, vous étiez prévenu”.

au pilori.jpg

Caricature antisémite de Ralph Soupault, parue dans Au Pilori, n°12, (27 septembre 1940), avec la légende suivante :

"Viande kasher... qui rapporte gros et ne coûte pas cher"

 

Soupault “adhéra avec enthousiasme à la politique de Collaboration” et multiplia les compositions violentes, allant parfois jusqu’à l’appel au meurtre, où se mêlaient antisémitisme, antimaçonnisme, anticommunisme, haine à l’égard des politiciens de la IIIe République, dénonciation des alliés, des gaullistes et de la Résistance.

Ses voeux pour l’année 1942 publiés en première page de “Je suis partout”, dans le numéro du 27 décembre 1941, sont en quelque sorte une synthèse de ses détestations personnelles et une dénonciation des adversaires de la Révolution Nationale.

beraud-jsp.jpg
Cette illustration est intérressante.
Nous l'avons photographiée au Mémorial de la Shoah, dans un Je suis partout de 1940 à côté d'un article de Haedens, cétait une publicité pour un livre de Henri Béraud, Popu-Roi.
Un livre dont l'antisémitisme était à son apogée et où les juifs sont simplement nommés : les "baptisés au sécateur" comme l'indique ce petit dessin anodin.
RIEN n'était anodin à cette époque et pourtant, certains se posent encore la question : on ne comprend pas comment des dénonciations et des déportations ont pu se produire en France et même à La Garenne-Colombes...
peut-être à force d'entendre : Béraud, Rebatet, Brasillach, Maurras ou Haedens, quels écrivains !
Soupault, quel coup de crayon !
***********
Si nommer un collège public du nom d'un de ces types, ce n'est pas avoir délibérément voulu prendre des enfants en otage, alors moi, je suis un évèque intégriste.
Le Lagarde & Michard, c'est quand même mieux que Je suis partout, nous semble t-il.

29.06.2009

Parents d'élèves, soyez rassurés, il n'y a pas, il n'y a jamais eu de grippe A H1N1 à La Garenne-Colombes

Mais, selon le principe de précaution maintenant bien connu à La Garenne-Colombes, nous fermons ce blog pour deux mois.

Pas le temps de vous expliquer. Nous partons à Strasbourg les prevenir de ce qui les attend.

Maurice, nous comptons sur toi pour tenir la boutique.

Salut à tous. 

Bye !

 

squelet-1.jpg

Ce n'est pas la grippe A H1N1 ! Ouf ... on a eu bien peur !

**
Annonce du site officiel de La Garenne-Colombes
*

Maintien de la fermeture de l’école maternelle et élémentaire Marsault à La Garenne-Colombes*

Les enfants de l’école maternelle et élémentaire André-Marsault présentant des symptômes grippaux n’ont pas été hospitalisés et ne souffrent pas de grippe A/ H1N1. Cependant, par mesure de précaution, la préfecture a décidé sur avis de la DDASS et de l’Inspection Académique, de maintenir la fermeture de l’école élémentaire et maternelle André-Marsault jusqu’au jeudi 2 juillet 2009 inclus.
En l’absence de nouveau cas et sauf indication contraire de la préfecture, Philippe Juvin, maire de La Garenne-Colombes a décidé de maintenir dans des conditions normales dès le vendredi 3 juillet à la fois le centre aéré de l’école Marsault et les départs en colonies de vacances. A partir du mardi 30 juin, les parents d’élèves pourront récupérer les affaires de leurs enfants dans le hall de l’école Marsault aux horaires habituels d’ouverture. L’école fait aujourd’hui l’objet d’une opération de désinfection. Numéro d'info. : 01 72 42 40 73
>> Téléchargez une attestation pour votre employeur (joindre également l’arrêté l à votre attestation).

* Le bon titre aurait pu être : Bonne nouvelle, aucun enfant ne souffre de grippe A H1N1. C'est moins vendeur, la presse ne parlant jamais des trains qui arrivent à l'heure, c'est bien connu.

 

h1n1-lgc.jpg

Comme le disait Pierre Assouline,

   

Lire la suite

28.06.2009

De "Kléber Haedens" à "Champs-Philippe"

apelgc.jpgSite de l'APELGC

Association des Parents d'Elèves de La Garenne-Colombes
 
 
Dimanche 28 juin 2009 par Francis Romulus


Le second collège de La Garenne Colombes ne s’appellera pas "Kléber Haedens".
En octobre *  janvier 2008, le conseil général * maire de la ville avait décidé de baptiser l’établissement du nom de "Kléber Haedens".
L’affaire avait suscité une vive polémique, conduisant certains enseignants et parents à déposer huit recours en annulation.
Le collège s’appellera finalement "Champs-Philippe", du nom du quartier dans lequel il est situé.
*
 * Correction par la rédaction du Buzz
*
* Rendons à César ce qui appartient à César
*
"Je souhaite faire oeuvre, et que La Garenne-Colombes, ainsi que le Conseil Général, fassent oeuvre de souvenir en ramenant à la surface un auteur important de la littérature française" avait exactement déclaré le maire , Philippe Juvin lors du conseil municipal du 28 janvier 2008 (voir le PV).

France : Les catholiques intégristes refont parler d’eux.

 

 

Par Philippe Baverel | 28.06.2009 Le Parisien

 

Demain matin, huit nouveaux prêtres seront ordonnés, malgré les injonctions du Vatican. En France, leur influence reste très forte.

 

Demain, la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) comptera huit prêtres supplémentaires (dont sept Français), ainsi que dix diacres (dont neuf Français). Ces ordinations, qui se dérouleront dans la matinée à Ecône (Suisse), ont été qualifiées d’« illégitimes » par le Vatican. Malgré cette nouvelle provocation des intégristes, le Saint-Siège s’est contenté d’un simple rappel à l’ordre : sans doute s’agit-il de ne pas compromettre le dialogue à venir avec cette frange du catholicisme qui rassemble 150 000 fidèles dans le monde et que Benoît XVI cherche à faire revenir dans le giron de l’Eglise.

Pour le pape, cette main tendue s’annonce d’autant plus délicate que l’émotion planétaire suscitée par l’affaire Williamson est encore vivace. Fin janvier, lorsque Benoît XVI a levé les excommunications prononcées en 1988 contre leurs quatre évêques, l’un d’entre eux, Mgr Williamson, a publiquement nié la Shoah. Dans l’Hexagone, la polémique a été d’autant plus retentissante que, avec environ 30 000 fidèles, dont beaucoup ne font pas mystère de leurs sympathies pour l’extrême droite, la France est le pays qui compte le plus de lefebvristes, du nom de leur fondateur français.

Elections à La Garenne-Colombes. Les conseillers se rebiffent.

Les élections municipales de La Garenne-Colombes

Pour la cinquième fois, les électeurs de la Garenne-Colombes sont appelés à voter, ce dimanche, pour l'élection de dix conseillers en remplacement des élus démissionnaires. Les mêmes conseillers, déjà élus quatre fois, se représentent aux suffrages de leurs concitoyens. Leur programme est très simple : démissionner sitôt la proclamation de leur élection, tant que la séparation de la Garenne-Colombes ne sera pas un fait accompli. Pour la cinquième fois les mêmes candidats seront réélus, et pour la cinquième fois les mêmes conseillers démissionneront. Le conseil d'arrondissement de la Seine vient de leur donner raison en formulant un vœu en faveur de la séparation. Le conseil général doit, parait-il, prendre une décision analogue dans une de ses plus prochaines séances.

Le Petit Parisien – 27 juin 1909

Record d'audience en Juin pour votre blog

Blogs du Courrier International les plus visités

cercleblogueurs.gif

6ème : La Garenne-Colombes, le retour de Buzz

Nbre de visiteurs (uniques) par jour : 523 (moyenne)

Pages lues entre le 1er juin et aujourd'hui : 25.698

Record de fréquentation : le 4 juin, 2.955 pages lues dans la journée.

Interlude ... Interlude ... Interlude

Il était une fois ...
emblemeLGC2.jpg
une petite ville bien tranquille
manife4.jpg
ses inaugurations
espace-insertion.jpg
ses cortèges officiels
fraternité.jpg
son idéal retrouvé
loft-sartoris.gif
ses lofts inachevés
jnr.jpg
Son église
j.jerphnanio.jpg
ses écoles en hommage à ...
porte1.jpg
son futur musée (Mastaba1)
JPR-drapeau2.jpg
d'art contemporain
 
 
 
 
fermephoto-juvin.jpg
ses animations
makenpisse.jpg
ses humoristes
Pas-de-chance-titre.jpg
ses polémiques
médiathèque-projet.jpg
son projet de médiathèque
PCillegal.jpg
ses petits commerces ...
_DSC9861.jpg
ses belles histoires
clavel-kayitare.jpg
ses champions
mes-impressions.jpg
son maire
manife1.jpg
et bien sûr, ses empêcheurs de réhabiliter en rond ...
pique-niquelgc.jpg
 

26.06.2009

Prévoir la prochaine rentrée scolaire : les Soldes ont commencé chez Décathlon.

childgashood_small.jpg

H1N1/92 : Philippe Juvin annonce un cas suspect dans une école de La Garenne-Colombes

Flash Actu

Flash Actu

H1N1/92: cas suspect dans une école

AFP
26/06/2009 |
Le groupe scolaire André-Marsault (maternelle et élémentaire) de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) doit fermer à partir de ce soir en raison de "deux à trois cas" suspects de grippe chez des enfants, a-t-on appris vendredi matin de la mairie UMP. "Pour aujourd'hui, l'école reste ouverte pour permettre aux parents de se retourner, mais la kermesse de la maternelle de ce soir est annulée et la fermeture peut se poursuivre la semaine prochaine", a déclaré à l'AFP le maire UMP de la ville, Philippe Juvin.

"J'ai été averti hier  que sept enfants souffraient de troubles divers, dont deux à trois cas de syndromes grippaux évocateurs de grippe A. Après discussion avec la Ddass et l'Inspection académique, il nous a paru plus logique de fermer", a expliqué le maire, qui est également chef du service des urgences de l'hôpital Beaujon de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine).

Evoquant une "mesure de précaution", M. Juvin indique dans un communiqué aux parents que "cette grippe semble très contagieuse mais peu grave".
Le groupe scolaire accueille normalement 700 enfants.
*
*
epidemie2.jpg
Toutes les précautions ont été prises.

Toutes les notes