31.05.2009
NON à Kleber Haedens
Pique-Nique républicain
La Garenne-Colombes
Place de la Liberté
3 juin à 19 heures
Liberté Egalité Fraternité
Tout est dit ! Tout est là.
Peut-être ne l'aviez vous pas encore remarqué, mais la devise de la République : Liberté Egalité Fraternité est apparue sur le fronton de la mairie de La Garenne-Colombes.
C'est l'occasion de faire la fête !
Lors d'un énorme pique-nique républicain place de La Liberté, tous les Garennois et leurs amis sont les bienvenus.
Apportez votre sourire, ce que vous voulez à boire et à manger, nous fournissons les couverts et tout le reste … musique et bonne humeur.
C'est le 3 juin 2009 à partir de 19 heures, place de la Liberté (devant l'église St Urbain). Un mercredi, en semaine ? Oui, c'est fait exprès. Nous aimerions que soient présents le plus de Garennois possible, commerçants, parents et grands-parents, enfants bien sûr et enseignants.
Pourquoi des enseignants ?
Parce que si la devise figure désormais à sa place sur la mairie, dans trois mois, jour pour jour, ouvrira à La Garenne-Colombes un nouveau collège dont le nom actuel, Kleber Haedens (entériné par le Conseil général des Hauts de Seine) n'a lui, rien de républicain.
Kleber Haedens était un écrivain d'extrême droite qui buvait beaucoup trop et qui fut surtout rédacteur de la plupart des périodiques nationalistes, fascisants et antisémites des années 1930-1940, nous pensons qu'il y avait mieux pour notre ville.
Il ne s’agit pas d’une manifestation, juste d’un moment convivial où nous pourrons réaffirmer notre attachement à ces valeurs fondamentales, celles que nous aimerions transmettre à nos enfants, chaque jour, même (et surtout) quand ils sont au collège.
Venez nombreux, en famille, rencontrer vos voisins garennois, dans le plus pur esprit "village".
A mercredi 3 juin, 19 heures.
Collectif Républicain de La Garenne Colombes
10:50 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, haedens, kleber, collège, républicain, pique-nique
30.05.2009
Mr Philippe Juvin (UMP) a trouvé un "héros de l'Histoire de France" à qui confier tout un collège : Haedens de l'Action Française (triste sire);
Il est nécessaire de réintroduire les valeurs fondamentales de la République à l'école.
Qui dit cela ? Mais tout le monde, bien sûr !
Et bien, nous à la Garenne-Colombes, c'est sous le signe de l'Action Française que nous allons mettre nos enfants !
PAS POSSIBLE !
19:03 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (4) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, haedens, kleber, juvin, collège, ump, européennes, cavada, barnier
29.05.2009
Ne les baptisez pas ... Kleber Haedens
12:29 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (12) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, kleber, haedens, collège, juvin, ump, toulouse
27.05.2009
Education nationale : tout le monde s'accorde à dire qu'il faut rétablir les valeurs de la République et endiguer le phénomène de violence à l'école… tout le monde, sauf Philippe Juvin, le maire de La Garenne-Colombes.
Des parlementaires ont planché pour trouver les moyens de faire respecter les symboles de la République. Ils ont remis leur rapport mardi à Eric Besson.
Ces parlementaires étaient partis d'une question en forme de constat :
"Et si à force d'abolir les symboles républicains, on finissait par abolir la République ?".
L'idée directrice du rapport était de proposer des mesures simples. Les propositions "phares" consistent à réintroduire les symboles de la République dans tous les services publics, mais surtout dans les écoles.
Ces parlementaires recommandent pour ce faire que chaque classe choisisse en début d'année un héros de l'histoire de France et s'y réfère tout au long de l'année.
Co-auteur du rapport, le député UMP du Bas-Rhin Jean-Philippe Maurer juge possible de moderniser les valeurs de la République : "Je fais le pari que dans cinq ans (..) on aura une nouvelle génération de jeunes qui considéreront que la République n'est pas si ringarde que ça mais terriblement d'actualité".
Nous, à La Garenne-Colombes nous faisons exactement le contraire. Plus exactement le maire, Philippe Juvin, candidat UMP aux prochaines élections européennes FAIT TOUT LE CONTRAIRE !
NON, ce n'est pas à un héros de l'Histoire de France que Philippe Juvin a confié, non pas à une classe mais à tout un collège, c'est au contraire à un journaliste pétainiste antirépublicain qui a salué la défaite de 1940 comme "une divine surprise", je parle du rédacteur du très antisémite journal "Je suis partout", Kleber HAEDENS à qui Philippe Juvin a souhaité confier les petits collégiens de La Garenne-Colombes, Courbevoie et Nanterre afin qu'ils s'y réfèrent tout au long de l'année.
Haedens, vous vous rendez compte : un chantre de la révolution nationale et du nationalisme intégral ! Une icône de l'Action Française, des Camelots du roi et des nationalistes de tout poil... d'aujourd'hui ! Oui, de 2009 ! Ceux-là mêmes qui "taguent" A bas la république".
Regardez qui recommande la lecture de Haedens (dans la colonne d'extrême droite) et vous comprendez tout.
A mort la gueuse ! (la gueuse = la République)… voilà le symbole fort du politiquement incorrect, de l'anticonformisme des années 30 que nous chante Philippe Juvin depuis des mois pour seul argument en faveur de son triste choix.
Pire, une Histoire de la littérature française (1943) de ce Haedens, une histoire des écrivains fascistes ou fascisants disent certains, une oeuvre de commande pétainiste disent d'autres, sera remise à tous les enfants entrant au collège. Des enfants de dix ou onze ans ! Où va-t-on ?
Garennois, voici les adresses mail du député Jean-Philippe Maurer : jmaurer@assemblee-nationale.fr ou depute@jpmaurer.info
Je propose que tous les parents d'élèves du collège tristement nommé Haedens, tous les garennois lui fassent part de leur avis pour expliquer comment on s'y prend, ici à la Garenne-Colombes pour "réinstaurer" les valeurs de la République à l'école.
PhilBert
Un indécrottable républicain
10:37 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (4) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, république, valeurs, école, juvin, ump, nationalisme, maurer
24.05.2009
Kleber Haedens : parce que tout le monde se fout de la gueule de La Garenne-Colombes !
Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux de La Garenne-Colombes, mon cher Maurice, vous devriez boire un bon coup et prendre des forces car une rentrée scolaire avec la casserole Kleber Haedens, ça va (dé)rouiller ...
Autre solution : rejoignez l'armée régulière.
Cliquez sur le bouton vert ... juste pour entendre ce que l'on dit de l'initiative du maire !
Le Fou du roi sur FRANCE INTER mardi 12 mai 2009 par Didier Porte.
18:38 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (6) | Envoyer cette note | Tags : garenne, majorité, colombes, ump, européennes, juvin, haedens, extrême, droite, collège
23.05.2009
Il ne se passe pas un jour sans que la Presse ne dénonce de graves erreurs de Philippe Juvin, maire de La Garenne-Colombes
Pour ainsi dire tous les jours depuis quelques semaines la Presse dénonce le nom de Kleber Haedens, le choix malheureux de Philippe Juvin pour baptiser un nouveau collège. C'est vrai que c'est un choix qui déshonore sacrément notre jolie ville, nous sommes d'accord !
Mais ce samedi matin, Le Parisien titrait sur un tout autre sujet :
"La Garenne-Colombes, le permis de construire de la médiathèque tombe à l'eau".
En effet, par deux fois le Tribunal administratif de Versailles a déclaré le permis de construire d'une médiathèque en travaux illégal ... mais le chantier continuait comme si de rien n'était, au mépris des jugements.
Mais comment donc peut-on n'avoir à la bouche que les mots écologie, développement durable, Grenelle de l'envirronement, ... et bafouer autant, dans le même temps, les règles élémentaires de bon sens en matière de stationnement, donc d'écologie quand on prévoit de construire une médiathèque ?
Décidement, Philippe Juvin nous surprendra tous les jours. Dans l'immédiat, nous ne pourrons pas l'interpeller sur le sujet dans la rue, il courre de meeting en meeting derrière Michel Barnier.
11:39 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (6) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, mediathèque, crèche, juvin, philippe, européennes, ump, tribunal
22.05.2009
Il n'y aura pas de "bandit immobilier" à La Garenne-Colombes disait Mr le maire, Philippe Juvin, candidat aux européennes ...
Les citoyens ont pris à la lettre cette déclaration faite par le maire, il y a quelques années, quand le constructeur privé d'un complexe (loft) n'avait pas respecté un permis de construire et que ce chantier fut stoppé par décision municipale.
NON, il n'y aura pas de BANDIT IMMOBILIER à La Garenne-Colombes. C'est pourquoi les citoyens s'opposent et s'opposeront à ce que la municipalité continue le chantier de la médiathèque dont le permis de construire a été annulé par deux fois par le Tribunal administratif de Versailles, le 22 janvier 2009 et le 7 mai 2009. En savoir + : http://garenne-centre.over-blog.com/
Jugement rendu au nom du peuple Français
et que le peuple Français fera respecter !
11:34 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (7) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, médiathèque, permis, construire
20.05.2009
Monsieur Philippe Juvin, comment faut-il vous le dire ?
On en a assez d'avoir "les deux pieds dans le Pétain" avec votre Kleber Haedens !
Il ne se passe pas UN jour sans qu'une personnalité de La Garenne-Colombes, un personnage public, un écrivain, une association ou un simple administré vous reproche publiquement ce choix malheureux de Kleber Haedens comme nom du futur collège de la Garenne-Colombes.
Vous lisez la Presse et écoutez la radio, non ?
Vous aimez lire Jules Romain : une école maternelle portera le nom de Jean Jerphanion, VOTRE personnage de roman, soit !
Vous avez aimé pendant votre jeunesse "Une histoire de la littérature française" de Kleber Haedens, une histoire des écrivains fascistes ou fascisants et dites partout que c'est votre livre de chevet, c'est votre problème, pas le notre. Ne vous méprennez pas sur l'étendu des pouvoirs du maire ...
Il faudrait donc accepter que notre collège porte le nom de Kleber Haedens et que nos enfants s'ingurgitent tous les jours "la propagande vichyste".
Vous "avez poussé le bouchon un peu loin", Monsieur Juvin !
Cela ne semble pas vous gêner que Kleber Haedens combattait avec férocité, un crayon à la main, la République, les enseignants ou les artistes et écrivains juifs pendant que notre voisin, Bernard* faisait du "yachting" en juin 44 au large de Deauville. Moi, si. Et pas seulement moi.
* Vous savez, Bernard, ce garennois tout à fait respectable qui vous disait "pleine page" dans Marianne la semaine dernière que Kleber Haedens, ce n'était pas possible et pourquoi.
Tous les jours, des dizaines de garennois viennent signer la pétition en ligne contre VOTRE Kleber Haedens. Nous serons sans doute trois mille avant les élections européennes ...
Regardez, encore ce matin, un billet magnifique vu sur le site du Modem local. Je sais, vous allez nous dire, ah, encore une manoeuvre politicienne ... mais regardez, écoutez un peu. On se fout de la POLITIQUE. Mais on ne se fout pas de voir un nationaliste antisémite sur le fronton d'une école, MAINTENANT.
Vous ne pouvez plus dire : "la belle affaire" et rejeter d'un revers de manche toute contestation. Vous avez raconté des "carambouilles" en affirmant que Dominique Baudis et Irène Frain dirigeaient une association des amis de Haedens : c'est faux, archi FAUX. Vous avez tenté de faire passer Haedens pour un résistant, pourquoi pas un grand résistant tant que vous y étiez, lui qui n'a jamais été que résistant à l'alcool.
Que faire maintenant ?
Il vous suffit de passer un coup de fil à Isabelle Balkany, responsable des collèges au conseil général pour lui dire que, finalement, Jacques Tati, Marc Bloch, Jean d'Ormesson, Fernandel, Aimé Césaire, Clovis ou Rintintin ce serait pas mal non plus pour le collège des Champs Philippe.
Voilà encore un papier (encore un) magnifique, juste, censé que la terre entière est en mesure de lire et de comprendre ... pas vous ?
Divine devise ou ...
***
Devise surprise ...
Depuis lundi, l’hôtel de Ville de La Garenne se conforme enfin à la tradition républicaine en arborant la devise « liberté, égalité, fraternité ». Pas de changement par contre en ce qui concerne le nouveau collège des Champs-Philippe, qui pourrait donc ouvrir à la rentrée sous le nom du très antirépublicain Kleber Haedens, malgré l’opposition croissante des parents d’élèves et des enseignants.
Notre mairie ne se singularise donc plus par son absence de devise, dont l’inscription, maintes fois demandée en Conseil municipal (par la gauche, ainsi que par Christophe Conway, MoDem), semblait éternellement renvoyée aux calendes grecques.
18 mai 2009, la République honorée en catimini
S’il convient de remercier Philippe Juvin pour ce geste symbolique, nous regrettons toutefois que cette initiative n’ait pas été davantage mise en valeur. En inscrivant la devise républicaine au fronton de l’hôtel de ville, il ne s’agissait pas seulement de réparer une fâcheuse omission, mais d’affirmer les valeurs fondamentales qui cimentent notre société.
Sans doute est-ce chose délicate que d’organiser un événement en cette période préélectorale, où les initiatives de communication d’un maire candidat sont susceptibles d’être assimilées à sa campagne personnelle. Nous espérons toutefois qu’une véritable cérémonie puisse avoir lieu dans les semaines à venir.
Il y a tant, en effet, à dire et à réfléchir autour de cette devise dont on oublie parfois le sens. Ainsi, en juillet 2008, la nouvelle municipalité de Ballan-Miré (37) avait décidé de donner un relief particulier au dévoilement de la devise sur le fronton de son Hôtel de Ville, qui n’avait pas été apposée lors de la construction du bâtiment, dix-sept ans auparavant.
«A travers ce geste, nous voulons d’abord rendre hommage à une tradition et à des combats politiques, ceux des révolutionnaires et des pères de la République, mais aussi ceux de la Résistance et de la France Libre», devait déclarer le maire, Laurent Baumel, qui précisait sa pensée quelques instants plus tard :
«Nous nous souvenons aussi du général de Gaulle proclamant, le 14 juillet 1940 : ‘cette date est le jour d’une promesse que doivent se faire tous les Français de résister à l’ennemi afin que la France, la vraie France, puisse être présente à la victoire’.
« En inscrivant aujourd’hui la devise de la République sur le fronton de la mairie, nous nous souvenons que le régime de Vichy en son temps lui en substitua une autre. En faisant ce geste (…), nous disons notre rejet viscéral de ce régime abject, complice de la barbarie nazie, et notre gratitude infinie pour ceux qui ont eu, en effet, le courage de porter, dans cette sombre période, les valeurs de la ‘vraie France’ »
26 novembre 2008 : Kleber Haedens, un hommage en grande pompe
Ce discours, qui a le mérite de mettre en perspective la signification de notre devise au travers des époques et de leurs vicissitudes, interpelle particulièrement les Garennois.
Comment, en effet, peut-on à la fois honorer la République et rendre en grande pompe un vibrant hommage à Kleber Haedens lors d’une "cérémonie de pose de la première pierre" du collège censé porter son nom ? Pour cet écrivain indissociablement lié à l’Action Française, on le sait, la République fut le pire de tous les régimes. Cette opinion, exprimée en 1937 dans l‘Insurgé, ne devait jamais varier, même sous l’Occupation, à un moment où les symboles républicains, devenus tout simplement les symboles de la France, rassemblaient les patriotes, tous bords politiques confondus.
L’antirépublicanisme de Haedens fut tel, qu’il le poussa, paradoxalement, à quitter avec fracas l’association pétainiste Jeune France, au lendemain de ce 14 juillet 1940 évoqué par Laurent Baumel. Motif : cette association, initialement créée pour promouvoir les valeurs culturelles de la Révolution Nationale auprès des jeunes, comptait parmi ses cadres plusieurs sympathisants gaullistes, et avait appelé ses troupes à obéir aux consignes de Radio Londres. Il s’agissait de célébrer la Fête Nationale, premier signe de résistance et de fierté retrouvée. Ce fut trop pour Haedens, qui, dans sa stricte obédience maurrassienne, n’entendit pas rendre hommage à l’héritage révolutionnaire, ne fut-ce que pour s’associer à un sursaut national.
A l’évidence, le parcours d’un Kleber Haedens n’est pas de ceux que l’on peut proposer en modèle à de futurs citoyens.
C’est pourquoi nous demandons à Philippe Juvin d’aller jusqu’au bout de sa démarche républicaine, et, dans un deuxième geste symbolique, de retirer ce nom avant même qu’il ne soit apposé sur le fronton du collège des Champs-Philippe. Source : http://blog.modem-lgc.com/
*
11:39 Publié dans Kleber Haedens | Lien permanent | Commentaires (3) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, haedens, philippe, kleber, juvin, collège, extrême, droite, ump
La Garenne-Colombes à l'heure des européennes (version Ph.Juvin)
- CHEF,CHEF, j'ai fini de repeindre le portail en face de chez vous, c'est chouette les couleurs, non ?
- Bon ça va, Maurice, taisez-vous, c'est les européennes en ce moment !
- CHEF, CHEF, vous voulez que je mette quelques étoiles pour faire un peu "européennes" ?
- Imbécile, Maurice, bloquez la rue, oui !
09:20 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, mastaba, européennes, ump, juvin, haedens
19.05.2009
PLU* jamais cela !
On ne révise pas l'Histoire comme on révise un PLU* (Plan Local d'Urbanisme), pour cacher des erreurs.
Kleber Haedens, n'était résistant qu'à l'alcool, il n'aimait ni la République ni les enseignants. Disons-le clairement c'était un nationaliste, un écrivain d'extrême droite alcoolique disait Jean d'Ormesson. Pas moyen de réécrire l'hstoire comme on change des règles de stationnement, au mépris du bon sens. Kleber Haedens, pour une école, c'est une erreur, pas moyen de la cacher, il suffit juste de la corriger ...
Kleber Haedens, excusez-moi du mauvais jeu de mot, mais c'est PLU Jamais cela !
Que cela ne gêne pas le brillant Jean d'Ormesson, ni le maire de La Garenne-Colombes, Philippe Juvin candidat aux eurpéennes sur la liste UMP d'Ile de France, ni encore moins une poignée d'utra nationalistes de l'Action Française qu'un collège porte le nom de Kleber Haedens, rédacteur du très antisémite "Je suis partout", c'est leur droit et leur problème. On a encore le droit de penser ce que l'on veut, en France.
Mais pour tous les autres, ce n'est pas une bonne idée et cela les gêne. C'est même une très mauvaise idée ...
Pas de chance, Kleber !
09:52 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (5) | Envoyer cette note | Tags : garenne, colombes, haedens, plu, démocratie, juvin, européennes, ump